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IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon (Damigny - 61)
BUT - Carrières sociales parcours villes et territoires durables

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le parcours VTD forme des gestionnaires, encadrants et chargés de mission dans la gestion et le développement des territoires (Thématiques de la transition écologique et énergétique, de l'habitat, de la culture, des mobilités, ... dans des actions de médiation et sensibilisation, concertation, et pilotage de projet). Il s'agit d'accompagner les acteurs territoriaux, de les aider à répondre aux besoins des usagers, d'aménager les espaces publics, de contribuer à l' animation de lieux de vie....

La formation est également ouverte à l'alternance en 3ème année.

Attention : Cette formation ne forme pas les étudiants à devenir éducateur de jeunes enfants, assistant de services sociaux ou éducateur spécialisé.

Le BUT est ouvert à tous types de bacs (généraux, STMG, ST2S, STAV...). Les étudiants sont évalués sur le mode du contrôle continu. Le BUT donne le grade Licence (Bac+3).

Plus d'informations : https://www.facebook.com/CarrieresSocialesAlencon

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Les Portes ouvertes de l'IUT Grand Ouest Normandie pôle Alençon auront lieu :

- Le vendredi 27 janvier 2023 de 16h à 19h.

- Le samedi 28 janvier 2023 de 9h00 à 16h.

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    170 euros. (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place d'un tutorat des étudiants de 1ère année par des étudiants de 2ème année.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Il est important que le "projet de formation" soit personnalisé pour bien expliquer les motifs et choix d'orientation du candidat par rapport au parcours et à la specialité du BUT. En particulier, afin de démontrer que la motivation du candidat soit bien en adéquation avec l'offre de formation, nous engageons le candidat à s'informer (participation aux diverses actions d'orientation : Journées du Lycéen, Portes Ouvertes du campus le 27 et 28 janvier 2023, Salon des formations supérieures de l'Orne, ainsi qu'à la journée d'information proposée aux candidats via ParcourSup le 4 mai 2023). 

Nous rappelons par ailleurs que nous ne formons pas à l'éducation spécialisée ni à l'assistance de services sociaux.

Un investissement au sein de l'établissement d'origine, du secteur associatif ou en expériences pré professionnelles, démontrant une démarche active, impliquée, est un plus (éléments explicités dans le "projet de formation" ou dans les "activités et centre d'intérêt")

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité du dossier scolaire

    Qualité du dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Notes en terminale et en 1ère (et/ou dans d'autres diplômes) particulièrement dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (histoire, géographie, économie, droit...).
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Analyse d'une situation professionnelle et/ou d’un document

    Analyse d'une situation professionnelle et/ou d’un document

    Éléments évalués :

    Capacité d'analyse d'une situation professionnelle et/ou vis-à-vis d'un document qui pourront être utilisés lors de la journée d'échange et d'information dans le cadre d'une épreuve écrite.
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Qualité de rédaction et d'expression

    Qualité de rédaction et d'expression

    Éléments évalués :

    Rédiger et s'exprimer de manière assurée et sans difficultés notables de manière argumentée à partir de références liées à l'actualité et/ou au champ professionnel de l'intervention sociale.
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité du comportement scolaire

    Qualité du comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Comportement impliqué durant le lycée (ou études supérieures) pris en compte au travers des avis pédagogiques et des commentaires des équipes pédagogiques du lycée (conseils de classe, appréciations sur les bulletins, assiduité...) et/ou d'établissements de l'enseignement supérieur.
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Explicitation du projet professionnel

    Explicitation du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Capacité à présenter clairement un premier projet professionnel : engagement dans les études, envie d'apprendre, dynamisme, métiers envisagés en termes d'insertion professionnelle, etc...
    COMPLEMENTAIRE
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement ou expérience préprofessionnelle

    Engagement ou expérience préprofessionnelle

    Éléments évalués :

    Existence d'une ou d'expériences préprofessionnelles acquises dans le cadre de stages, d'engagements bénévoles, de temps d'animation..
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et professionnelle.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent être attirés par les questions sociales en général. Ils doivent s'intéresser également aux enjeux de société et suivre l'actualité. Par ailleurs, un comportement professionel est attendu des etudiants :

  • Savoir travailler en groupe
  • Travailler régulièrement, être assidu
  • Comprendre l'intérêt de la notion de projet
  • Avoir identifié les métiers des parcours choisis dans le BUT.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Une situation professionnelle et/ou un document pourront être utilisés lors de la journée d'échange et d'information dans le cadre d'une épreuve écrite.

Cette journée aura lieu dans nos locaux et/ou en visioconférence le jeudi 4 mai 2023 (selon les conditions sanitaires et d'accueil en vigueur à ce moment).

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : le jeudi 4 mai 2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : entre le lundi 10 avril 2023 et le lundi 17 avril 2023

La formation

  • 42places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 93%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 137voeux formulés en 2023
  • 193vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 56 places en 2022.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15%de boursiers au minimum en 2023*
  • 50%de bacheliers technologiques en 2023*

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Le BUT Carrières Sociales VTD permet une insertion professionnelle à Bac + 3 mais aussi des poursuites d'études en master.

L'insertion des diplômés se fait dans le secteur public territorial, les opérateurs travaillant pour ou avec celles-ci dans le champ de l'aménagement et de l'urbanisme... tels que : 

  • des associations et collectivités territoriales (chargé de mission, intervenant auprès des publics),
  • des établissements publics de coopération intercommunale,
  • des acteurs de l'aménagement (bureau d'étude et autres entreprises, SCOP, et autres formes juridiques coopératives).

Établissement

  • IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon  (Public)
    Pôle Universitaire d' Alençon
    Campus de Damigny
    61250 Damigny 61250
  • Téléphone Accueil : 02.33.80.85.26
  • http://www.unicaen.fr/iutalencon

Informations supplémentaires

Le Pôle Universitaire d'Alençon comprend : - Un restaurant universitaire (Les colonnades) ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Une cafétéria (sandwicheries, salades) est également à la disposition des étudiants de 11h30 à 14h00 dans le hall de l'IUT.
- Une bibliothèque universitaire (OLYMPE de GOUGES) ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h.Ouverte jusqu'à 20h du lundi au jeudi durant 22 semaines du 18 octobre 2022 au 14 avril 2023.
- Concernant le logement, il n'y a pas de résidence universitaire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au logement via le site de l'Iut d'Alençon dans l'onglet vie étudiante puis hébergement.
- Concernant le transport, le campus est desservit par 2 lignes de bus ALTO. La ligne N°3 avec arrêt gare SNCF. La ligne N°5 Campus Express avec arrêt zone commerciale.
Plus d'informations via : www.altobus.com.
- Un campus verdoyant ayant obtenu le prix spécial du jury aux Victoires du Paysage 2014.- Des locaux spacieux et adaptés 2 amphithéâtres de 130 places et 180 places, 25 salles de travaux dirigés, 1 learning lab, 1 workshop, 10 laboratoires de travaux pratiques, 14 salles informatiques en réseau (16 postes en moyenne comprenant bureautique, internet, CFAO, GPAO), plusieurs laboratoires de langues multimédias, 3 ateliers (hall de machines-outils, robots, atelier flexible), 4 salles de recherche, 1 cafétéria gérée par le CROUS... - Un Fablab ouvert à tous. - Un parc informatique récent et important qui est entièrement couvert par le wifi.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.alencon.scolarite@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut.alencon.cs@unicaen.fr

Contact : iut.alencon.ambassadeurs.csvtd@unicaen.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.