Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements dispensés:
Matières de spécialité: Biochimie, Microbiologie, Immunologie, Hématologie
Mathématiques.
Sciences physiques.
Culture générale et expression.
Anglais.
Modalités
Les cours d'enseignement de spécialité sont complétés par de nombreuses heures de travaux prtiques en laboratoires.
Deux stages complètent la formation:
un stage en fin de 1° année d'une durée de 6 semaines;
un second en milieu de 2°année d'ube durée de 4 semaines.
VACCINATION OBLIGATOIRE POUR LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les étudiants en formations médicales et paramédicales sont soumis aux mêmes obligations vaccinales que les personnels soignants. (Art. L311-4 du code de santé publique)
La réglementation impose donc d'ête vaccinée contre:
- diphtérie / tétanos / poliomyélite
- COVID 19
Elle impose également un certificat d'immunisation contre l'hepatite B
Pour en savoir plus :
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-analyses-de-biologie-medicale/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2023 a été marquée par une baisse de candiadtures provenant du territoire Français et une hausse des candidatures de
candidats provenant de l'étranger.
Ces derniers dossiers sont souvent incomplets et difficiles à évaluer du fait d'un système d'appréciations différents de celui pratiqué
en France. Or, les appréciations des enseignants jouent un rôle important dans l'évaluation qualitative des dossiers.
Par ailleurs, le projet de formation motivé est souvent impersonnel et apporte peu au dossier. Nous encourageons les candidats à
rédiger avec soin et de manière personnelle ce document, en explicitant notamment leur choix d'orientation ou de ré-orientation et
en se projetant sur l'après diplôme (insertion profesionnelle ou poursuite d'études, quel type d'entreprise ou de domaine
professionnel est envisagé, etc...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Toutes notes scientifiques
Toutes notes scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins, résultats à l'examen -
Critère d'évaluation important : Capacité de rédaction et de synthèse
Capacité de rédaction et de synthèseÉléments évalués :
Bulletins et résultats à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à l’écrit et à l’oral, acquisition de la démarche scientifique
Capacités à l’écrit et à l’oral, acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir, projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, syntaxe, argumentation
Orthographe, vocabulaire, syntaxe, argumentationÉléments évalués :
Projet de formation. Activités et centres d’intérêt
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir, à fournir des efforts
Capacité à s’investir, à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Absence de bavardages
Absence de bavardagesÉléments évalués :
Appréciations, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation, prise d’initiatives
Capacité d’organisation, prise d’initiativesÉléments évalués :
bulletins, fFiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Détermination à réussir dans la formation quel que soit le parcours préalable
Détermination à réussir dans la formation quel que soit le parcours préalableÉléments évalués :
Bulletins. Fiche avenir. Projet de formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de ses débouchés, ses exigences
Connaissance de ses débouchés, ses exigencesÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées découvertes de la formation
Participation aux journées découvertes de la formationÉléments évalués :
Projet de formation, recensement lors des journées portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique. Curiosité pour les questions sociétales
Intérêt pour la démarche scientifique. Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt, projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif
Engagement citoyen, étudiant, associatifÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt. Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
437 voeux formulés en 2024
-
1937 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe préparatoire ATS Biologie
Licences professionnelles (qualité, analyses…)
Écoles d'ingénieur en biologie / agronomie
Débouchés professionnels
Insertion dans la vie active dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement français du sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire vétérinaire, une école vétérinaire…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180
Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0600020w@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
simon.denieul@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
pabran@ac-amiens.fr