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Lycée INTERNATIONAL MONTEBELLO (Lille - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM est ouvert à toutes les séries du baccalauréat général, technologique et professionnel.

INTERNATIONAL, le lycée Montebello l'est par les partenariats noués avec les entreprises françaises et étrangères qui permettent d'offrir aux étudiants des stages et des missions de qualité, dans le monde entier et en France.

Le lycée international Montebello vous permet :

- d'effectuer des stages à l'étranger

Chaque année de très nombreux étudiants bénéficient du programme ERASMUS+

(aide financière de 800 ou 900 euros) et/ou de la bourse Mermoz attribuée par la région Hauts de France

- d'obtenir la mention EUROPRO pour un diplôme "Support à l'Action Managériale Européenne" et d'accéder à plus de débouchés grâce au Module Optionnel de Parcours Individualisé.

Présentation détaillée de la formation sur le site de l 'ONISEP

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Dispositf d'aide personnalisée et de remise à niveau en culture générale et langues vivantes.

Accès au dispositif de remédiation "Voltaire" pour tous les étudiants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Assiduité et comportement sont aussi importants que les résultats scolaires.

Une lettre de motivation personnalisée est appréciée (préciser si venu à la Journée Portes-Ouvertes du lycée).

Bien justifier un changement de région ou d'orientation si concerné.

Bien se renseigner sur le contenu de la formation (matières, épreuves, stage ERASMUS...).

Bien se renseigner sur les poursuites d'études et débouchés métiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales de terminale (pondération note globale : 4)

    Moyennes générales de terminale (pondération note globale : 4)

    Éléments évalués :

    Moyennes des 3 trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes générales de première (pondération note globale : 3)

    Moyennes générales de première (pondération note globale : 3)

    Éléments évalués :

    Moyennes des 3 trimestres de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de l'épreuve anticipée de français (pondération note globale : 3)

    Notes de l'épreuve anticipée de français (pondération note globale : 3)

    Éléments évalués :

    Notes (écrit + oral) de l'épreuve anticipée de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Post bac

    Post bac

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations si réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau LV1 (pondération note globale : 2)

    Niveau LV1 (pondération note globale : 2)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de la LV1
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau LV2 (pondération note globale : 1)

    Niveau LV2 (pondération note globale : 1)

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations de la LV2
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité (pondération note globale "fiche avenir : 3)

    Assiduité (pondération note globale "fiche avenir : 3)

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et/ou relevé des absences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de travail (pondération note globale "fiche avenir : 3)

    Capacités de travail (pondération note globale "fiche avenir : 3)

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et implication (pondération note globale "fiche avenir : 3)

    Motivation et implication (pondération note globale "fiche avenir : 3)

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du projet de formation

    Motivation du projet de formation

    Éléments évalués :

    Adéquation entre le projet de formation et le projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagements témoignant de l'ouverture à l'altérité et de l'esprit d'équipe
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 658 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 59% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée INTERNATIONAL MONTEBELLO

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles (Métiers de la communication, des RH, du commerce, de la comptabilité, Assurance-Banque-Finance, Tourisme...)

MASTER

École de commerce...

Débouchés professionnels

Assistant Ressources Humaines

Assistant Commercial

Assistant de direction

Assistant manager

Assistant en communication

Assistant comptabilité

Assistant de groupe de projet

Assistant import-export.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée INTERNATIONAL MONTEBELLO  (Public)
196 boulevard montebello
BP 80
59000 Lille Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.33.33
https://lgt-international-montebello-lille.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

informations disponibles sur le site du lycée: https://lgt-international-montebello-lille.59.ac-lille.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ens.ref.lille4@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0595867G@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0595867G@ac-lille.fr