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Privé sous contrat d'association

Institution Sevigne (Compiègne - 60)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme (horaires donnés à titre indicatif)*

Disciplines Générales 1ère année et 2ème années :

- Culture générale et expression : 2 h 00 et 2 h 00

- LV1 : 4 h 00 et 3 h 00

- Culture économique, juridique et managériale : 5 h 30 et  5 h 30

- LV2 (facultative) : 2 h 00 et 2 h 00*

Disciplines Professionnelles 1ère année et 2ème années :

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : 
 5 h 00 et  1 h 00

- Participer à la gestion des risques de la PME : 3 h 30 (en deuxième année uniquement)

- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : 3 h 00 (en 2ème année uniquement)

- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 
 4 h 00 et 5 h 00

- Communication : 3 h 00 et 1 h 00

- Atelier professionnel : 4 h 00 et 3 h 00

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 573 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 573 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND-ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
LV1 ANGLAIS-ALLEMAND-ESPAGNOL
LV2 ANGLAIS-ALLEMAND-ESPAGNOL
NIVEAU REQUIS EN FRANCAIS : B2
DISCIPLINES GENERALES :
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE
DICIPLINES PROFESSIONNELLES
GERER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
GERER LE PERSONNEL DE LA PME
CONTRIBUER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME
COMMUNICATION
ATELIERS PROFESSIONNELS

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières Générales

    Notes dans les matières Générales

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines Technologiques et/ou professionnelles

    Résultats dans les disciplines Technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du bac.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    - Attitude en classe (appréciations des professeurs sur les bulletins). -Assiduité (absences notifiées sur les bulletins).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    - Expériences professionnelles (stages, "jobs" de vacances...) - Lettre de motivation - Autres expériences... (activités et centres d'intérêt notifiés sur le dossier)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 105 voeux formulés en 2024
  • 98 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Institution Sevigne

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles (dans l’un des domaines de compétence suivants : gestion comptable, gestion administrative, gestion commerciale ou ressources humaines),

- Universités,

- Grandes écoles,

- Écoles spécialisées,

- Concours nationaux

Débouchés professionnels

  • Premier emploi au sein d'une PME : 

 - Assistant de gestion dans l'un des pôles visés par la formation)
 - Collaborateur du dirigeant d'une PME

  • Poursuivre après un BTS par une licence professionnelle (voire un master) permet une spécialisation qui offre un niveau d'expertise précis dans un des pôles visés par la formation initiale, ouvrant ainsi l’accès à des postes à plus grandes responsabilités.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institution Sevigne  (Privé sous contrat d'association)
20 rue de la Sous-Préfecture
60200 Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.40.10.72
http://sevigne-compiegne.fr

Informations supplémentaires

CDI - Labo Langues - Service restauration - Activités Culturelles - Soutien orientation 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cavas@sevigne-compiegne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
service.scolarite@sevigne-compiegne.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.clement@ac-amiens.fr