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Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements dispensés:

Matières de spécialité: Biochimie, Microbiologie, Immunologie, Hématologie

Mathématiques.

Sciences physiques.

Culture générale et expression.

Anglais.

Modalités

Les cours d'enseignement de spécialité sont complétés par de nombreuses heures de travaux prtiques en laboratoires.

Deux stages complètent la formation:

un stage en fin de 1° année d'une durée de 6 semaines;

un second en milieu de 2°année d'ube durée de 4 semaines.

VACCINATION OBLIGATOIRE POUR LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les étudiants en formations médicales et paramédicales sont soumis aux mêmes obligations vaccinales que les personnels soignants. (Art. L311-4 du code de santé publique)

La réglementation impose donc d'ête vaccinée contre:

  • diphtérie / tétanos / poliomyélite
  • COVID 19

Elle impose également un certificat d'immunisation contre l'hepatite B

Pour en savoir plus :

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-analyses-de-biologie-medicale/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session 2023 a été marquée par une baisse de candiadtures provenant du territoire Français et une hausse des candidatures de
candidats provenant de l'étranger.
Ces derniers dossiers sont souvent incomplets et difficiles à évaluer du fait d'un système d'appréciations différents de celui pratiqué
en France. Or, les appréciations des enseignants jouent un rôle important dans l'évaluation qualitative des dossiers.
Par ailleurs, le projet de formation motivé est souvent impersonnel et apporte peu au dossier. Nous encourageons les candidats à
rédiger avec soin et de manière personnelle ce document, en explicitant notamment leur choix d'orientation ou de ré-orientation et
en se projetant sur l'après diplôme (insertion profesionnelle ou poursuite d'études, quel type d'entreprise ou de domaine
professionnel est envisagé, etc...)
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes notes scientifiques

    Toutes notes scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins, résultats à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité de rédaction et de synthèse

    Capacité de rédaction et de synthèse

    Éléments évalués :

    Bulletins et résultats à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l’écrit et à l’oral, acquisition de la démarche scientifique

    Capacités à l’écrit et à l’oral, acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    bulletins, fiche avenir, projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, syntaxe, argumentation

    Orthographe, vocabulaire, syntaxe, argumentation

    Éléments évalués :

    Projet de formation. Activités et centres d’intérêt
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir, à fournir des efforts

    Capacité à s’investir, à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Absence de bavardages

    Absence de bavardages

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation, prise d’initiatives

    Capacité d’organisation, prise d’initiatives

    Éléments évalués :

    bulletins, fFiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Détermination à réussir dans la formation quel que soit le parcours préalable

    Détermination à réussir dans la formation quel que soit le parcours préalable

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche avenir. Projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de ses débouchés, ses exigences

    Connaissance de ses débouchés, ses exigences

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées découvertes de la formation

    Participation aux journées découvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, recensement lors des journées portes ouvertes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique. Curiosité pour les questions sociétales

    Intérêt pour la démarche scientifique. Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt, projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif

    Engagement citoyen, étudiant, associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt. Fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 437 voeux formulés en 2024
  • 1937 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Marie Curie

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classe préparatoire ATS Biologie

Licences professionnelles (qualité, analyses…)

Écoles d'ingénieur en biologie / agronomie

Débouchés professionnels

Insertion dans la vie active dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement français du sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire vétérinaire, une école vétérinaire…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180 Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0600020w@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
simon.denieul@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
pabran@ac-amiens.fr