Lycée agricole et horticole de Lomme (Lille - 59)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée des études 2ans .
16 semaines de stage sur le cycle ; possibilité d'au moins 15jours à l'étranger ;
Contenu de la formation :
UE 1.1 : Démarche de diagnostic paysager
UE1.2 : Enjeux de société et action culturelle
UE 2.1 : Paysage et végétal
UE 2.2 : Construction paysagère
UE 3.1 : Dynamique des paysages et gestion des espaces aménagés
UE 3.2 : Cheminement art et paysage
UE 4.1 : Paysage en transition
UE 4.2 : Bien être, esprit d’équipe et postures ergonomiques
UE 4.3 : Langue vivante Anglais
UE 4.4 : Construction du projet professionnel et prise de responsabilités
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
-Parrainage entre les 1ères et les 2èmes année
-Accompagnement au projet personnel et professionnel : rencontre et échanges avec des professionnels du métier, des anciens élèves
-Parcours individualisé
-Préparation à la poursuite d'études et à l'entrée dans le monde professionnel
-Projets concrets avec les partenaires du territoire
-Equipe motivée et dynamique qui s'investit pour la réussite des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Nécéssité pour les candidats de disposer d'une moyenne générale >10/20
- Intérêt du candidat sur les solutions technologiques & écologiques
- Nécessité de transmettre un projet de formation suffisamment argumenté
- Cohérence du voeu avec le parcours scolaire et les centres d'intérêt du candidat
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : notes
notesÉléments évalués :
moyenne
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des fondamentaux
Maîtrise des fondamentauxÉléments évalués :
Maîtrise de l'écriture, de la rédaction, de la synthèse
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
comportement professionnel attendu
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Choix du projet professionnel
Choix du projet professionnelÉléments évalués :
Explicitations des motivations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde
Ouverture sur le mondeÉléments évalués :
Lecture, activités associatives, activités artistiques et de loisirs, arts appliqués, engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
255 voeux formulés en 2024
-
478 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d’études courtes d’un an pour se spécialiser ou acquérir des compétences complémentaires par exemple en Certificat de Spécialisation, dans un second BTSA ou en Licence professionnelle;
- Sur une poursuite d’étude longue et/ou universitaire de 3 ans,
* La moitié des titulaires d’un BTSA poursuivent des études, majoritairement en licence professionnelle (1 an).
* De multiples opportunités existent également pour intégrer une grande école :
J'ai un BTSA
Concours « agro » voie C
Possibilité de préparer le concours au sein d'une prépa ATS Bio en 1 an.
Ecoles publiques d'ingénieur
Concours paysage
Possibilité de préparer le concours au sein d'une prépa ATS paysage en 1 an.
Ecoles nationales de paysage
Concours « agro » apprentissage
Ecoles publiques d'ingénieur
57% des diplômés dans cette spécialité poursuivent des études, dont 47% jusqu’au grade licence.
Débouchés professionnels
Les débouchés post BTS
Le BTS Aménagements paysagers peut déboucher :
- sur une entrée dans le monde professionnel vers des postes divers en entreprise privée ou collectivités (77 % des diplômés sont en emploi 7 mois après avoir été diplômés, 91 % à 33 mois.);
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole et horticole de Lomme
(Public)
77 Rue de la Mitterie
BP 329
59160
Lille
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.17.03.90
https://www.eplefpadesflandres.com/
Informations supplémentaires
proximité métropole lilloise , possibilité transports en commun bien désservi , metro ligne 2 à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.smagghe@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
romuald.dupuis-loison@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.scorielle@educagri.fr