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Lycée Jules Uhry (Creil - 60)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour tout renseignement sur les contenus et l'organisation des enseignements pour la formation, vous pouvez contacter Madame Valérie DESSEROIR, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) par téléphone au 03 44 64 75 46, par mail : valerie.desseroir@ac-amiens.fr.

Vous pouvez trouver un descriptif plus spécifique de la formation au lycée Jules Uhry à cette adresse : https://esf-jules-uhry.fr

Vous pouvez consulter le référentiel de cette formation (horaires de cours, descriptif des enseignements, règlement de l'examen, à cette adresse : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS ESF est une  formation très demandée dans l'établissement. Le taux de pression est donc élevé. Il est  important que chaque candidat sache mettre en avant ses qualités en rédigeant un  projet de formation montrant à la fois sa connaissance de la filière et sa détermination à y gagner sa place.
Nous regrettons que beaucoup de candidats ne connaissent pas assez la formation qu'ils demandent, ni ses débouchés. Entrer en BTS ESF ne conduit pas à "travailler dans le social", tel est le message que nous tentons de porter dans toutes les instances de conseil à l'orientation. Nous conseillons également aux candidats de mesurer la grande quantité de travail et d'investissement qu'ils devront consacrer à leur formation s'ils veulent y réussir. Nous enregistrons chaque année des démissions dès le début de l'année, émanant d'étudiants réalisant trop tard que les contenus de la formation ne correspondent pas à leurs attentes et "qu'il y a trop de travail".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Homogénéité des résultats scolaires

    Homogénéité des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bon niveau dans la spécialité du Bac

    Bon niveau dans la spécialité du Bac

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Profil recherché

    Profil recherché

    Éléments évalués :

    Baccalauréat obtenu : série, spécialité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et implication

    Assiduité et implication

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disciplines observées : spécialité du Bac, disciplines scientifiques et /ou littéraires

    Disciplines observées : spécialité du Bac, disciplines scientifiques et /ou littéraires

    Éléments évalués :

    Implication dans les disciplines lue dans les bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation, de ses contenus, de ses débouchés

    Connaissance de la formation, de ses contenus, de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Profil du candidat

    Profil du candidat

    Éléments évalués :

    écoute des autres, persévérance, bienveillance, positivité dans la lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 224 voeux formulés en 2024
  • 321 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 45% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jules Uhry

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence et Master Sciences Sanitaires et Sociales

Licences et Master Professionnels Ressources Humaines 

Concours Éducateurs (spécialisés / jeunes enfants)

Débouchés professionnels

Conseiller(ère) en Economie Sociale Familiale 

 Accueil des publics à besoins spécifiques

 Urgence Sociale 

 Intervention Sociale 

Éducateurs spécialisés  jeunes enfants

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Uhry  (Public)
10 rue aristide briand
60100 Creil
Téléphone de l'accueil : 03.44.64.75.44
http://uhry.lyc.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un vaste internat et une Résidence Universitaire peut héberger les étudiants à 3 minutes à pied de l'établissement. Le Lycée Jules Uhry est situé à 50 km de Paris (25 mn en train de gare à gare)en centre ville de Creil.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : viescolaireuhry@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0600021x@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
viescolaireuhry@gmail.com