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Université Polytechnique Hauts-de-France (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
DEUST - Bâtiment et Construction

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DEUST Bâtiment et Construction a pour objectif de former des techniciens supérieurs du bâtiment et de la construction.

Les étudiants reçoivent un socle de connaissances générales en architecture, solidité, maîtrise d'œuvre, droit de la construction et du travail, ainsi que des compétences pratiques de topographie, DAO/ CAO, thermique, éclairage, acoustique, ou méthodes de chantier.

Une attention toute particulière est apportée aux énergies renouvelables développement durable, HQE, matériaux écologiques...) ainsi qu'aux méthodes et outils permettant d'accroître la productivité des entreprises (réalités virtuelles...).

Les + de la formation : 12 semaines de stage

description de la formation

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais technique
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Sans objet

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est impératif de soigner la lettre de motivation en évitant les fautes de français.              

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes de 1ère et terminale en Mathématiques, Physique, Anglais ou notes du bac

    Moyennes de 1ère et terminale en Mathématiques, Physique, Anglais ou notes du bac

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes de 1ère et notes de Français de l'épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de terminale

    Moyennes de 1ère et notes de Français de l'épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins et Notes du bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyennes de Mathématiques, Physique, Français, Anglais du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Moyennes de Mathématiques, Physique, Français, Anglais du 1er semestre dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée

    Travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à conduire ses apprentissages

    Capacité à conduire ses apprentissages

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence des choix effectués au lycée avec le projet de formation, Perspectives sur métiers envisagés

    Cohérence des choix effectués au lycée avec le projet de formation, Perspectives sur métiers envisagés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les engagements et activités, le bénévolat associatif, la pratique sportive, la création artistique, l’intérêt porté aux sciences et techniques de la construction,...

    Les engagements et activités, le bénévolat associatif, la pratique sportive, la création artistique, l’intérêt porté aux sciences et techniques de la construction,...

    Éléments évalués :

    Activités et centre d’intérêt Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Il est attendu des candidats en DEUST BÂTIMENT ET CONSTRUCTION :

Les notions et niveaux de référence sont ceux requis à l'issue d'une terminale. Une bonne maîtrise des compétences attendues dans les disciplines scientifiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.

La réussite en première année de DEUST BC nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés professionnels ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Le DEUST BC requiert des compétences initiales dans trois domaines :

Compétences scientifiques :

Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,

Capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,

Maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires, et des méthodes expérimentales associées.

Compétences en communication :

Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée,

Capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l'écrire et à la parler à un niveau B.

Compétences méthodologiques et comportementales :

Savoir apprendre : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,

Travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines, le lycéen doit attester à minima d'une maîtrise correcte des principales compétences cibles de la fin de la classe de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 118 voeux formulés en 2024
  • 175 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 50 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre des études post Deust BC, soit en Licences Professionnelles (exemples : Economiste de la Construction, Chef de Chantier,…), soit en Licence 3 Génie Civil, soit exceptionnellement en cycle ingénieur orienté BTP. Certaines de ces formations sont accessibles par voie d'alternance (Apprentissage ou Contrat Professionnel).

Débouchés professionnels

Les diplômés sont recrutés chez les architectes, dans les bureaux d'études, de contrôle, chez les maîtres d'ouvrage, dans les entreprises pour la préparation des chantiers, la conduite de travaux, la gestion financière des opérations...

Certains choisissent la gestion ou la reprise d'entreprises, d'autres passent les concours de la fonction publique territoriale.

Métiers visés : 

  • Dessinateur-projeteur du BTP,
  • Maître d'œuvre,
  • Economiste de la construction ou Assistant,
  • Métreur,
  • Chargé d'études techniques du BTP,
  • Technicien méthodes-ordonnancement-planification,
  • Conducteur de travaux du bâtiment ou des travaux publics ; Conducteur de travaux tous corps d'état ou de travaux second œuvre,
  • Chef de Chantier,
  •  Controleur technique,
  • Assistant technique en promotion immobilière.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
morgane.etuin@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.stachowiak@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.