Carte d'identité de la formation
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon (Damigny - 61)
BUT - Carrières sociales parcours villes et territoires durables
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours VTD forme des gestionnaires, encadrants et chargés de mission dans la gestion et le développement des territoires (Thématiques de la transition écologique et énergétique, de l'habitat, de la culture, des mobilités, ... dans des actions de médiation et sensibilisation, concertation, et pilotage de projet). Il s'agit d'accompagner les acteurs territoriaux, de les aider à répondre aux besoins des usagers, d'aménager les espaces publics, de contribuer à l' animation de lieux de vie…
La formation est également ouverte à l'alternance en 3ème année.
Attention : Cette formation ne forme pas les étudiants à devenir éducateur de jeunes enfants, assistant de services sociaux ou éducateur spécialisé.
Le BUT est ouvert à tous types de bacs (généraux, STMG, ST2S, STI2D, STAV...). Les étudiants sont évalués sur le mode du contrôle continu. Le BUT donne le grade Licence (Bac+3).
Plus d'informations : https://www.facebook.com/CarrieresSocialesAlencon
À savoir
- de 09:00 à 17:00
- de 16:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance est proposée à partir de la troisième année (Contrats de professionnalisation ou apprentissage).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Mise en place d'un tutorat des étudiants de 1ère année par des étudiants de 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le "projet de formation" doit être personnalisé et justifier du choix d'orientation par rapport au parcours (CGE3S) et à la spécialité du BUT (Carrières sociales).
Nous engageons le candidat à s'informer en participant aux diverses actions d'orientation :
- Journée d'immersion au sein de notre formation (prendre RDV avec nous au 02 33 80 85 34 et site )
- Journées du Lycéen (21 novembre 2024),
- Salon des formations supérieures de l'Orne (28 novembre 2024),
- Portes Ouvertes du campus (24 et 25 janvier 2025 ; 28 février 2025),
- Ainsi qu'en participant à la journée d'information et de test proposée aux candidats via ParcourSup (à confirmer du 12 au 16 mai 2025).
Nous ne formons pas à l'éducation spécialisée ni à l'assistance de services sociaux.
Un investissement au sein de l'établissement d'origine, du secteur associatif ou en expériences pré professionnelles, démontrant une démarche impliquée, est un plus (éléments explicités dans le "projet de formation" ou dans les "activités et centre d'intérêt")
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Qualité du dossier scolaire
Qualité du dossier scolaireÉléments évalués :
Notes en terminale et en 1ère (et/ou dans d'autres diplômes) particulièrement dans les disciplines littéraires et en sciences humaines (histoire, géographie, économie, droit...).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Analyse d'une situation professionnelle et/ou d’un document
Analyse d'une situation professionnelle et/ou d’un documentÉléments évalués :
Capacité d'analyse d'une situation professionnelle et/ou vis-à-vis d'un document qui pourront être utilisés lors de la journée d'échange et d'information dans le cadre d'une épreuve écrite. -
Critère d'évaluation important : Qualité de rédaction et d'expression
Qualité de rédaction et d'expressionÉléments évalués :
Rédiger et s'exprimer de manière assurée et argumentée à partir de références liées à l'actualité et/ou au champ professionnel de l'intervention sociale, à partir d'un document proposé lors de la journée d'échange et d'information dans le cadre d'une épreuve.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Qualité du comportement scolaire
Qualité du comportement scolaireÉléments évalués :
Comportement impliqué durant le lycée (ou études supérieures) pris en compte au travers des avis pédagogiques et des commentaires des équipes pédagogiques du lycée (conseils de classe, appréciations sur les bulletins, assiduité...) et/ou d'établissements de l'enseignement supérieur.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Explicitation du projet professionnel
Explicitation du projet professionnelÉléments évalués :
Capacité à présenter clairement un premier projet professionnel : engagement dans les études, envie d'apprendre, dynamisme, métiers envisagés en termes d'insertion professionnelle, connaissance de la formation. Déterminé à la lecture de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement ou expérience préprofessionnelle
Engagement ou expérience préprofessionnelleÉléments évalués :
Expériences préprofessionnelles acquises dans le cadre de stages, d'engagements bénévoles, de temps d'animation, pris en compte dans l'onglet "activités et centres d'intérêt", et la lettre de motivation.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Le candidat sera invité à réfléchir en groupe à un cas professionnel (conflit d'usage dans une équipe, ou mise en place d'un processus de médiation, par exemple). Le groupe présentera aux autres groupes et au jury sa réflexion.
Seront évalués :
- L'aptitude à travailler en groupe (qualité d'écoute, leadership positif, esprit de synthèse)
- La prise de parole (qualité de l'expression, vocabulaire adapté)
- La mobilisation de l'actualité et la connaissance du domaine de formation
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 12 au 16 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail début mai 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
42 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
105
candidats ont postulé à cette formation
5 ont donc été refusés
100
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 9%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT Carrières Sociales VTD permet une insertion professionnelle à Bac + 3 mais aussi des poursuites d'études en master (instituts d'urbanisme, masters de géographie, aménagement ou sociologique, licences professionnelles spécialisées à la sortie du BUT2 : SIG par exemple)
Débouchés professionnels
Vous pourrez notamment exercer en tant que :
- Chargé·e de mission ou d’opérations
- Responsable de développement urbain
- Manager·euse de ville
Au sein :
- Du secteur public
- Collectivités territoriales (Villes, EPCI, CCAS mais aussi Régions et Départements)
- État (DDT(M), DIR, DRAAF, DRAC, DREETS/DDETS, DREAL, DDPP, préfecture…)
- Émanations de l’État (syndicats mixtes, agences, chambres consulaires, offices publics de l’habitat, société publique locale d’aménagement, société d’économie mixte, groupement d’intérêt public…)
- D’associations, la plupart du temps reconnues d’intérêt général œuvrant autour d’une problématique spécifique (environnement, mobilités…)
- D’entreprises privées, qui peuvent
- Gérer des logements sociaux (entreprises sociales pour l’habitat)
- Permettre d’ériger de nouveaux bâtis (promoteurs, aménageurs, lotisseurs, cabinets d’architecture…)
- Intervenir selon différentes thématiques en lien avec les territoires (énergéticiens, groupe alimentaire, entreprise de transport…).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon
(Établissement public)
Pôle Universitaire d' Alençon
Campus de Damigny
61250
Damigny
61250
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.85.26
https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
Informations supplémentaires
Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ?
Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.
Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.
Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.alencon.scolarite@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
iut.alencon.cs@unicaen.fr
Contact : iut.alencon.ambassadeurs.csvtd@unicaen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.