Fiche Formation
Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais (60)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation s'articule essentiellement autour des domaines de l'agronomie, de la biologie, des agroéquipements, des outils d'aides à la décision (OAD) et des services connectés. Le parcours intègre 12 à 16 semaines de stage en entreprise. La formation correspond à une approche très concrète des techniques de production et des recherches actuelles. Elle intègre des expérimentations et analyses d'essais, des études de filières, des mesures agronomiques, des suivis de parcelles et des études de systèmes de culture. L'objectif principal est de former des futurs professionnels capables de s'adapter à un environnement de plus en plus complexe. Notre formation est axée sur une pédagogie du questionnement, l'analyse et la compréhension des enjeux actuels et futurs ainsi que la découverte des métiers au travers de nos rencontres avec les différents acteurs du territoire. La participation et la mise en œuvre de projets par nos étudiants à l'échelle de notre exploitation ou du territoire est un axe fort de notre projet d'établissement.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- Ne pas être dans une série trop éloignée de l’option demandée
- Ne pas avoir un niveau trop faible
- Ne pas avoir peu ou pas pas de notes
- Les candidats déjà diplômés dans le supérieur ne sont pas prioritaires
- Attention si les Candidats ont un parcours chaotique dans le supérieur.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Bonne qualité d'expression orale et écrite | Ensemble des résultats de correct à moyen, avec progression constatée sur le cycle . - Importance des appréciations |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Bonne qualité d'expression Autonomie Prise de décision | La qualité de la présentation et du contenu de la lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| •Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipe | Investissement et participation à des actions ou activités en lien avec la formation demandée |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formation | Motivation exprimée dans l'écrit du candidat |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| aucun critère défini pour ce champ d'évaluation | aucun critère défini pour ce champ d'évaluation |
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
182
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 114 candidats.
68 ont donc été refusés
100
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 7%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 30%
Poursuite d'études
Préparer des certificats de spécialisation (Agro-équipement, commerce, maraîchage bio,...)
Préparer une licence professionnelle en 1 an (temps plein ou apprentissage)
Pour les meilleurs dossiers, accéder aux écoles d'ingénieurs agricoles .
Débouchés professionnels
Métiers
Conseiller technique en développement agricole, stockage, contrôle
Conseiller technique commercial en agro-fournitures et agro-équipement
Technicien d'expérimentation
Animateur de groupe technique
Chef de culture ou responsable d'exploitation agricole
Responsable de silo en coopérative
Responsable d'une unité de production (expérimentation, recherche, laboratoire)
Poursuite d'études
Préparer des certificats de spécialisation (Agro-équipement, commerce, maraîchage bio,...)
Préparer une licence professionnelle en 1 an (temps plein ou apprentissage)
Pour les meilleurs dossiers, accéder aux écoles d'ingénieurs agricoles
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais
(Établissement public)
6 RUE DU DESSUS DE L'ETANG
60600
Airion
Téléphone de l'accueil : 03.44.50.84.40
http://www.lyceeagricoledeloise.fr
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un centre de documentation, d'un centre de restauration et d'un internat (des places sont disponibles pour les étudiantes et les étudiants).
Possibilité pour les étudiants d'adhérer à l'ALESAA (association des élèves et étudiants) et à la section foot.
Afin de découvrir les formations, possibilité de bancs d'essai.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benoit.delpech@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.clermont@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
angelique.prins@educagri.fr