Lycée Jean Prouve (Lille - 59)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Activités :
Les activités essentielles du technicien supérieur s'articulent autour des quatre grandes familles définies et détaillées dans les tâches professionnelles qui suivent :
- la préparation de la mission ;
- l'acquisition et le traitement des données ;
- l'exploitation des données et la production ;
- la communication.
Enseignement général :
Une bonne maîtrise du français, de l'anglais, des mathématiques et de la physique sont indispensables au technicien supérieur.
Organisation de la formation :
- Culture générale et expression : 4h / semaine
- Anglais : 3h /semaine
- Mathématiques : 5 h / semaine
- Physique-chimie : 3h / semaine
- Enseignements professionnels : 19h / semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivations types recopiées d'Internet sont rédhibitoires et sont donc à proscrire. Les candidats doivent expliquer clairement leur parcours scolaire et pourquoi ils postulent pour ce BTS. Les lettres de motivation non personnalisées en fonction de la formation demandée ne sont pas regardées. Les appréciations (sérieux, travail, comportement, l'absentéisme, retards, …) sont étudiées de manière approfondie avant même l'étude des résultats. Mettre en évidence toute connaissance du métier ou de la formation (mini-stages en entreprises, journées d'immersion dans le BTS, …). Les dossiers doivent présenter des résultats suffisants dans TOUTES les matières en lien avec le BTS (enseignement général et professionnel ou technologique). Ce BTS ne prépare ni à la géographie, ni au métier de conducteur de travaux ou de dessinateur-projeteur en bâtiment.
Pour une demande d'immersion d'une journée dans un BTS ou pour obtenir des informations : https://forms.gle/r4cTipSjZv6RxDSP6
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes au baccalauréat et notes des années antérieures -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences physiques
Notes en sciences physiquesÉléments évalués :
Notes au baccalauréat et notes des années antérieures -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes au baccalauréat et notes des années antérieures -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes au baccalauréat et notes des années antérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Pièces du dossier Parcoursup rédigées par l'élève (lettre de motivation, ...) -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation très important : Compétences en géométrie
Compétences en géométrieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, stage éventuel d'un jour au moins dans un cabinet de géomètre, participation à une journée d'observation au lycée ou présence aux portes ouvertes ou au Salon de l'Etudiant ou prise de contact avec les enseignants techniques de la formation seront appréciés. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement collectif
Engagement collectifÉléments évalués :
Tout engagement mettant en évidence l'esprit d'équipe du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
300 voeux formulés en 2024
-
520 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Pour l'établissement Lycée Jean Prouve
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
79.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
CPGE-ATS Génie-Civil
Licences pro (cartographie, urbanisme, VRD, …)
Ecoles d'ingénieur (ESGT au Mans, INSA à Strasbourg, ESTP à Cachan)
Débouchés professionnels
Débouchés:
- technicien géomètre et/ou topographe,
- technicien territorial,
- technicien géomaticien,
- technicien en détection de réseaux,
- technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels),
- technicien technico-commercial.
Evolution professionnelle:
Avec de l'expérience, le titulaire de ce BTS a vocation à devenir chef d'équipe au sein de l'entreprise. Les compétences acquises lors de son parcours professionnel pourront lui permettre d'accéder à des responsabilités de niveau supérieur.
Poursuites d'études:
Il a accès à des poursuites d'études en licence professionnelle, master, écoles d'ingénieurs. Il pourra devenir assistant-ingénieur, ingénieur, géomètre expert DPLG. L'accès aux niveaux licence et master/ingénieur permet d'envisager des équivalences avec d'autres diplômes européens, favorisant ainsi la mobilité. Il pourra également se présenter aux concours de la fonction publique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Prouve
(Public)
2 rue de lompret
B.P. 30327
59160
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.22.83.85
https://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Afin d'éviter tout problème dans la distribution du courrier, utilisez l'adresse : Lycée Jean Prouvé 2 rue de Lompret BP 30327 59463 LOMME CEDEX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0595786u@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpe.0595786u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-gabri.depinoy@ac-lille.fr