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Public

IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon (Damigny - 61)
BUT - Carrières sociales parcours villes et territoires durables (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours VTD forme des gestionnaires, encadrants et chargés de mission dans la gestion et le développement des territoires (Thématiques de la transition écologique et énergétique, de l'habitat, de la culture, des mobilités, ... dans des actions de médiation et sensibilisation, concertation, et pilotage de projet). Il s'agit d'accompagner les acteurs territoriaux, de les aider à répondre aux besoins des usagers, d'aménager les espaces publics, de contribuer à l' animation de lieux de vie....

La formation est également ouverte à l'alternance en 3ème année.

Attention : Cette formation ne forme pas les étudiants à devenir éducateur de jeunes enfants, assistant de services sociaux ou éducateur spécialisé.

Le BUT est ouvert à tous types de bacs (généraux, STMG, ST2S, STAV...). Les étudiants sont évalués sur le mode du contrôle continu. Le BUT donne le grade Licence (Bac+3).

Plus d'informations :  https://www.facebook.com/CarrieresSocialesAlencon

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/wp-content/uploads/sites/25/2023/07/Reglement-des-etudes-IUT-Grand-Ouest-Normandie-2023.pdf

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est proposée à partir de la troisième année (Contrats de professionnalisation ou apprentissage).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Mise en place d'un tutorat des étudiants de 1ère année par des étudiants de 2ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le "projet de formation" doit être personnalisé pour expliquer le choix d'orientation par rapport au parcours (VTD) et à la spécialité du BUT (Carrières sociales). 

Nous engageons le candidat à s'informer en participant aux diverses actions d'orientation :

  • Journée d'immersion au sein de notre formation (prendre RDV avec nous au 02 33 80 85 34 et site )
  • Journées du Lycéen (16 novembre 2023),
  • Salon des formations supérieures de l'Orne (25 novembre 2023),
  • Portes Ouvertes du campus (9 et 10 février 2024),
  • Ainsi qu'en participant à la journée d'information et de test proposée aux candidats via ParcourSup (mardi 14 mai 2024).

Nous ne formons pas à l'éducation spécialisée ni à l'assistance de services sociaux.
Un investissement au sein de l'établissement d'origine, du secteur associatif ou en expériences pré professionnelles, démontrant une démarche impliquée, est un plus (éléments explicités dans le "projet de formation" ou dans les "activités et centre d'intérêt")

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité du dossier scolaire

    Qualité du dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Notes en terminale et en 1ère (et/ou dans d'autres diplômes) particulièrement dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (histoire, géographie, économie, droit...).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Analyse d'une situation professionnelle et/ou d’un document

    Analyse d'une situation professionnelle et/ou d’un document

    Éléments évalués :

    Capacité d'analyse d'une situation professionnelle et/ou vis-à-vis d'un document qui pourront être utilisés lors de la journée d'échange et d'information dans le cadre d'une épreuve écrite.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de rédaction et d'expression

    Qualité de rédaction et d'expression

    Éléments évalués :

    Rédiger et s'exprimer de manière assurée et argumentée à partir de références liées à l'actualité et/ou au champ professionnel de l'intervention sociale, à partir d'un document proposé lors de la journée d'échange et d'information dans le cadre d'une épreuve.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité du comportement scolaire

    Qualité du comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Comportement impliqué durant le lycée (ou études supérieures) pris en compte au travers des avis pédagogiques et des commentaires des équipes pédagogiques du lycée (conseils de classe, appréciations sur les bulletins, assiduité...) et/ou d'établissements de l'enseignement supérieur.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Explicitation du projet professionnel

    Explicitation du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Capacité à présenter clairement un premier projet professionnel : engagement dans les études, envie d'apprendre, dynamisme, métiers envisagés en termes d'insertion professionnelle, connaissance de la formation. Déterminé à la lecture de la lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement ou expérience préprofessionnelle

    Engagement ou expérience préprofessionnelle

    Éléments évalués :

    Expériences préprofessionnelles acquises dans le cadre de stages, d'engagements bénévoles, de temps d'animation, pris en compte dans l'onglet "activités et centres d'intérêt", et la lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat sera invité à réfléchir en groupe à un cas professionnel (conflit d'usage dans une équipe, ou mise en place d'un processus de médiation, par exemple). Le groupe présentera aux autres groupes et au jury sa réflexion. 

Seront évalués :

  • L'aptitude à travailler en groupe (qualité d'écoute, leadership positif, esprit de synthèse)
  • La prise de parole (qualité de l'expression, vocabulaire adapté)
  • La mobilisation de l'actualité et la connaissance du domaine de formation
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : La journée d'information et de test aura lieu le mardi 14 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Envoi de la convocation le vendredi 12 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 137 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens technologiques en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers technologiques dans ce BUT.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers technologiques en BUT, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT Carrières Sociales VTD permet une insertion professionnelle à Bac + 3 mais aussi des poursuites d'études en master (instituts d'urbanisme et leurs master, licences professionnelles spécialisées à la sortie du BUT2 : SIG par exemple)

Débouchés professionnels

L'insertion des diplômés se fait dans le secteur public territorial, les opérateurs travaillant pour ou avec celles-ci dans le champ de l'aménagement et de l'urbanisme, tels que  : 

  • des associations et collectivités territoriales (chargé de mission, intervenant auprès des publics),
  • des établissements publics de coopération intercommunale,
  • des acteurs de l'aménagement (bureau d'étude et autres entreprises, SCOP, et autres formes juridiques coopératives).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon  (Public)
Pôle Universitaire d' Alençon
Campus de Damigny
61250 Damigny 61250
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.85.26
http://www.unicaen.fr/iutalencon

Informations supplémentaires

Notre Campus comprend : - Un restaurant universitaire (Les colonnades) ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Une cafétéria (sandwicheries, salades) ouverte de 11h30 à 14h00 dans le hall de l'IUT. - Une bibliothèque universitaire (OLYMPE de GOUGES) lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h. Nocturnes 18h-20h lundi à jeudi du 26/10/23 au 18/04/24 - Pour le logement, retrouver toutes les informations via notre site, onglet vie étudiante puis hébergement. - Transport, le campus est desservit par les bus ALTO .   - Un campus verdoyant  “prix spécial du jury aux Victoires du Paysage 2014”. Des locaux spacieux et adaptés 2 amphithéâtres , 25 salles de travaux dirigés, 1 learning lab, 1 workshop, 10 laboratoires de travaux pratiques, 14 salles informatiques, plusieurs laboratoires de langues multimédias, 3 ateliers (hall de machines-outils, robots, atelier flexible), 4 salles de recherche - Un Fablab ouvert à tous. - Un parc informatique récent couvert par le wifi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.alencon.scolarite@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut.alencon.cs@unicaen.fr

Contact : iut.alencon.ambassadeurs.csvtd@unicaen.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les ambassadeurs peuvent être contactés par les candidats du mercredi 20 décembre 2023 au jeudi 30 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.