Lycée Arthur Rimbaud (Sin-le-Noble - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Comptabilité Gestion au lycée Rimbaud : Formez vous à des métiers qui comptent !
Le BTS CG est ouvert aux bac STMG, bac professionnels ou bac d'enseignement général et à des étudiants en réorientation.
Il comporte une majorité d'enseignements professionnels qui répondent à un double besoin des entreprises (ou autres organisations) :
- Remplir leurs obligations comptables, fiscales, sociales : Elles sont imposées par la loi : tenue des comptes, déclarations fiscales, paie… et correspondent à des profils recherchés sur le marché du travail.
- Gérer c'est-à-dire analyser et prévoir : calculer des coûts pour proposer des devis, prévoir la rentabilité d'un projet, anticiper les besoins de trésorerie , analyser les documents comptables pour évaluer le potentiel ou la santé financière d'une entreprise… Ce sont là les bases du contrôle de gestion et de l'analyse financière.
La formation en BTS CG est très concrète car elle met l'étudiant en situation professionnelle fictive dans une entreprise ou dans un cabinet comptable : il effectue, seul ou en groupe, des missions à partir de documentation professionnelle et en exploitant des outils informatiques professionnels : progiciel de gestion intégré (PGI) Sage, Microsoft Office, veille informationnelle…
Un stage en milieu professionnel de 10 semaines complète cette formation.
Les enseignements généraux visent des compétences professionnelles (rédactionnelles, linguistiques, quantitatives) et la compréhension de l'environnement économique, juridique et managérial.
Le BTS CG au lycée Rimbaud permet aussi d'effectuer la 2ème année en alternance sous réserve de résultats satisfaisants en 1ère année et de trouver une entreprise d'accueil.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand / Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Lycée Rimbaud est habilité à dispenser la 2ème année du BTS CG en alternance à raison de 700 heures annuelles en centre.
Cela concerne un nombre limité d'étudiants de BTS CG (Lycée Rimbaud ou autre) qui ont obtenu de bons résultats en 1ère année, sont motivés et ont donné satisfaction en stage.
L'entreprise d'accueil peut être le lieu de stage ou une autre entreprise démarchée par l'étudiant.
L'entrée en alternance est subordonnée à l'acceptation par le GRETA / CFA académique et par l'employeur qui doit accepter aussi le calendrier d'alternance proposé : semaines en centre (lycée), semaines en entreprise (y compris pendant les vacances scolaires) et semaines mixtes (2 à 3 jours en centre et en entreprise).
En principe, l'alternance s'étale de septembre à fin juillet. Des formateurs (principal et référent) suivent l'alternant en entreprise et en centre.
Contacts
GRETA du Grand Hainaut : 09 77 40 18 70
P. CARON (formateur principal) : pascal.caron@ac-lille.fr
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
Le taux de réussite est d'environ 80%, il est supérieur à la moyenne académique.
Outre le professionnalisme et le sérieux de l'équipe pédagogique, différents dispositifs contribuent à cette réussite.
En première année, des heures de remise à niveau sont prévues pour accueillir et accompagner les étudiants qui en ont besoin.
Dès le début de la 1ère année, une partie de la formation est consacrée à l'élaboration et l'amélioration d'un CV et d'une lettre de motivation pertinents pour la recherche du stage ainsi qu'au ciblage d'entreprises à prospecter.
Dès la 1ère année, les étudiants sont entrainés progressivement et régulièrement aux épreuves de l'examen.
Les étudiants peuvent choisir une LV2 optionnelle en plus de la LV1 Anglais, ce qui peut renforcer leur employabilité future.
En deuxième année, un module optionnel de spécialisation facilite la poursuite d'études post BTS (DCG...).
En deuxième année, certains étudiants ont la possibilité d'effectuer une alternance lycée / entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session 2023
Peu de bac pro (10% des voeux confirmés) ont candidaté. Pourtant, le bac AGORA est en cohérence forte avec le BTS CG. Les bac pro obtiennent 17% des places.
Les bac technologiques, surtout STMG GF, apprécient le BTS (36% des voeux). Avec un profil très adapté, ils ont leur place en BTS CG (50% des places) d'où l'intérêt de maintenir leur vœu en phase principale (liste complémentaire).
Les autres (plus 50% des voeux classés) ont obtenu 1 place sur 3 : bac général y compris en réorientation.
Conseils aux candidats
- Avoir un projet cohérent avec ses aptitudes et compétences et avoir mûrement réfléchi à son devenir professionnel. Il importe que la lettre de motivation soit personnelle et ne soit pas la recopie d’un modèle obtenu sur le web.
- Pour les candidats scolarisés, le dossier scolaire étant essentiel quantitativement (notes) mais aussi qualitativement (appréciations), veiller à ne pas l'entacher par un comportement inadéquat ou un manque de travail évident.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en spécialité
Niveau en spécialitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat
Niveau général du candidatÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en environnement économique et juridique
Niveau en environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Bulletins ou résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite
Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Notes sur bulletins et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité d’organisation
Autonomie et capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences et des débouchés de la formation
Connaissances des exigences et des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif
Engagement citoyen, étudiant, associatifÉléments évalués :
Dossier personnel et fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Avoir la capacité d'adopter un comportement professionnel ainsi qu'une attitude irréprochable au travail.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
312 voeux formulés en 2024
-
253 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Arthur Rimbaud
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études post BTS est vivement conseillée
- Licence professionnelle
- Licence et Master (par exemple licence et master CCA : Comptabilité Contrôle Audit)
- Expertise comptable via le DCG ou via la licence et le master CCA... (il est conseillé de choisir le module d'approfondissement local en option facultative de 2ème année).
Débouchés professionnels
Les métiers du chiffre et de la gestion sont à la recherche de jeunes diplômés qualifiés et sérieux.
L'entrée dans la vie active après le BTS est tout à fait possible (assistant comptable, aide comptable par exemple).
La poursuite d'études plus ou moins longues au delà du BTS permet de trouver plus facilement un emploi et permet d'accéder à des métiers de plus grande responsabilité, donc plus rémunérateurs : chef ou responsable comptable, responsable de la comptabilité fournisseurs, responsable de la comptabilité clients, gestionnaire de paie, analyste du risque client, directeur financier, contrôleur de gestion, responsable financier, directeur administratif et financier, expert-comptable et commissaire aux comptes, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arthur Rimbaud
(Public)
1075 rue Paul Foucaut
59450
Sin-le-Noble
Téléphone de l'accueil : 03.27.99.84.84
https://lgt-arthur-rimbaud-sin-le-noble.59.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
services annexes disponibles à proximité de l'établissement : écoquartier avec centres de loisirs - facilités de stationnement - gare routière en face de l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ens.ref.sinlenoble@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0595885b@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.caron@ac-lille.fr