Lycée Fernand Darchicourt (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée forme des professionnel(le)s capables d'organiser, de manager des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés nationaux et internationaux.
Dans un contexte de mondialisation des échanges, l'objectif est d'optimiser le déplacement et/ou le stockage des biens, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. L'obtention du diplôme permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
La formation répond aux deux attentes prioritaires des entreprises : trouver des candidats rapidement opérationnels et ouverts sur l'international.Elle met l'accent sur la pratique en entreprise, avec 12 à 14 semaines de stage,dont 12 semaines pendant le temps scolaire.
Les stages peuvent se dérouler dans :
- une entreprise de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale,
- une entreprise de commission de transport,
- une entreprise de prestations logistiques,
- les services transport ou logistique d'une entreprise industrielle ou commerciale.
Dans le cadre de la mondialisation des échanges, les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à effectuer une période de stage à l'étranger.
Le descriptif de la formation est disponible sur le site du lycée Darchicourt.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes dispositifs sont mis en place afin de faciliter l'accueil des étudiant(e)s, de les accompagner dans une démarche de progrès, de favoriser leur réussite à l'examen et de renforcer leur employabilité.
Une étroite collaboration avec les entreprises permet non seulement de répondre à leurs besoins, mais aussi de confier à l'étudiant(e) des activités professionnelles correspondant au niveau d'exigence du diplôme. L'objectif est d'aider les étudiant(e)s à développer les compétences indispensables à la poursuite d'études et à une insertion professionnelle durable.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'établissement se permet d'attirer l'attention sur l'absentéïsme et l'implication durant leurs années de formation.
Les candidats refusés le sont en raison du profil et/ou du parcours scolaire et/ou du parcours professionnel non adapté(s) à la formation
demandée.
Les informations fournies sur la lettre de candidature sont souvent insuffisantes pour formuler un avis objectif, ce qui aboutit au non-recrutement
du candidat.
Il est vivement conseillé aux futurs candidats, de s’informer des contenus de formation et de la réalité de terrain afin d’avoir un regard éclairé, et
ainsi de mieux motiver leur candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais.
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS (mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais Niveau de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales
Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou oralesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité à fournir des efforts Concentration en classe, Capacité d’organisation, Esprit d’équipe. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité Régularité
Assiduité RégularitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et avis du conseil de classe sur les bulletins de première et de terminale, fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : • Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation • Motivations du projet de formation • Projet de formation motivé
• Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation • Motivations du projet de formation • Projet de formation motivéÉléments évalués :
• Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation • Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation • Motivations du projet de formation • Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
198 voeux formulés en 2024
-
946 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Fernand Darchicourt
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles : Management Européen de la chaîne Logistique, Dynamique Juridique des Transports de Marchandises, Gestion Logistique et Transport, Technico-Commercial Transport et Logistique, Logistique Globale...
- Licence Management of Multimodal Logistics Systems
- IUP Management et Ingénierie Logistique...
_ Master
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Exploitant(e) en transport
- Adjoint(e) au responsable d'entrepôt
- Affréteur(euse)
- Chargé(e) du service après-vente
- Gestionnaire de stock
- Assistant(e) déclarant en douane
- Assistant(e) au responsable d'exploitation
- Commercial(e) en transport...
Puis avec de l'expérience :
- Responsable d'exploitation
- Responsable de service clients
- Responsable de quai
- Commissionnaire de transport
- Responsable de site logistique
- Responsable d'agence de transport
- Responsable de la qualité et de la sécurité
- Déclarant(e) en douane
- Technico-commercial(e) du transport et de la logistique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fernand Darchicourt
(Public)
211 rue René Cassin
BP 49
62110
Hénin-Beaumont
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.74.30
http://lycee-darchicourt.net
Informations supplémentaires
Le Lycée Darchicourt propose également les BTS Support à l'Action Managériale et BTS Gestion des Transports et Logistique Associée par apprentissage.
L'inscription se fait via le portail "Parcoursup".
Prendre contact avec l'UFA Darchicourt est vivement conseillé afin de bénéficier d'un accompagnement dans la recherche d'une entreprise.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c-lise.lapierre@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620093p@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620093p@ac-lille.fr