Institut agricole de Genech (59)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements reposent sur:
- Des projets de conception
- La création de Jardins d'essais
- La réalisation de chantiers de création
- Des cours magistraux et des TD
- 16 semaines de stages en entreprises dont des semaines à l'étranger - Possibilité de bourses ERASMUS
Une pédagogie innovante basée sur:
- L'autonomie, l'anticipation, la prise de responsabilités, l'échange de compétences et l'esprit d'équipe.
- L'accompagnement du parcours personnel et professionnel
- Des pédagogies actives : TP, workshop, jeux...
- Des contacts avec d'anciens élèves, avec les élus locaux (Communautés de Communes, MEL)
Une ouverture à l'international :
- Stage à l'étranger - Possibilité de bourses ERASMUS
- Voyage d'étude à la découverte des jardins et paysages anglais (1ère année) et Méditerranéens (2ème année)
Activités et options:
Infographie (Photoshop, Indesign, SkeSchup), Module outils plastiques (gravure, estampe), dessin, préparation aux concours d'entrée en écoles du paysage, CAP Fleuriste
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1411 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1411 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La liberté pour les étudiants d’expérimenter en réel sur deux ans en créant ensemble leur « Jardin d’essais »
La réalisation de chantiers de créations sur le site de l’institut de Genech (15 ha de parc).
12 à 16 semaines de stages dans des entreprises différentes afin d’affiner son projet professionnel personnel. Méthodes de pédagogies actives
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes obtenues sur les differents trimestres -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques des deux dernières années d’enseignement suivie
Résultats académiques des deux dernières années d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes obtenues dans les diffrentes matières sur les differents trimestres/semestres -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des moyennes -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations en anglais -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes de l'oral et de l'écrit du BAC Français -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues et progression dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Organisation dans le travail Gestion du temps - Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite
Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Syntaxe et orthographe
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s’investir Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
Autonomie Capacité à s’investir Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Éléments notés dans les appréciations des bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation aux évènements liés au secteur de formation, travaux personnels lié au secteur -
Critère d'évaluation très important : Stage en France ou à l'étranger
Stage en France ou à l'étrangerÉléments évalués :
Réalisation d'un stage ou visite en France ou à l'étranger -
Critère d'évaluation très important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes de la formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins émis par les enseignants - fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans le lycée Engagement associatif Intérêt pour les arts Intérêt pour le paysage et la nature Pratique sportive en club Réalisation de book
Engagement dans le lycée Engagement associatif Intérêt pour les arts Intérêt pour le paysage et la nature Pratique sportive en club Réalisation de bookÉléments évalués :
Options facultatives au BAC (arts plastiques, anglais, musique, sports) Délégués de classe, d'unité, Implication dans une association Visites, book, photos, travaux personnels réalisés, … Pratique sportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
154 voeux formulés en 2024
-
221 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
86% de nos diplômés poursuivent leurs études :
Par la voie scolaire ou celle de l'apprentissage
En France ou à l'étranger : Bachelors européen
Dans une formation L3 : Licences générales, Licence professionnelles
Dans une formation Bac+5 : école d'ingénieur (Agrocampus ouest, I.T.I.A.P.E.),
Ecoles de Paysage E.N.S.P., Masters (Urbanisme, Environnement)
Débouchés professionnels
40% des étudiants finissent avec un bac +5 : (moyenne sur les 10 dernières années)
Paysagiste D.E.
Ingénieur en aménagement
Urbaniste
Chargé d'études en environnement et développement durable
Enseignant formateur
Postes occupés
Chef d'équipe en entreprise d'aménagements paysagers
Chef de chantier
Conducteur de travaux
Technico-commercial, chargé de clientèle
Chef d'entreprise
Assistant paysagiste
Technicien en bureau d'étude technique
Technicien de collectivité territoriale
Conseiller de vente en jardinerie
Fleuriste décorateur
- Paysagiste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut agricole de Genech
(Privé sous contrat d'association)
Rue de la libération
Secrétariat BTS
59242
Genech
Téléphone de l'accueil : 03.20.84.27.31
http://www.institutdegenech.fr
Informations supplémentaires
Internat ou logement chez l'habitant possible.
Formations par apprentissage possibles en BTSA (sur le site de Lesquin)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a.vossaers@institutdegenech.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
e.desreumaux@institutdegenech.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.vossaers@institutdegenech.fr