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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Licence - Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Spécificités & Cursus de l'École Universitaire de Management (IAE):

La Licence Gestion et Management du réseau IAE France constitue généralement la 1ère étape d'un parcours de formation en management en 5 ans (3 ans pour la licence et 2 ans pour le master) https://www.iae-france.fr/pourquoi-un-iae/

Conseil : suivre les enseignements de maths au bac.

Description de la Licence :

Les 3 premières années de la licence comporte un tronc commun pour les années 1 et 2 (voir ci-dessous pour la 1ère année).

La 3e année de licence permet aux étudiants d'aller vers la filière Comptabilité Contrôle Audit (CCA) plutôt destinée aux Masters CCA ou Contrôle de Gestion ou Management des Organisations (MDO) plus adaptée aux autres spécialités de Master selon leurs projets professionnels. Un bon niveau en anglais est demandé comme une bonne base en mathématiques, culture générale et de très bonnes capacités de travail en autonomie. Cette licence requiert de fortes capacités de travail personnel. L'obtention de l'un des Master permet d'entrer directement sur le marché du travail à un poste d'encadrement intermédiaire. Le taux d'insertion de nos étudiants en Masters (tous en alternance) est proche de 100%.

Plan de formation en Licence 1 :

MODULE 1 :SYSTEME d'INFORMATION COMPTABLE

MODULE 2 :MANAGEMENT DES ENTREPRISES

MODULE 3 :MANAGEMENT COMMERCIAL et MARKETING

MODULE 4 :ENVIRONNEMENT JURIDIQUE du MANAGEMENT

MODULE 5 :OUTILS QUANTITATIFS et NUMERIQUES POUR LE MANAGEMENT ET LA GESTION

MODULE 6 :COMMUNICATION -- MANAGEMENT ENGLISH

MODULE 7 :Culture Numérique

MODULE 8 :Digitalisation de l'entreprise

Stage obligatoire minimum 1 mois en juin Les évaluations s'effectuent en contrôle continu.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année de Licence est proposée en apprentissage, le stage de 3ème année est alors remplacé par une alternance de 3 jours en entreprise par semaine, sur l'ensemble de l'année universitaire. Les contenus sont identiques à ceux de la formation initiale.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé par l'université Polytechnique Hauts-de-France pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en première année de licence (L1) s'articule autour d'un accompagnement personnalisé (OS 1).

Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et le directeur des études ou le référent ORE de la formation. L'annexe du contrat précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.

Cadre spécifique de la licence Gestion :

Accompagnement pédagogique, dit de type 1 

Soutien modulable et organisé en fonction des besoins des étudiants (exprimés ou détectés) :

  • Renforcement méthodologique disciplinaire
  • Méthodologie de recherche documentaire
  • Suivi individualisé

Un tutorat étudiant est proposé sous forme d'ateliers.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Candidats en Licence 1ère année Gestion
Il est conseillé aux candidats de bien justifier leur choix de parcours dans la lettre de motivation. Il en est tenu compte lors de l’examen des vœux. L’originalité et la personnalisation de ces éléments sont appréciées ; notamment seront mentionnées les participations aux journées d'immersion ou à la journée portes ouvertes.

Un soin tout particulier sera apporté à la rédaction et l’orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes de Mathématiques et des Enseignements de Spécialité.

    Les moyennes de Mathématiques et des Enseignements de Spécialité.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes obtenues au baccalauréat et les moyennes du 1er semestre dans l'enseignement supérieur, si elles sont significatives, pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Les notes obtenues au baccalauréat et les moyennes du 1er semestre dans l'enseignement supérieur, si elles sont significatives, pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les moyennes de Mathématiques, LVA, Histoire Géographie, Français, Economie, Droit

    Les moyennes de Mathématiques, LVA, Histoire Géographie, Français, Economie, Droit

    Éléments évalués :

    Bulletins de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Les notes de Français, Sciences, Histoire Géographie de l'épreuve anticipée du baccalauréat

    Les notes de Français, Sciences, Histoire Géographie de l'épreuve anticipée du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Notes de l’épreuve anticipée de français, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’initiative

    Esprit d’initiative

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir » pour les élèves de terminale, Fiche de suivi de réorientation ou de reprises d'études (pour les candidats en réorientation ou reprise d'études) si la fiche est disponible
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule

    Cohérence entre les compétences requises pour exercer le métier visé par le candidat et les compétences qu'il pourra acquérir durant la formation à laquelle il postule

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 76 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 993 voeux formulés en 2024
  • 1402 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 180 places en 2023.
  • La formation a envoyé 912 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 6% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence Gestion parcours Management et Développement des Organisations (MDO) forme des managers polyvalents capables notamment de seconder les chefs d'entreprise en France comme à l'international. Elle prépare essentiellement à une poursuite d'études en master Gestion des ressources humaines /Gestion de patrimoine / Entrepreneuriat / Marketing Digital et communication

La licence Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit (CCA)forme des étudiants se destinant à des emplois de gestion à prédominance financière et comptable.

Elle prépare à une poursuite d'études, notamment en Master Comptabilité, contrôle, audit/Gestion de patrimoine/Contrôle de gestion.

Les  4 premiers semestres forment aux fondamentaux du management communs au deux parcours de la licence (MDO et CCA) et permettent un choix progressif du parcours d'études. La spécialisation est effective dès la 3ème année.

Un parcours d'excellence est proposé aux étudiants ayant atteint un niveau B2 en Anglais en fin de première année.

Débouchés professionnels

Si l'entrée directe dans la vie active est possible, la licence de gestion parcours CCA a pour objectif de préparer l'entrée en master.

L'insertion des diplômés de Licence parcours CCA s'effectue sur des postes de collaborateurs en cabinet comptable et postes de comptables, assistants contrôleur de gestion en entreprises, conseiller ou chargé de clientèle banque assurance, etc.

L'insertion des diplômés de Licence parcours MDO s'effectue sur des postes de collaborateurs en gestion administrative ou commerciale, gestion des ressources humaines, gestion de projet, conseiller ou chargé de clientèle banque assurance, attaché commercial, chef de rayon, etc.

Le titulaire de la Licence Gestion peut également s'inscrire aux Concours de la fonction publique et de l'Education Nationale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
cecilia.sopiela@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
veronique.pocquet@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.