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Public

Lycée Robespierre (Arras - 62)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire PCSI propose une formation scientifique généraliste de haut niveau avec un bon équilibre entre la théorie, la pratique expérimentale et la modélisation.Les matières principales sont les Sciences Physiques, les Mathématiques, la Chimie, les Sciences de l'ingénieur et l'Informatique. A partir du mois de janvier, les étudiants choisissent une option PC (avec chimie renforcée) ou PSI (SI renforcée).Les étudiants continuent également à parfaire leurs capacités en communication et en expression via des cours de Français/Philosophie et de langue vivante (LV2 optionnelle, l'Anglais devant être pris obligatoirement en LV1 ou LV2).Le programme et les volumes d'heures de la classe préparatoire PCSI sont fixés nationalement et disponibles par exemple sur :http://prepas.org/ups.php?article=40Aux horaires des cours s'ajoutent également chaque semaine un DS de 3h30 et deux interrogations orales d'une heure chacune.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais allemand
  • Langue vivante 2 : anglais allemand espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC* et PSI- Préparation aux concours d'entrée en écoles d'ingénieurs.

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Artois - Site d'Arras : Informatique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Université Polytechnique Hauts-de-France : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur ; Sciences et technologies
  • Université de Lille : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Informatique, Mathématiques

Accompagnement de chaque étudiant dans son parcours.

Incitation au travail d'équipe et à la solidarité.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 9 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de soigner la lettre de motivation et d’y insérer des perspectives professionnelles clairement établies. De plus, nous attachons une importance particulière à ce que le dossier scolaire soit cohérent tant au niveau des résultats dans toutes les matières mais aussi de l'attitude démontrée en classe.

Les jurys regarderont avec attention votre moyenne dans les matières scientifiques mais aussi votre niveau en fonction de celui de vos camarades de classe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOYENNES

    MOYENNES

    Éléments évalués :

    RESULTATS DE PREMIERE,TERMINALE et SUPERIEUR LE CAS ECHEANT. Les résultats étudiés sont : - scientifiques : mathématiques, physique - littéraires : français, philosophie, langues vivantes particulièrement Anglais.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET CAPACITES DE TRAVAIL DISPONIBLES MISES EN EVIDENCE

    COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET CAPACITES DE TRAVAIL DISPONIBLES MISES EN EVIDENCE

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS BULLETINS. Le potentiel doit aussi être perçu dans les appréciations des bulletins : difficultés ou facilités dans les matières essentielles. Notamment : Méthode de travail Capacité à l’oral Acquisition de la démarche scientifique Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT AU TRAVAIL ET INVESTISSEMENT PERSONNEL -

    COMPORTEMENT AU TRAVAIL ET INVESTISSEMENT PERSONNEL -

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS BULLETINS L'investissement personnel et l'assiduité sont des qualités indispensables. Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : COHERENCE DU PROJET -

    COHERENCE DU PROJET -

    Éléments évalués :

    Le projet motivé doit être présenté de façon personnelle : pensé par le futur étudiant, il doit révéler une maturation de sa réflexion pour construire un parcours.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN -

    ENGAGEMENT CITOYEN -

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS DE L'ETABLISSEMENT D'ORIGINE déclinées dans la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1453 voeux formulés en 2024
  • 641 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 678 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La classe préparatoire PCSI débouche en deuxième année sur les classes de PC* et de PSI.A la fin de la deuxième année, les étudiants disposent des choix suivants :écoles d'ingénieurs sur concours ;écoles d'ingénieurs sur dossiers ;entrée en cycle ingénieur d'écoles en 5 ans/avec prépa intégrée ;retour en L3 universitaire ou en formation universitaire spécifique (Magistère de Physique, etc...) avec souvent en vue les concours d'enseignements (Agrégation) ou la recherche, écoles supérieures militaires ;école nationale de l'aviation civile (ENAC), ingénieur contrôleur de la navigation aérienne (ICNA) ;

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels naturels des étudiants de classes préparatoires sont donc les métiers de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement. A noter qu'un des objectifs des classes préparatoires est d'aider les étudiants à parfaire leurs projets professionnels, via des rencontres avec des ingénieurs et des élèves ingénieurs, des forums, des conférences,...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robespierre  (Public)
Avenue des Fusillés
BP 50911
62000 Arras Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.14.20
http://cpge.lycee-robespierre.fr/

Informations supplémentaires

Toutes les informations de la procédures sont disponible dans un fichier dont le lien est ici.

Merci de cliquer sur ce lien pour télécharger la procédure.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.i62referenetarrascentre@ac-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
robespierre.cpge@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
tondelier-physique@live.fr

Contact : Pour nous connaître mieux et pour des CONTACTS avec des PROFESSEURS NOUS SOMMES PRESENTS sur "Le salon virtuel des études supérieures en Hauts de France" organisé avec l'Etudiant : voici le lien pour Lille et Arras : "https://salonvirtuel-etudes-superieures-hauts-de-france.letudiant.fr/fr" rubriques "Prépas" et "Vivre et étudier à Arras"

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.