Université de Lille (59)
Licence - Lettres - Parcours Lettres classiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Lettres Classiques est pluridisciplinaire : il repose sur trois disciplines complémentaires, les langues et littératures grecques, latines et françaises, et il forme aux Sciences de l'Antiquité à travers de multiples approches : littéraire, philologique, historique, philosophique, rhétorique et artistique.
Les cours de spécialité sont dispensés en petits groupes et donnent lieu à un suivi individuel.
L'enseignement des langues repose sur des exercices techniques écrits et oraux qui développent des compétences élevées en analyse, compréhension et traduction des textes anciens.
L'étudiant est invité à personnaliser son projet en choisissant des enseignements facultatifs ou, à partir de la L2 s'il le souhaite, une option transversale; ce projet peut être conforté par un stage en L3.
il est attendu des candidats
- d'avoir un bon niveau d'expression française : le parcours LC suppose une maîtrise de la langue française appropriée aux exercices écrits (dissertation, commentaire, dossier) et oraux (exposé, explication de texte) sur lesquels repose l'évaluation.
- d'avoir une bonne capacité d'analyse, nécessaire à la fois pour une compréhension fine de textes de toute nature et pour les opérations grammaticales d'analyse et de traduction d'une langue dans une autre.
- d'être capable de mémoriser les éléments fondamentaux propres aux langues étudiées.
- d'avoir le goût des textes et de leur mise en relation avec un environnement historique et culturel.
- d'avoir une réelle curiosité pour la littérature et la civilisation de l'Antiquité gréco-romaine.
- d'être capable de travailler seul et en groupe et d'observer une discipline de travail régulier et approfondi.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix - niveau débutant ou non selon la langue choisie
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Un dispositif de soutien a été mis en place sous la forme :
- d'un tutorat étudiant de 2h par semaine (1h en latin, 1 h en grec)
- d'un enseignement renforcé assuré par un enseignant titulaire de 2h par semaine (1h en latin, 1h en grec)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en Terminale Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/titre étranger ou équivalent au bac -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Philosophie, histoire-géographie ; le cas échéant, notes de langue(s) ancienne(s)
Résultats en Philosophie, histoire-géographie ; le cas échéant, notes de langue(s) ancienne(s)Éléments évalués :
Notes obtenues en Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication, capacité à fournir des efforts
Implication, capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du choix du parcours LC, inscription de la formation dans un éventuel projet d’avenir
Motivation du choix du parcours LC, inscription de la formation dans un éventuel projet d’avenirÉléments évalués :
Projet de formation motivé (lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires en accord avec le choix du parcours Lettres Classiques
Activités périscolaires en accord avec le choix du parcours Lettres ClassiquesÉléments évalués :
Activités liées au parcours - rubriques "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
il est attendu des candidats :
- d'avoir de l'intérêt pour le fonctionnement de la langue, en l'occurrence des langues grecque et latine, mais aussi de la langue française, notamment dans ce qu'elle a hérité des précédentes.
- d'avoir étudié une des deux langues anciennes au lycée est préférable. Le candidat doit être conscient que débuter deux langues anciennes à l'université demande des facilités dans l'acquisition des langues, une motivation forte et une capacité de travail importante.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
398 voeux formulés en 2024
-
275 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 193 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la licence Lettres parcours Lettres classiques, vous pouvez :
- Préparer les concours de la Fonction Publique d'État et Territoriale
- Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : école de journalisme, école des Chartes
- Vous diriger vers un master (voire un doctorat) et vous préparer aux métiers suivants :
- Métiers du livre et de l'édition
- Métiers de l'enseignement (y compris enseignement du français à l'étranger)
- plus d'infos sur les masters MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" pour préparer le CAPES Lettres classiques, en consultant le site de l'Institut national Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE).
- Métiers de la lexicographie
- Métiers de la documentation et des bibliothèques
- Métiers de la communication, du journalisme et de la publicité
- Métiers de la culture et du patrimoine
Débouchés professionnels
RÉDACTION-COMMUNICATION
- Journaliste
- Attaché de presse
- Chargé de relations publiques
INFORMATIONDOCUMENTATION-LIVRE ÉDITION
- Bibliothécaire
- Documentaliste
- Responsable de veille documentaire
- Libraire
- Éditeur
- Lexicographe
ADMINISTRATION PUBLIQUE
- Attaché d’administration
- Attaché territorial
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
- Enseignant Chercheur
- Professeur de lettres en collège et en lycée
- Professeur des écoles
- Professeur de français auprès d’un public non francophone (en France ou à l’international)
- Conseiller Principal d’Éducation (CPE)
CULTURE ET PATRIMOINE
- Archéologue
- Conservateur
- Archiviste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.de-cremoux@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
severine.issaev-touchard@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-all@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.