Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais (60)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule essentiellement autour des domaines de l'agronomie et de la biologie. Le parcours intègre 12 à 16 semaines de stage en entreprise, support d'une étude expérimentale. La formation correspond à une approche très concrète des techniques de production et de recherche. Elle intègre des expérimentations et analyses d'essais, des études de filière, des mesures agronomiques, des suivis de parcelle et des études de systèmes de cultures, du laboratoire et de la génétique. Elle intègre également un volet environnemental, enjeu majeur des prochaines décennies dans la recherche et la production agricole.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Ne pas être dans une série trop éloignée de l’option demandée
- Ne pas avoir un niveau trop faible
- Ne pas avoir peu ou pas pas de notes
- Les candidats déjà diplômés dans le supérieur ne sont pas prioritaires
- Attention si les Candidats ont un parcours chaotique dans le supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bonne qualité d'expression orale et écrite
Bonne qualité d'expression orale et écriteÉléments évalués :
Ensemble des résultats de correct à moyen, avec progression constatée sur le cycle . - Importance des appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bonne qualité d'expression Autonomie Prise de décision
Bonne qualité d'expression Autonomie Prise de décisionÉléments évalués :
La qualité de la présentation et du contenu de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : •Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipe
•Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipeÉléments évalués :
Investissement et participation à des actions ou activités en lien avec la formation demandée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formation
Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formationÉléments évalués :
Motivation exprimée dans l'écrit du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : aucun critère défini pour ce champ d'évaluation
aucun critère défini pour ce champ d'évaluationÉléments évalués :
aucun critère défini pour ce champ d'évaluation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
170 voeux formulés en 2024
-
273 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Préparer des certificats de spécialisation (Agro-équipement, commerce, maraîchage bio,...)
Préparer une licence professionnelle en 1 an (temps plein ou apprentissage)
Pour les meilleurs dossiers, accéder aux écoles d'ingénieurs agricoles après une classe préparatoire spécifique
Débouchés professionnels
Métiers
Conseiller technique en développement agricole, stockage, contrôle
Conseiller technique commercial en agro-fournitures et agro-équipement
Technicien d'expérimentation
Animateur de groupe technique
Chef de culture ou responsable d'exploitation agricole
Responsable de silo en coopérative
Responsable d'une unité de production (expérimentation, recherche, laboratoire)
Poursuite d'études
Préparer des certificats de spécialisation (Agro-équipement, commerce, maraîchage bio,...)
Préparer une licence professionnelle en 1 an (temps plein ou apprentissage)
Pour les meilleurs dossiers, accéder aux écoles d'ingénieurs agricoles après une classe préparatoire spécifique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais
(Public)
6 RUE DU DESSUS DE L'ETANG
60600
Airion
Téléphone de l'accueil : 03.44.50.84.40
http://www.lyceeagricoledeloise.fr
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un centre de documentation, d'un centre de restauration et d'un internat (quelques places sont disponibles sur conditions).
Possibilité pour les étudiants d'adhérer à l'ALESAA (association des élèves et étudiants), ou à la section foot.
Afin de découvrir les formaions, possibilité de bancs d'essai.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : natacha.begue@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.clermont@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
quentin.denorme@educagri.fr