Université de Lille (59)
DEUST - Santé environnement : Techniques de laboratoire
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DEUST santé, environnement est une formation polyvalente qui permet d'acquérir des connaissances fondamentales et méthodologiques : théorique et pratique (cours magistraux, ED, nombreuses séances TP proposées) en :
- Physico-chimie, biochimie, math et statistiques
- Domaine du vivant (microbiologie, biologie, botanique, anatomie, immunologie)
- Santé-environnement (écologie, hydrologie, toxicologie, santé publique, pharmacologie)
- Méthodologie et techniques d'analyse
- Bonnes pratiques de laboratoires, hygiène-sécurité,
- Réglementation
- Communication, anglais, informatique, sensibilisation de la vie en entreprise, stages en entreprise.
Pour une description complète de cette formation sur le site internet de l'Université Lille : cliquez ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/formation/amenagements-des-etudes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats une lecture attentive:
- des attendus mais aussi du descriptif de la formation (contenu, objectifs, débouchés…) en suivant les liens vers le catalogue de l’université, de participer à la JPO et autres action d’information et de conseils afin de limiter le risque d’une erreur d’orientation
- des données sur l’insertion professionnelle de nos diplômés
- d’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif
- d’accorder une plus grande attention aux recommandations de leurs enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
- d’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
Bien mettre en relief son projet professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences (Mathématiques, Sciences Physiques/chimie, SVT) -
Résultats en sciences (Mathématiques, Sciences Physiques/chimie, SVT) -Éléments évalués :
-Notes obtenus en 1ère et terminale -Notes du baccalauréat (candidats déjà bacheliers) -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
-Notes obtenus en 1ère et terminale-Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les matières donnant lieu à des travaux de nature rédactionnelle
Notes dans les matières donnant lieu à des travaux de nature rédactionnelleÉléments évalués :
-Notes obtenus en terminale -Notes du baccalauréat (candidats déjà bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale en Anglais - Notes d’Anglais au Baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
-Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie
Méthode de travail, autonomieÉléments évalués :
-Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du Projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence du Projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Formation scientifique ou technologique :
- Physique - chimie - mathématiques - sciences de la vie
- Être intéressé par les questions scientifiques, de santé et d'environnement.
- Être intéressé par les méthodes analytiques
- Esprit critique et rigueur
- Autonomie et organisation dans le travail personnel et collectif
- Disposer d'aptitudes à la compréhension et à l'analyse de documents
- Savoir mobiliser des compétences de communication dans l'expression orale et écrite
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
573 voeux formulés en 2024
-
560 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 271 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro Santé-environnement, Licence Pro Innovation thérapeutiques et Biotechnologies, L3 sciences du médicament et des produits de santé, L3 Qualité en santé-environnement/agroalimentaire (ILIS), Lic Pro en cosmétologie/industries pharmaceutiques…
Débouchés professionnels
Le DEUST permet une insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d'études dans le cadre d'une licence professionnelle : ex: Licence professionnelle santé environnement (alternance) qui apporte une plus-value aux techniciens dans les domaines de l'hygiène,la sécurité et la prévention des risques.
La polyvalence de la formation ouvre de nombreux secteurs d'activités.
Débouchés professionnels à l'issu du DEUST SE :Technicien-ne en analyse-contrôle en industrie - domaines: chimie, biologie...Technicien-ne de fabrication ou de production en industrie pharmaceutique ou cosmétologique. Technicien-ne en analyse et contrôle de la pollution, en hygiène et environnement...Technicien en laboratoire de recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
pharma-scol-deust-se@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.hermann@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-sante@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.