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Public

Université de Lille (59)
DEUST - Technologies de l'organisation dans les professions de santé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Acquisition connaissances fondamentales et méthodologiques : théorique et pratique (Cours magistraux, ED, TP)

  • Initiation à la statistique avec le logiciel R
  • Bureautique (traitement de texte, feuille de calcul)
  • Initiation au requêtage de données
  • Chimie, Biochimie, Immunologie, biologie cellulaire et moléculaire, les grandes pathologies ...
  • Médicament et dispositifs médicaux
  • Santé publique, épidémiologie
  • Gestion et Comptabilité dans le monde de l'entreprise
  • Droit et Économie dans le monde de la Santé
  • Communication, Anglais
  • Stage en entreprise

Pour en savoir plus: cliquer ici

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate d'excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés
Une inadéquation entre certaines candidatures (études antérieures, projet, résultats dans les principales matières) et les études
envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d'appel ou n'ayant pas permis de les classer
La commission conseille aux candidats une lecture attentive :
-des attendus et du descriptif de la formation disponibles sur le catalogue de l'université, de participer à la JPO afin de limiter le risque d'erreur d'orientation
-des données sur l'insertion professionnelle de nos diplômés
-d'enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif
-d'accorder une attention aux recommandations des enseignants en termes de savoir être : autonomie, capacité de
travail, investissement
-d'être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines scientifiques

    Notes dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale. / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale / Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français ou DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les autres disciplines rédactionnelles : philosophie/ SES...

    Notes dans les autres disciplines rédactionnelles : philosophie/ SES...

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale. / Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie

    Méthode de travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Champs « Méthode de travail » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et autonomie

    Capacité à s'investir et autonomie

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir et autonomie» de la fiche avenir pour les néo-bacheliers / Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à réussir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du Projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence du Projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La réussite au diplôme nécessite notamment la maîtrise de connaissances scientifiques en biologie et en mathématiques acquises au lycée. Il est fortement recommandé que les candidats sachent s'exprimer et écrire aisément en langue française. Enfin, les futurs étudiants doivent avoir reçu un enseignement de la langue anglaise (LV1 ou LV2).

Sont particulièrement attendus, les candidats présentant un intérêt pour la démarche scientifique, la santé et les questions sociales. La réussite au diplôme requiert également des qualités telles que l'envie d'apprendre, la curiosité intellectuelle, la persévérance, le travail en équipe, un investissement personnel non négligeable et un engagement dans leurs études.

  • Disposer de compétences scientifiques
  • Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
  • Être intéressé par la démarche scientifique
  • Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 218 voeux formulés en 2024
  • 212 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • Licence science pour la santé
  • Licence sciences médico-sociales
  • Licence Ingénierie et management de la santé
  • Licence professionnelle management opérationnel de l'information médicale (MOLIM)
  • Licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Licence pro Métiers du décisionnel et de la statistique en santé
  • Diplôme Inter Universitaire Formation des assistants de recherche clinique
  • Licence pro Qualité en pratique des soins
  • BP Préparateur en pharmacie
  • Licence sciences technologie santé, mention Science pour l'ingénieur : mesure analyse, qualité

Débouchés professionnels

Débouchés :

  • Assistant médico-administratif (ama)
  • Technicien-ne supérieur dans les administrations des établissements de soins (département d'information médicale, service informatique).
  • Agent de facturation ;
  • Technicien-ne supérieur de données de santé dans les organismes de tutelle (CRAM, CNAM, INSEE, ORS, SNDS).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
coralie.routier@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
responsable-deust-tops@univ-lille.fr

Contact : ambassadeur-sante@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.