Lycée Jean Prouve (Lille - 59)
BTS - Production - Management économique de la construction
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
consulter le site du lycée Jean Prouvé : Rubrique Formations
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Se renseigner sur la formation demandée. Beaucoup de candidatures confondent l'économie de la construction et l'économie générale. Le terme management peut aussi porter à confusion. Donc une recherche en amont permet d'affiner le projet du candidat.
Personnaliser sa lettre de motivation. De trop nombreuses lettres sont un copier coller d'internet et n'ont donc aucun intérêt.
L'assiduité, la ponctualité et la motivation sont également importants dans nos critères.
Il est conseillé de mettre en avant dans sa lettre les stages en immersion, les rencontres aux portes ouvertes ainsi que tout ce qui peut valoriser votre motivation.
Ci-dessous le lien qui permet de récupérer les demandes d'immersion :
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Les notes en matières scientifiques seront prises en compte dans l'évaluation du dossier. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Les moyennes générales obtenues dans les dernières formations seront prises en compte dans l'évaluation du dossier. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Les résultats dans les matières littéraires seront pris en comptes dans l'évaluation du dossier.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
L'aisance et les capacités à l'oral seront pris en compte dans l'évaluation du dossier.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Le conduite en classe et le comportement de l'étudiant seront évalués avec les appréciations des bulletins. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité Ponctualité
Assiduité PonctualitéÉléments évalués :
L'assiduité de l'étudiant sera prise en compte -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
L'esprit d'équipe sera pris en compte dans l'évaluation du dossier (au travers par exemple de la lettre de motivation) -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
La capacité de travail en autonomie sera observée dans le dossier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation de l'étudiant sera observée. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
La cohérence du projet de l'étudiant sera prise en compte dans l'évaluation du dossier.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
L'engagement citoyen de l'étudiant sera observé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
260 voeux formulés en 2024
-
278 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée Jean Prouve
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionelles:
Licence professionnelle Economie de la construction
Licence professionnelle Conduite de travaux second oeuvre
Licence professionelle chef de chantier
Et bien d'autres liées au métier du bâtiment
Master genie civil:
Reprise d'une licence en3 ème année science de l'ingénieur option génie civil puis un parcours en master 1 et 2 génie civil.
Ecole d'ingénieur:
Possibilité pour les meilleur d'intégrer une Prépa ATS pour intégrer une école d'ingénieur.
Possibilité de rentrer sur dossier en école d'ingénieur par apprentissage.
Divers:
D'autres débouchés sont possibles comme les licences liées à l'environnement, l'urbanisme, l'expertise, par exemple.
Concours:
Vous avez la possibilité de passer les concours liés aux métiers du bâtiment dans l'administration, par exemple au ministère de l'intérieur, de catégorie B.
Débouchés professionnels
SECTEUR PRIVÉ :
- toutes les entreprises du BTP ;
- les cabinets d’économistes ;
- les cabinets d’architectes ;
- les bureaux d’études ;
- les promoteurs immobiliers ;
- les services patrimoine immobilier ;
- les fabricants et fournisseurs ;
- les cabinets d’assurance.
SECTEUR PUBLIC :
- les collectivités territoriales ;
- les bailleurs sociaux ;
- les maîtres d’Ouvrage Public.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Prouve
(Public)
2 rue de lompret
B.P. 30327
59160
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.22.83.85
https://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Afin d'éviter tout problème dans la distribution du courrier, utilisez l'adresse : Lycée Jean Prouvé 2 rue de Lompret BP 30327 59463 LOMME CEDEX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0595786u@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpe.0595786u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.delos@ac-lille.fr