Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécificités & Cursus de l'École Universitaire de Management (IAE):
La Licence Gestion et Management du réseau IAE France constitue généralement la 1ère étape d'un parcours de formation en management en 5 ans (3 ans pour la licence et 2 ans pour le master) https://www.iae-france.fr/pourquoi-un-iae/
Conseil : suivre les enseignements de maths au bac.
Description de la Licence :
Les 3 premières années de la licence comporte un tronc commun pour les années 1 et 2 (voir ci-dessous pour la 1ère année).
La 3e année de licence permet aux étudiants d'aller vers la filière Comptabilité Contrôle Audit (CCA) plutôt destinée aux Masters CCA ou Contrôle de Gestion ou Management des Organisations (MDO) plus adaptée aux autres spécialités de Master selon leurs projets professionnels. Un bon niveau en anglais est demandé comme une bonne base en mathématiques, culture générale et de très bonnes capacités de travail en autonomie. Cette licence requiert de fortes capacités de travail personnel. L'obtention de l'un des Master permet d'entrer directement sur le marché du travail à un poste d'encadrement intermédiaire. Le taux d'insertion de nos étudiants en Masters (tous en alternance) est proche de 100%.
Plan de formation en Licence 1 :
MODULE 1 :SYSTEME d'INFORMATION COMPTABLE
MODULE 2 :MANAGEMENT DES ENTREPRISES
MODULE 3 :MANAGEMENT COMMERCIAL et MARKETING
MODULE 4 :ENVIRONNEMENT JURIDIQUE du MANAGEMENT
MODULE 5 :OUTILS QUANTITATIFS et NUMERIQUES POUR LE MANAGEMENT ET LA GESTION
MODULE 6 :COMMUNICATION -- MANAGEMENT ENGLISH
MODULE 7 :Culture Numérique
MODULE 8 :Digitalisation de l'entreprise
Stage obligatoire minimum 1 mois en juin Les évaluations s'effectuent en contrôle continu.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année de Licence est proposée en apprentissage, le stage de 3ème année est alors remplacé par une alternance de 3 jours en entreprise par semaine, sur l'ensemble de l'année universitaire. Les contenus sont identiques à ceux de la formation initiale.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé par l'université Polytechnique Hauts-de-France pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en première année de licence (L1) s'articule autour d'un accompagnement personnalisé (OS 1).
Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et le directeur des études ou le référent ORE de la formation. L'annexe du contrat précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.
Cadre spécifique de la licence Gestion :
Accompagnement pédagogique, dit de type 1
Soutien modulable et organisé en fonction des besoins des étudiants (exprimés ou détectés) :
- Renforcement méthodologique disciplinaire
- Méthodologie de recherche documentaire
- Suivi individualisé
Un tutorat étudiant est proposé sous forme d'ateliers.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Candidats en Licence 1ère année Gestion
Il est conseillé aux candidats de bien justifier leur choix de parcours dans la lettre de motivation. Il en est tenu compte lors de l’examen des vœux. L’originalité et la personnalisation de ces éléments sont appréciées ; notamment seront mentionnées les participations aux journées d'immersion ou à la journée portes ouvertes.
Un soin tout particulier sera apporté à la rédaction et l’orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes de Mathématiques et des Enseignements de Spécialité.
Les moyennes de Mathématiques et des Enseignements de Spécialité.Éléments évalués :
Bulletins de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes obtenues au baccalauréat et les moyennes du 1er semestre dans l'enseignement supérieur, si elles sont significatives, pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études
Les notes obtenues au baccalauréat et les moyennes du 1er semestre dans l'enseignement supérieur, si elles sont significatives, pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'étudesÉléments évalués :
Relevés de notes et notes du bac -
Critère d'évaluation très important : Les moyennes de Mathématiques, LVA, Histoire Géographie, Français, Economie, Droit
Les moyennes de Mathématiques, LVA, Histoire Géographie, Français, Economie, DroitÉléments évalués :
Bulletins de première -
Critère d'évaluation très important : Les notes de Français, Sciences, Histoire Géographie de l'épreuve anticipée du baccalauréat
Les notes de Français, Sciences, Histoire Géographie de l'épreuve anticipée du baccalauréatÉléments évalués :
Notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Eléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Notes de l’épreuve anticipée de français, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
« Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible -
Critère d'évaluation important : Esprit d’initiative
Esprit d’initiativeÉléments évalués :
« Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
« Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule
Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postuleÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
993 voeux formulés en 2024
-
1402 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 180 places en 2023.
- La formation a envoyé 912 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
6% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 57.5 tous bacs confondus
64.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence Gestion parcours Management et Développement des Organisations (MDO) forme des managers polyvalents capables notamment de seconder les chefs d'entreprise en France comme à l'international. Elle prépare essentiellement à une poursuite d'études en master Gestion des ressources humaines /Gestion de patrimoine / Entrepreneuriat / Marketing Digital et communication
La licence Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit (CCA)forme des étudiants se destinant à des emplois de gestion à prédominance financière et comptable.
Elle prépare à une poursuite d'études, notamment en Master Comptabilité, contrôle, audit/Gestion de patrimoine/Contrôle de gestion.
Les 4 premiers semestres forment aux fondamentaux du management communs au deux parcours de la licence (MDO et CCA) et permettent un choix progressif du parcours d'études. La spécialisation est effective dès la 3ème année.
Un parcours d'excellence est proposé aux étudiants ayant atteint un niveau B2 en Anglais en fin de première année.
Débouchés professionnels
Si l'entrée directe dans la vie active est possible, la licence de gestion parcours CCA a pour objectif de préparer l'entrée en master.
L'insertion des diplômés de Licence parcours CCA s'effectue sur des postes de collaborateurs en cabinet comptable et postes de comptables, assistants contrôleur de gestion en entreprises, conseiller ou chargé de clientèle banque assurance, etc.
L'insertion des diplômés de Licence parcours MDO s'effectue sur des postes de collaborateurs en gestion administrative ou commerciale, gestion des ressources humaines, gestion de projet, conseiller ou chargé de clientèle banque assurance, attaché commercial, chef de rayon, etc.
Le titulaire de la Licence Gestion peut également s'inscrire aux Concours de la fonction publique et de l'Education Nationale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Polytechnique Hauts-de-France
(Public)
Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/
Informations supplémentaires
L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
cecilia.sopiela@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
veronique.pocquet@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.