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Lycée Du Noordover (Grande-Synthe - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières et domaines professionnels étudiés connus à ce jour :

  • Professionnelles :

Culture économique juridique et managériale ( 4h)

Optimisation des processus administratifs (4h)

Gestion de projet (4h)

Collaboration à la gestion des ressources humaines (4h)

Ateliers de professinnalisation (6h)

  • Générales :

Culture générale et expression (3 h)

LV1 et LV2 (3 h + 3 h) : anglais, espagnol, allemand et italien

Management, droit et économie (4 h)

Stages : 12 à 14 semaines de stage réparties sur 2 années

CCF : Des matières en Contrôle en Cours de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est un parcours en mixité avec une alternance de 2 semaines en école et 2 semaines en entreprise. Les étudiants sont en classe avec les étudiants  sous statut scolaire. Cette mixité nécessite de la part du candidat une grande autonomie et une réelle capacité organisationnelle et de travail.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est à noter que la commission s'est appuyée sur l'ensemble du barème académique de classement des candidatures, en prenant en compte la
continuité du parcours BAC/BTS, les notes des candidats et l'ensemble des éléments de lla fiche avenir.
Dans la mesure où des éléments d'informations sont manquants, cela devient pénalisant pour les candidats que la commission encourageà être
très vigilants sur ce point.
La commission regrette aussi que les projets motivés soient trop souvent impersonnels et laconiques. Il faut absolument apporter un grand soin
dans leur rédaction de façon à percevoir plus facilement ce qui les caractérisent, et cela n'apparait pas dans les dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus aux épreuves anticipées de français Résultats académique de la dernière année d'enseignement suivi Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères Notes de participation orale en langues supérieures à 12. La certification en langue est valorisée
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Compétences acquises par le candidat dans au moins deux langues Savoirs être face au travail mobilité européenne ou internationale valorisée Éléments renseignées dans la fiche avenir dans "méthode et travail". Certification en langue valorisée
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Savoir-être attestés (attitude face au travail, sérieux) Absentéisme et retard injustifiés notés dans le bulletin Appréciations des professeurs dans le bulletin en terme d'investissement dans le travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    S'intéresser aux technologies industrielles et aux relations commerciales Cohérence du projet d’orientation BTS déclaré du plus adapté à l'envisageable. Participation aux cordées, lettre de motivation montrant la connaissance du BTS, appréciations générales du conseil de classe
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    délégué, écodélégué, membre du CVL, rôle associatif actif: éléments apparaissant dans la fiche avenir "engagement"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 254 voeux formulés en 2024
  • 166 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Du Noordover

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

le BTS Support à l'Action  Managériale permet une poursuite d'études ambitieuses ou une insertion professionnelle rapide.

Débouchés professionnels

  • Poursuite d'études à l'université :
  • En licence professionnelle :
    • Métiers de la gestion des Ressources humaines
    • Management et gestion des organisations
    • Qualité, sécurité et environnement
    • Métiers du tourisme et des loisirs
    • Métier du commerce international
    • Métier de la communication
  • En licence  générale :
    • Economie et gestion
    • Droit
  • Poursuite en écoles de commerce (sur dossier et concours)
  • Préparation aux concours pour entrer dans la fonction publique
  • Approfondissement  de l'étude d'une  langue étrangère en partant à l'étranger
  • Entrée  dans la vie active :
    • En tant qu'assistant d'un directeur général ou dans un service spécialisé
    • En tant qu'assistant dans une association ou une collectivité...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Du Noordover  (Public)
26 avenue de suwalki
BP 50189
59760 Grande-Synthe CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.28.21.63.60
https://lenoordover.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un service de restauration, d'un espace dédié aux étudiants de BTS géré par les trois associations de BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christelle.flinois@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0595616j@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
btssam@nordnet.fr