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Privé sous contrat d'association

Institut Charles Quentin (Pierrefonds - 60)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre formation AGRONOMIE et CULTURES DURABLES permet une approche professionnelle des systèmes de cultures et de la conduite de différentes cultures suivant des modes raisonnés, intégrés ou biologiques en lien étroit avec les spécificités régionales (secteur de grandes productions agricoles et de transformation, semenciers, pôle de compétitivité en agro ressources,...).

La formation se déroule en 4 semestres et elle repose sur 3 domaines :

- un domaine professionnel mettant l'accent sur la biologie végétale et les techniques agronomiques appliquées aux productions végétales dans un contexte de développement durable et d'une production de qualité,

- un domaine d'enseignement général appliqué servant de socle à votre projet,

- un domaine d'accompagnement au projet personnel et professionnel avec une véritable implication dans un domaine professionnel : 15 semaines de stage, voyage d'études, parrainage professionnel, formations complémentaires

Une organisation pédagogique originale sur une semaine de 4 jours pour vous permettre d'allier projet professionnel et personnel (accompagnement poursuite d'études licence, école d'ingénieur, stages, travail sur l'exploitation famIliale, job étudiant,...)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Externe 1580 euros / demi pensionnaire 2400 euros/ interne 4250 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 euros ou plus suivant l'échelon des bourses (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Une section à taille humaine qui permet aux enseignants d'être disponibles afin d'accompagner les étudiants qui en ont besoin et qui sont volontaires. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le nombre d'étudiants vus en portes-ouvertes est toujours inférieur à la période post COVID.
Pourtant c'est une démarche pertinente pour assurer son projet : se projetter dans la formation, dans sa vie d'étudiante et sur les débouchés potentiels.
Cela permet de rencontrer les personnes ressources des formations, visiter les lieux de formation et éviter dans la fiche "projet de formation" toute banalité.
Il faut axer sur vos qualités et envies par rapport au cursus proposé : adapter sa lettre à la formation / à l'établissement.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    - Notes des disciplines scientifiques et/ou techniques et/ou professionnelles et leur progression - Notes d'enseignement général dont épreuves anticipées du bac - Avis de l'équipe pédagogique / fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis potentiels

    Acquis potentiels

    Éléments évalués :

    - Méthodes de travail - Qualité de l'expression écrite / projet de formation motivé - Compétences éventuelles dans le domaine agricole
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Profil recherché

    Profil recherché

    Éléments évalués :

    - Avoir la volonté de progresser si nécessaire - Etre curieux - Etre sociable et s'intégrer dans une synergie de groupe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - Connaissance de la formation et de ses acquis comme de ses exigences - intérêt de la formation dans le projet personnel et professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres éléments

    Autres éléments

    Éléments évalués :

    - Pratique d'activités physiques ou sociales attestant d'un certain dynamisme et du sens de l'engagement - Engagement dans l'exploitation familiale ou autre entreprise - Intérêt pour la biologie, l'environnement et l'agriculture
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 187 voeux formulés en 2024
  • 221 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 81%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une majorité de nos étudiants poursuivent leurs études vers des licences professionnelles (65%), d'autres vers des écoles d'ingénieurs (15%) ou des CS (7%).

Débouchés professionnels

Vous cherchez un métier varié et évolutif dans de nombreux secteurs agricoles et para agricoles concernant la production, la distribution, le conseil, le développement, l'expérimentation et le contrôle qualité. De nombreux débouchés s'offrent rapidement à vous dès la sortie de formation.

Vous cherchez un BTS tremplin qui vous permet une poursuite d'études : licences professionnelles (Valorisation des ressources végétales, développement durable,...),  écoles d'ingénieurs (Uni Lassalle Beauvais / Rouen, ISA Lille, ESA Angers),  ou formations post BTS comme des licences professionnelles.

Vous pourrez suivre un module d'accompagnement pour intégrer, suivant votre profil, les Ecoles d'ingénieurs en 3ème année ou 2ème année.

De nombreux parcours de réussite pour nos 36 promotions diplômées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Charles Quentin  (Privé sous contrat d'association)
1, rue Sabatier
60350 Pierrefonds
Téléphone de l'accueil : 03.44.42.80.40
http://www.charlesquentin.com

Informations supplémentaires

Un établissement à taille humaine de la 4ème au BTS . Etablissement situé dans un cadre exceptionnel, en plein cœur d'un massif forestier remarquable, à proximité de grandes plaines agricoles et au pied du Château de Pierrefonds. Accès facile par route ou SNCF (transport le Lundi et Vendredi assuré pour les gares de Compiègne et Crépy-en-Valois). L'Institut est à une heure de Paris, Reims et Beauvais. Hébergement en chambre individuelle ou double (50 places pour les étudiants)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : valerie.faquet@charlesquentin.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts@charlesquentin.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts@charlesquentin.cneap.fr