Lycée Louis Pasteur (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Travaux pratiques sur automates et systèmes dédiés à la gestion des bâtiments communicants.
Stage de 8 semaines en première année.
Soutenance du rapport de stage en 2ème année.
Le BTS Fluides énergies domotique, option domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.Le métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques « domotique » ou « gestion technique des bâtiments » (GTB) sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau,l'éclairage, les volets roulants. Étude des systèmes de sécurité (alarme intrusion, contrôle d'accès, sécurité incendie, vidéo surveillance …).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Toutes les disciplines font l'objet d'un horaire en groupe (TD et TP)
Des heures de soutien à l'adaptation des élèves issus de la voie professionnelle pour l'entrée dans les études supérieures sont placées à l'emploi du temps.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Le dossier de candidature doit être cohérent: Lettre de motivation personnalisée en adéquation avec le BTS visé mettant en avant si possible
la connaissance du milieu professionnel par le biais de contacts (Journées portes ouvertes ou personnels) et/ou de stages (Immersion en BTS
ou milieu professionnel).
- Les bulletins et la fiche Avenir doivent laisser transparaître le constat de progrès, d'effort et de volonté de réussir du candidat, ainsi que son
autonomie.
- Le niveau en enseignement général quelle que soit l'origine du candidat (Baccalauréats professionnel, technologique ou général ou autre
formation pour les candidats en réorientation) est un critère de choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements scientifiques et littéraires
Résultats en enseignements scientifiques et littérairesÉléments évalués :
Notes en Mathématiques Sciences Français et Anglais Progression de la 1ére à la terminale.Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude du candidat : Qualité de l'expression écrite et orale, autonomie, organisations, Travail d'équipe
Attitude du candidat : Qualité de l'expression écrite et orale, autonomie, organisations, Travail d'équipeÉléments évalués :
Assiduité, Comportement, sérieux et implication. Bulletins, fiche avenir et projet de formation formalisé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Implication du candidat dans son projet : Cohérence du projet d'orientation Choix réfléchi
Implication du candidat dans son projet : Cohérence du projet d'orientation Choix réfléchiÉléments évalués :
projet de formation formalisé, connaissance par diverses modalités des contenus et débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ebgagement citoyen.Esprit d'équipe et dépassement de soi. Ouverture d'esprit : sens des responsabilités et trvail d'équipe
Ebgagement citoyen.Esprit d'équipe et dépassement de soi. Ouverture d'esprit : sens des responsabilités et trvail d'équipeÉléments évalués :
Délégués de classe, CVL... Activité sportive individuelle ou collective. Fiche avenir et projet de formation formalisé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
113 voeux formulés en 2024
-
185 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
62% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée Louis Pasteur
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en BUT 2 voire BUT 3 pour les meilleurs.
Vous pouvez poursuivre vos études vers une formation en licence professionnelle (SST : système de sécurité et télésurveillance) en initiale ou en alternance.
Débouchés professionnels
Le diplômé de l'option domotique et bâtiments communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments. Il a aussi un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.
Ces solutions techniques "domotique" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer l'ensemble des équipements (le chauffage, la climatisation, l'éclairage …)
Il exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études, entreprises d'installation, de maintenance, fabricants d'équipements, collectivités territoriales. Son métier s'élargit avec les nouvelles applications : les réseaux électriques intelligents (smart grids), les villes intelligentes et dans le domaine de la sécurité (détection incendie, vidéosurveillance, contrôle d'accès)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pasteur
(Public)
800 rue Léon Blum - BP 19
62110
Hénin-Beaumont
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.86.00
http://www.lycee-pasteur.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT D'EXCELLENCE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0620095s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620095s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620095s@ac-lille.fr