Université de Lille (59)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Japonais
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence LLCER Japonais vous propose d'acquérir une bonne maîtrise de la langue japonaise et de suivre une formation pour devenir spécialiste de la civilisation japonaise (art, littérature, société, histoire et civilisation). Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.
Ainsi le parcours ALA (Anglais langue d'appui) permet dès le premier semestre d'acquérir des compétences solides en anglais, ce qui peut être un atout pour les métiers de la traduction, du tourisme,etc.
Le parcours japonais peut être effectué en 3 ou en 4 ans : les grands débutants se verront proposer une inscription en année préparatoire (sous réserve des capacités d'accueil). Les étudiants ayant déjà étudié
le japonais, se verront proposer une inscription directement en L1 (sous réserve des capacités d'accueil).
Plus d'informations dans la rubrique dispositifs de réussite.
Plus d'informations sur les formations en langues à l'Université de Lille ICI replay de la rencontre parents du 27 novembre 2023 avec focus LLCER/LEA
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Japonais
- Langue vivante 2 : au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Le parcours japonais peut être effectué en 3 ou en 4 ans :
- Les grands débutants se verront proposer une inscription en année préparatoire, L1 débutant (sous réserve des capacités d'accueil). Elle propose une formation intensive sur deux semestres (apprentissage de l'écriture et de la lecture, pratique de la langue écrite et orale, grammaire, traduction)
selon une modalité hybride (cours en présentiel et à distance).
- Les étudiants ayant déjà étudié le japonais, dans un lycée ou dans un autre cadre, se verront proposer une inscription directement en L1 (sous réserve des capacités d'accueil), pour effectuer etc. Ils devront
passer le test de positionnement organisé pendant la semaine de la pré-rentrée à l'issue duquel leur inscription en L1 sera confirmée ou non. Le cas échéant, ils seront redirigés vers la L1 débutant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le travail principal de notre commission est d'essayer de distinguer qui peut prétendre à entrer directement en L1 ou qui nécessite une formation initiale "L1 Débutant".
Les candidats sont invités à utiliser la “lettre de motivation” pour y exprimer clairement leur expérience du japonais et du Japon, s'ils en ont : cours particuliers, niveau de langue japonaise acquis (JLPT), voyage ou séjour au Japon, etc.
Elle devra également être utilisée pour montrer que le candidat s'est bien renseigné sur la formation et son environnement. Il est inutile qu'elle soit longue.
Un candidat disposant déjà d'un certificat de niveau de langue japonaise (JLPT) peut le déclarer dans le formulaire dématérialisé. Les certifications dans d'autres langues ne sont pas utiles à l'analyse des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats satisfaisants en langues
Résultats satisfaisants en languesÉléments évalués :
Notes, moyennes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats satisfaisants aux épreuves anticipées de français
Résultats satisfaisants aux épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats satisfaisantes dans les disciplines des sciences humaines et sociales
Résultats satisfaisantes dans les disciplines des sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes, moyennes -
Critère d'évaluation très important : Résultats satisfaisants dans les matières scientifiques
Résultats satisfaisants dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes, moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
déclaration dans le formulaire -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » et « autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens par lesquels cette connaissance a été acquise.
Lettre de motivation manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens par lesquels cette connaissance a été acquise.Éléments évalués :
Expérience d'apprentissage préalable du japonais (LV, cours particuliers, environnement familial, autodidactie) ; certification en japonais (JLPT) ; voyage au Japon ; correspondant(e) japonais(e). Mobilisation d'une formation antérieure dans le projet (reprise d'étude).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : expériences personnelles en lien avec la formation
expériences personnelles en lien avec la formationÉléments évalués :
Expression d'un goût pour la culture japonaise, activités associatives en lien avec le Japon ou l'Asie, etc.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Ceux et celles qui ont acquis une solide formation en japonais en LV1 ou LV2, lors d'un séjour prolongé au Japon, au CNED ou encore dans une école de langue pourront entrer en L1 s'ils possèdent une maîtrise parfaite des deux syllabaires (hiragana et katakana) et de 250 kanji environ, et ont une bonne connaissance des formes grammaticales de bases
(formes verbales et adjectivales, etc.). Les autres étudiants seront orientés vers l’année préparatoire « L1 Débutant ».etc..
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
150 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
632 voeux formulés en 2024
-
541 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 150 places en 2023.
- La formation a envoyé 445 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En master en études japonaises avec spécialisation en littérature, histoire, société ou linguistique.
En master dans les domaines de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, de la traduction ou de l'interculturalité.
En master métiers de l'enseignement primaire et secondaire : PE ; CAPES ; CPE.
Avec les bons choix d'options, en master médiation culturelle, commerce international ou orienté tourisme, par exemple.
Aux préparations de concours :
- CAPES ou agrégation
- Concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale
- Concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle) ...
Débouchés professionnels
La formation LLCER permet principalement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisant Licence puis en Master permet également une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, du tourisme, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle, mais aussi du commerce, en particulier dans des entreprises japonaises en France et au Japon et ce, grâce à une bonne maîtrise de la langue japonaise ainsi qu’à des connaissances solides sur la société japonaise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.