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Lycée CHARLES DE GAULLE (Compiègne - 60)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale dans un contexte omnicanal.Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Les stages : 16 semaines de stage réparties sur les deux années et 8 journées de missions professionnelles de préparation et de suivi réparties sur les 2 années.

Les cours : Développement de la relation client et vente conseil, Animation et dynamisation de l'offre commerciale, Gestion opérationnelle, Management de l'équipe commerciale, Culture générale et expression, Langue vivante étrangère (anglais), Culture économique, juridique et managériale, Enseignement facultatif : entrepreneuriat

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants sont accueillis dans un environnement propice à la prise en compte individuelle des compétences. Le travail de groupe permet de partager les compétences des étudiants et de leur transmettre les pratiques professionnelles. La proximité et la disponibilité de l'équipe pédagogique sont des atouts qui améliorent le cadre de travail et la réussite à l'examen.

L'accompagnement bienveillant offre une ambiance de travail rassurante qui amène progressivement les étudiants à acquérir les compétences et les savoirs nécessaires à l'obtention du BTS MCO.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Parcoursup est LE moment de bien réaliser votre candidature et de faire bonne impression ! Il faut que votre candidature reflète votre motivation à réussir dans la formation. Montrez que vous avez le potentiel pour évoluer et vous épanouir en BTS MCO.  Les candidats doivent avoir un projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation proposée, ils ont la volonté de développer leurs compétences relationnelles. De plus, les savoirs-être doivent être respectés : assiduité, tenue professionnelle, ponctualité, posture et langage adaptés au contexte commercial.  L'attitude face au travail est positive, et les étudiants font preuve de sérieux et de persévérance. L'équipe pédagogique attend que les postulants soient rapidement autonomes dans les activités confiées, et qu'ils effectuent un travail régulier et rigoureux dans toutes les matières durant les deux années de formation.  Les CV sont incomplets ou inexistants et les lettres de motivation ne sont pas travaillées. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les moyennes arithmétiques de première et de terminale

    Les moyennes arithmétiques de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et notes du baccalauréat. Notes du bulletin en français (première), LVA (première et terminale) et pour les spécialités de terminale en lien avec l'économie et la gestion.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement et du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation.

    Avis du chef d'établissement et du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation, et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Capacité à l’oral. Qualité de l’orthographe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : L'attitude face au travail, le sérieux et la persévérance du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire. Ainsi que l'assiduité et la ponctualité.

    L'attitude face au travail, le sérieux et la persévérance du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire. Ainsi que l'assiduité et la ponctualité.

    Éléments évalués :

    Nous avons retenu les éléments concernant les méthodes de travail, l'autonomie, l'assiduité et la capacité à réussir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat et sa cohérence avec la formation.

    la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat et sa cohérence avec la formation.

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé. Cohérence du projet. Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation. Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet personnel et professionnel du candidat : étude des activités scolaires et extra-scolaires.

    Projet personnel et professionnel du candidat : étude des activités scolaires et extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Prise en compte des stages en entreprise et de l'ouverture sur le monde de l'entreprise indiqués dans les réalisations extra-scolaires. Etude des activités scolaires et extra-scolaires. Engagement citoyen, lycée et/ou associatif. Curiosité pour les questions sociétales.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 519 voeux formulés en 2024
  • 537 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 59% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée CHARLES DE GAULLE

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Le lycée propose une licence management et organisation en partenariat avec le CNAM et le GRETA. Le titulaire du BTS MCO a la possibilité de poursuivre une formation permettant d'acquérir un titre de niveau 2 (bac+3) : licence professionnelle, licence générale, dans les domaines du marketing, du commerce, de la gestion, du management, de la vente. Les possibilités de poursuites d'études sont très larges et dépendent du projet professionnel des étudiants.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation qui l'emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.

Dès l'obtention du BTS :

  • Conseiller de vente et de services, Vendeur/conseil, Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle, Chargé du service client, Marchandiseur, Manageur adjoint, Second de rayon.

Avec expérience :

  • Chef des ventes, Chef de rayon, Responsable e-commerce, Responsable de drive, Community manager, Responsable adjoint, Manageur de caisses, Manageur de rayon(s), Manageur de la relation client, Responsable de secteur, de département.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée CHARLES DE GAULLE  (Public)
rue Jacques DAGUERRE BP 50047
60200 Compiègne Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.44.20.20.88
http://degaulle.lyc.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires





Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : morgan.jeanne@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
se.0601863Z@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
morgan.jeanne@ac-amiens.fr