Institut d'Hazebrouck (59)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en gestion d'entreprises et conduite de productions agricoles (végétales et animales), menant à des métiers variés (conseillers d'entreprises, agriculteurs, responsables commerciaux, conseillers en techniques de production, conseillers en banque et assurance, technicien conseil en agriculture et para-agricole...).
Les points forts de notre formation en complément du référentiel disponible sur ChloroFil sont:
- l'obligation de suivre deux MIL (Modules d'inititaives locales), le premier sur l'installation des jeunes agriculteurs et le second au choix en partenariat avec d'autres établissement de la région Hauts-de-France ( notamment création d'entreprise, l'agriculture de précision, la diversification, circuits-courts...)
- les différentes visites et interventions des exploitations agricoles et para-agricoles partenaires
Nos étudiants peuvent participer à un dispositif de préparation à la poursuite d'étude en école d'ingénieur (partenariat avec Junia ISA) et réaliser un stage à l'étranger (possibilité de bourses ERASMUS)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1380 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Participation possible au PRREL (parcours régional de réussite en etudes longues)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques des deux dernières années d'enseignements suivis
Résultats académiques des deux dernières années d'enseignements suivisÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat, en 1ère et en Terminales dans les différentes matières suivies -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes obtenues dans les différentes matières durant les deux dernières années -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Notes obtenues et progression dans les matières scientifiques et techniques -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et implication dans la matière
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations dans les matières scientifiques et/ou techniques sur les bulletins des deux dernières années d'enseignements suivis -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Organisation dans le travail et gestion du temps - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Toutes les appréciations sur les bulletins des deux dernières années d'enseignements suivis -
Critère d'évaluation important : Syntaxe et orthographe
Syntaxe et orthographeÉléments évalués :
Projet de formation et lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à fournir des efforts
Capacité à s'investir et à fournir des effortsÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et autonomie
Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
Toutes les appréciations sur les bulletins des deux dernières années d'enseignements suivis -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Toutes les appréciations sur les bulletins des deux dernières années d'enseignements suivis
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation aux événements liés au secteur de formation, travaux personnels liés au milieu professionnel -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Stage en France (ou à l'étranger)
Stage en France (ou à l'étranger)Éléments évalués :
Réalisation d'un stage dans le milieu agricole en France ou à l'étranger -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Présence aux journées portes-ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour le monde agricole
Intérêt pour le monde agricoleÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
186 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses possibilités de poursuites d'études:
- formation en moins d'un an : certificat de Spécialisation
- formation en 1 an post BTS : licence professionnelle
- formation en 2 à 3 ans : écoles d'ingénieurs, Master
Dans les domaines suivants :
- production végétale et/ou animale...
- conseil, vente, agro-distribution, ...
- management des entreprises ...
- la formation et l'enseignement ....
- banques et assurances ...
Débouchés professionnels
De nombreuses métiers accessibles dans les domaines suivants :
- production végétale et/ou animale...
- conseil, vente, agro-distribution, ...
- management des entreprises ...
- la formation et l'enseignement ....
- banques et assurances ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut d'Hazebrouck
(Privé sous contrat d'association)
69, rue du violon d'or
BP 60269
59190
Hazebrouck
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.28.42.93.73
http://www.institut-hazebrouck.eu
Informations supplémentaires
L'Institut d'Hazebrouck est situé à 45km de Lille (40mn) et dispose d'un internat mixte.
Notre BTS se compose:
• d'études de cas, des TP, des cours magistraux, des TD, des enseignements pluridisciplinaires
• d'interventions de professionnels et des visites techniques
• de 12 semaines de stage dont 8 en exploitation agricole
Nos étudiants disposent d'un parcours personnalisé avec:
• une semaine consacrée à une thématique au choix : création d'entreprise, l'agriculture de précision, la diversification, circuits-courts...
• une semaine consacrée à l'installation ou la reprise d'exploitation
• la possibilité de participer à un dispositif en vue de la poursuite d'étude en école d'ingénieur (partenariat avec Junia ISA)
• la possibilité de réaliser un stage à l'étranger (possibilité de bourses ERASMUS)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : hazebrouck@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
hazebrouck@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexis.toussaere@cneap.fr