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IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon (Damigny - 61)
BUT - Management de la Logistique et des Transports

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 52 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Management de la Logistique et des Transports (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme universitaire de gestion appliquée aux domaines du transport et de la logistique.

Le BUT MLT pourra être fait en alternance dès la 2ème année. 

Pour plus d'infos :   iut.alencon.mlt@unicaen.fr  

Admission sur dossier. Recrutement tous bacs. Contrôle des connaissances en continu.

Cours en petits groupes avec encadrement pédagogique très présent.

Pas de cours le samedi.

Informations sur   https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/     et     https://but-mlt.fr/

Portes ouvertes les vendredi 24 janvier de 16h à 19h et samedi 25 janvier 2025 de 9h à 16h   //  le vendredi 28 février de 16h à 19h

Possibilité de suivre les cours durant une journée d'immersion, prendre contact avec le Département par mail : iut.alencon.mlt@unicaen.fr  pour fixer une date.

Téléphone Département MLT :  02 33 80 85 17

À savoir

  • de 16:00 à 19:00
  • de 09:00 à 17:00
  • de 16:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le BUT Management de la Logistique et des Transports peut se faire en alternance à partir de la 2ème année.

Le responsable de l'alternance réunit les étudiants de 1ère année au début du 2ème semestre pour leur présenter l'alternance et les calendriers des périodes IUT / entreprise sur les 2 années. Les étudiants intéressés prendront donc contact avec lui pour en discuter. 

Il leur proposera des entreprises avec qui l'IUT est en réseau depuis plusieurs années pour des offres de stages ou d'alternance. 

Si le CV retient l'attention de l'entreprise, l'étudiant sera alors convoqué pour un entretien avec les services de l'entreprise. Le contrat d'alternance sera établi ensuite, si sa candidature est retenue.

Les périodes d'alternance IUT/entreprise sont de 4 semaines environ jusqu'à la longue période en entreprise (à partir de mi-avril en 2ème année et mi-février en 3ème année).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL, ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Mobilité et supply chain connectées
  • Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://webetu.unicaen.fr/sport/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://iut-alencon.unicaen.fr/dut/amenagements-proposes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://iut-alencon.unicaen.fr/dut/amenagements-proposes/

Des SAE (situations d'apprentissage et d'évaluation) encadrées par des enseignants, visites d'entreprises (Port du Havre, Claas, Ulog, Socamaine, etc), et 3 stages en entreprise (3 semaines en cours de 1ère année de BUT, 9 semaines en fin de 2ème année de BUT et 14 semaines en BUT 3) contribuent à la professionnalisation du diplôme.

Le BUT MLT permet l'insertion rapide sur le marché du travail ; c'est un diplôme à finalité professionnelle. L'employabilité  du BUT est très forte (nombreuses offres d'emplois reçues à l'IUT). 

La logistique est présente dans tous les secteurs professionnels et dans toutes les entreprises, administrations et associations. Il y a donc de l'emploi assuré à la sortie du BUT MLT.

Le diplômé MLT s'insère rapidement sur le marché du travail (93 % en emploi, six mois après le diplôme) ou effectue une poursuite d'études.

Exemples d'emplois accessibles après le BUT MLT :

* Affréteur international

* Responsable de ligne maritime

* Exploitant (transport de marchandises)

* Responsable d'exploitation (dans le transport de voyageurs)

* Responsable d'entrepôt

* Logisticien hospitalier

* Responsable import-export

* Responsable des opérations douanières

  • Régisseur événementiel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le BUT MLT est ouvert à tous les étudiants.  La plupart des matières sont nouvelles pour tous.

Il est préférable d'avoir une appétence pour les chiffres et les langues (anglais + LV2, espagnol ou allemand).
Le candidat devra avoir la motivation nécessaire pour s'engager dans ce cursus, il devra être à l'écoute, apte au travail personnel et en équipe.
Il devra faire preuve d'adaptabilité et d'agilité.
Il pourra profiter de l'opportunité qui lui est offerte de faire de l'alternance dès la deuxième année.
Ne pas hésiter à se renseigner auprès des services locaux, venir aux portes ouvertes, aux différents événements organisés durant l'année par l'IUT (journées d'immersion par exemple).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale et de première en : - mathématiques, - langue vivante 1 et 2, - français et - suivant le bac : matières techniques. Capacité de progression entre la première et la terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Evaluations et appréciations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières énoncées précédemment où il est attendu un niveau correct et régulier
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Comportement et attitude en classe / comportement inadapté
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation à intégrer la formation / visite portes ouvertes, journées du lycéen/autres prises de contact
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement en lien avec la formation ; preuve d’une capacité d’engagement
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Rencontre collective avec au début une présentation du BUT Management de la Logistique et du Transport : programme et déroulement de la formation, informations sur l'alternance possible dès la 2ème année, débouchés professionnels après le BUT, poursuites d'études, etc…

Puis il y aura des échanges avec les enseignants et étudiants de 1ère année MLT qui seront présents. 

Vous pourrez ainsi parler de votre projet professionnel, qu'il soit bien défini ou non, et poser des questions individuellement.

Les informations données vous permettront ainsi de confirmer votre choix d'orientation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 14 mai 2025 à 15H00 - Amphi 2

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 22 avril 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

56 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

225

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 193 candidats.
32 ont donc été refusés

193

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

42 %
48 %
10 %
100%
Bac général
42 %
Bac technologique
48 %
Bac professionnel
10 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles vers un Master  pro. spécialisé (transport, logistique industrielle, agro-alimentaire...), des écoles d'ingénieurs ou de commerce, une année à l'étranger dans le cadre d'Erasmus.                    

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont très nombreux dans tous les secteurs de l'économie car la logistique est présente partout, aussi bien dans l'industrie que le commerce, l'événementiel (le sport, manifestations culturelles, …), le secteur privé ou public (hôpitaux, Conseils Départementaux, ...).

On peut donner les exemples suivants :

  • - Chez les industriels et les commerçants : logistique d'approvisionnement, de gestion de production, de distribution et de transport et cela tant au niveau national qu'international ;
  • - Métiers de l'exploitation transport chez les transporteurs de marchandises mais aussi chez les transporteurs de voyageurs ;
  • - Métiers liés à l'exploitation logistique chez les prestataires logistiques en particulier les opérations d'entreposage, de pré et post manufacturing.

Exemples d'emplois possibles après le BUT MLT à voir sur le site MLT   https://but-mlt.fr/

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 69.1 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT. Les résultats sur la première cohorte de diplômés seront disponibles l’an prochain.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    69.1% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon  (Établissement public)
Pôle Universitaire d' Alençon
Campus de Damigny
61250 Damigny 61250
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.85.26
https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/

Informations supplémentaires

Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ? 

Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.

Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.

Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr

Contact pour les questions administratives :
iut.alencon.mlt@unicaen.fr

Contact du responsable pédagogique :
iut.alencon.mlt@unicaen.fr

Contact : iut.alencon.mlt@unicaen.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.