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GAMBETTA CARNOT (Arras - 62)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 La classe d'hypokhâgne accueille les bacheliers des séries générales d'un bon niveau. Elle propose un certain nombre de disciplines littéraires (français, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes et anciennes, arts plastiques) étudiées à égale importance. Cette formation offre un enseignement fondé sur la diversité et la complémentarité des disciplines. L'une des vertus de l'hypokhâgne est de donner aux étudiants des habitudes et des méthodes de travail solides. Chaque étudiant bénéficie d'un suivi oral par interrogation individuelle chaque trimestre dans toutes les disciplines. Des devoirs sont programmés régulièrement. Deux concours blancs annuels sont organisés. À noter la présence de l'option " Arts plastiques ", qui n'existe que dans trois classes préparatoires littéraires en France. L'étude d'une ou deux langues anciennes (latin, grec en débutant ou confirmé) constitue un atout décisif, indispensable dans la plupart des filières littéraires de l'enseignement supérieur. 

Journées d'immersion proposées à partir du 22 janvier au 23 février 2024 et du 11 au 14 mars 2024 (demande faite par mail : secretariat.eleves.gambetta.carnot@ac-lille.fr)

Journée Portes Ouvertes de l'établissement le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 17h.

 L'établissement possède également un INTERNAT intégré à l'établissement et des places à l'Internat de ville situé à 300 m : info sur lycee.gambetta.arras.free.fr .

 ATTENTION: LE CHOIX DE L'INTERNAT DANS PARCOURSUP NE DISPENSE PAS DE L'ENVOI DU DOSSIER PAPIER AVANT LE SAMEDI 6 AVRIL 2024: le dossier est téléchargeable en suivant ce lien (fichier en bas de page)

http://lycee.gambetta.arras.free.fr/internat/tarifs.php

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ALLEMAND ESPAGNOL ITALIEN CHINOIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PREMIERE SUPERIEURE LSH (ENS LYON)

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Artois - Site d'Arras : Droit ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université de Lille : Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Votre lettre de motivation est un élément important pour vous différencier des autres candidats.
Nous cherchons essentiellement des élèves intéressés, motivés et désireux « d'apprendre à apprendre ». Certains critères revêtent cependant une importance particulière :
* la polyvalence: la cohérence des résultats est un véritable atout.
* la motivation : nous examinons la progression au cours des cinq trimestres du dossier et lisons avant tout les appréciations des bulletins.
* le soutien de l'équipe pédagogique : l'avis du conseil de classe est d'une importance primordiale.
Il est nécessaire d'avoir un bon niveau en :
-Francais
-Philosophie
-Histoire
-Géographie
-Langues Vivantes
-Avoir des facultés d'expression écrite et orale
- Avoir un esprit critique et méthodique est nécessaire
(attention: prenez connaissance des informations relatives à l'admission à l'Internat).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : *Polyvalence *Niveau

    *Polyvalence *Niveau

    Éléments évalués :

    Bulletins sur 2 ans Relevés de notes (examens et diplômes)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : *Contenu des enseignements *Polyvalence

    *Contenu des enseignements *Polyvalence

    Éléments évalués :

    Bulletins sur 2 ans Fiche avenir du candidat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : *Intérêt *Désir « d’apprendre à apprendre »

    *Intérêt *Désir « d’apprendre à apprendre »

    Éléments évalués :

    - Bulletins - Fiche avenir - Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : *Progression des résultats * Projet

    *Progression des résultats * Projet

    Éléments évalués :

    Bulletins sur 2 ans + Relevés de notes (examens et diplômes) Lettre de motivation du candidat Dossier papier pour l’internat Listes établies par le secrétariat du Proviseur-Adjoint avec les noms des élèves ayant participé aux JPO, aux immersions
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : * Ouverture * Intérêt pour les domaines généralistes de la formation

    * Ouverture * Intérêt pour les domaines généralistes de la formation

    Éléments évalués :

    - Fiche avenir - Projet de formation motivé - Dossier papier pour l’internat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 740 voeux formulés en 2024
  • 472 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 395 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fin de première année, les élèves peuvent obtenir, en fonction de la décision du Conseil de Classe et de la Commission pédagogique Université/CPGE, une validation d'études de la première année de licence et passer en deuxième année de licence.

Ils peuvent passer les concours d'entrée aux IEP de province.

Ils peuvent passer en deuxième année de préparation littéraire, Khâgnes modernes : concours ENS Lyon à GAMBETTA ; Khâgnes classiques : concours ENS ULM à Lille, Paris, Amiens (par exemple) ; les étudiants de l'option Arts Plastiques peuvent entrer en Khâgne Histoire des Arts, notamment à Lille, Paris ou Bordeaux.

Débouchés professionnels

A l'issue de la deuxième année, les élèves peuvent passer divers concours. La Banque d'Épreuves Littéraires (B.E.L.) du concours des Écoles Normales Supérieures permet, outre l'entrée dans les ENS, un accès élargi aux écoles de commerce et une pré-admission en M1 dans les Instituts d'Études Politiques de province (admission dans les IEP de province après une troisième année d'études en université).

Les étudiants de deuxième année peuvent aussi obtenir une validation d'études de la deuxième année de licence et passer en licence 3. Ils peuvent intégrer sur concours les écoles d'interprétariat (après la L2) ou de journalisme (après la L3).

Chacune des deux années de classe préparatoire permet l'obtention de 60 crédits ECTS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GAMBETTA CARNOT  (Public)
25, Boulevard Carnot
B.P. 919
62000 Arras
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.34.80.
http://lycee.gambetta.arras.free.fr

Informations supplémentaires

Proviseur Adjointe: Mme Guillou

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0624430d@ac-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0624430d@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://prepa-arras.fr/

Contact : Pour réaliser une immersion au sein de la CPGE vous pouvez nous contacter via le site "https://prepa-arras.fr/" puis "Infos/contact" et "Journée d'Immersion" vous compléterez le formulaire et nous revenons vers vous

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.