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Lycée Arthur Rimbaud (Sin-le-Noble - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Comptabilité Gestion au lycée Rimbaud : Formez vous à des métiers qui comptent !

Le BTS CG est ouvert aux bac STMG, bac professionnels ou bac d'enseignement général et à des étudiants en réorientation

Il comporte une majorité d'enseignements professionnels qui répondent à un double besoin des entreprises (ou autres organisations) :

  1. Remplir leurs obligations comptables, fiscales, sociales : Elles sont imposées par la loi : tenue des comptes, déclarations fiscales, paie… et correspondent à des profils recherchés sur le marché du travail.
  2. Gérer c'est-à-dire analyser et prévoir : calculer des coûts pour proposer des devis, prévoir la rentabilité d'un projet, anticiper les besoins de trésorerie , analyser les documents comptables pour évaluer le potentiel ou la santé financière d'une entreprise… Ce sont là les bases du contrôle de gestion et de l'analyse financière.

La formation en BTS CG est très concrète car elle met l'étudiant en situation professionnelle fictive dans une entreprise ou dans un cabinet comptable : il effectue, seul ou en groupe, des missions à partir de documentation professionnelle et en exploitant des outils informatiques professionnels : progiciel de gestion intégré (PGI) Sage, Microsoft Office, veille informationnelle…

Un stage en milieu professionnel de 10 semaines complète cette formation.

Les enseignements généraux visent des compétences professionnelles (rédactionnelles, linguistiques, quantitatives) et la compréhension de l'environnement économique, juridique et managérial.

Le BTS CG au lycée Rimbaud permet aussi d'effectuer la 2ème année en alternance sous réserve de résultats satisfaisants en 1ère année et de trouver une entreprise d'accueil.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand / Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le Lycée Rimbaud est habilité à dispenser la 2ème année du BTS CG en alternance à raison de 700 heures annuelles en centre.

Cela concerne un nombre limité d'étudiants de BTS CG (Lycée Rimbaud ou autre) qui ont obtenu de bons résultats en 1ère année, sont motivés et ont donné satisfaction en stage.

L'entreprise d'accueil peut être le lieu de stage ou une autre entreprise démarchée par l'étudiant.

L'entrée en alternance est subordonnée à l'acceptation par le GRETA / CFA académique et par l'employeur qui doit accepter aussi le calendrier d'alternance proposé : semaines en centre (lycée), semaines en entreprise (y compris pendant les vacances scolaires) et semaines mixtes (2 à 3 jours en centre et en entreprise). 

En principe, l'alternance s'étale de septembre à fin juillet. Des formateurs (principal et référent) suivent l'alternant en entreprise et en centre.

Contacts

GRETA du Grand Hainaut : 09 77 40 18 70

P. CARON (formateur principal) : pascal.caron@ac-lille.fr

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le taux de réussite est d'environ 80%,  il est supérieur à la moyenne académique.

Outre le professionnalisme et le sérieux de l'équipe pédagogique, différents dispositifs contribuent à cette réussite.

En première année, des heures de remise à niveau sont prévues pour accueillir et accompagner les étudiants qui en ont besoin.

Dès le début de la 1ère année, une partie de la formation est consacrée à l'élaboration et l'amélioration d'un CV et d'une lettre de motivation pertinents pour la recherche du stage ainsi qu'au ciblage d'entreprises à prospecter.

Dès la 1ère année, les étudiants sont entrainés progressivement et régulièrement aux épreuves de l'examen.

Les étudiants peuvent choisir une LV2 optionnelle en plus de la LV1 Anglais, ce qui peut renforcer leur employabilité future.

En deuxième année, un module optionnel de spécialisation facilite la poursuite d'études post BTS (DCG...).

En deuxième année, certains étudiants ont la possibilité d'effectuer une alternance lycée / entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session 2023

Peu de bac pro (10% des voeux confirmés) ont candidaté. Pourtant, le bac AGORA est en cohérence forte avec le BTS CG. Les bac pro obtiennent 17% des places.
Les bac technologiques, surtout STMG GF, apprécient le BTS (36% des voeux). Avec un profil très adapté, ils ont leur place en BTS CG (50% des places) d'où l'intérêt de maintenir leur vœu en phase principale (liste complémentaire).
Les autres (plus 50% des voeux classés) ont obtenu 1 place sur 3 : bac général y compris en réorientation.
Conseils aux candidats

  1. Avoir un projet cohérent avec ses aptitudes et compétences et avoir mûrement réfléchi à son devenir professionnel. Il importe que la lettre de motivation soit personnelle et ne soit pas la recopie d’un modèle obtenu sur le web.
  2. Pour les candidats scolarisés, le dossier scolaire étant essentiel quantitativement (notes) mais aussi qualitativement (appréciations), veiller à ne pas l'entacher par un comportement inadéquat ou un manque de travail évident.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en spécialité

    Niveau en spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat

    Niveau général du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en environnement économique et juridique

    Niveau en environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Bulletins ou résultats des épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes sur bulletins et appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins et appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité d’organisation

    Autonomie et capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences et des débouchés de la formation

    Connaissances des exigences et des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif

    Engagement citoyen, étudiant, associatif

    Éléments évalués :

    Dossier personnel et fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Avoir la capacité d'adopter un comportement professionnel ainsi qu'une attitude irréprochable au travail.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 312 voeux formulés en 2024
  • 253 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Arthur Rimbaud

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 La poursuite d'études post BTS est vivement conseillée

-        Licence professionnelle

-        Licence et Master (par exemple licence et master CCA : Comptabilité Contrôle Audit)

-        Expertise comptable via le DCG ou via la licence et le master CCA... (il est conseillé de choisir le module d'approfondissement local en option facultative de 2ème année).

Débouchés professionnels

Les métiers du chiffre et de la gestion sont à la recherche de jeunes diplômés qualifiés et sérieux.

L'entrée dans la vie active après le BTS est tout à fait possible (assistant comptable, aide comptable par exemple).

La poursuite d'études plus ou moins longues au delà du BTS permet de trouver plus facilement un emploi et permet d'accéder à des métiers de plus grande responsabilité, donc plus rémunérateurs : chef ou responsable comptable, responsable de la comptabilité fournisseurs, responsable de la comptabilité clients, gestionnaire de paie, analyste du risque client, directeur financier, contrôleur de gestion, responsable financier, directeur administratif et financier, expert-comptable et commissaire aux comptes, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Arthur Rimbaud  (Public)
1075 rue Paul Foucaut
59450 Sin-le-Noble
Téléphone de l'accueil : 03.27.99.84.84
https://lgt-arthur-rimbaud-sin-le-noble.59.ac-lille.fr

Informations supplémentaires

services annexes disponibles à proximité de l'établissement : écoquartier avec centres de loisirs - facilités de stationnement - gare routière en face de l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ens.ref.sinlenoble@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0595885b@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.caron@ac-lille.fr