Institut agricole de Genech (59)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS PA propose au choix le parcours « vaches laitières » ou « équin » :
- Etude de la production animale, depuis la sélection génétique jusqu'à la valorisation de la production
- Les productions étudiées sont le porc et le mouton (obligatoires) puis au choix la vache laitière ou le cheval. L'aviculture ou l'attelage équin peut aussi être abordé (options)
Les enseignements reposent sur
- Des enseignements scientifiques (Cours , TD et TP)
- Des TP sur l'exploitation renforcés lors des semaines « d'astreinte »
- Des immersions en milieu professionnel (exploitations agricoles, centres d'insémination, concours agricoles, organismes...)
- Des interventions d'experts professionnalisantes
- La participation à des concours en lien avec l'élevage
- 16 semaines de stage en France ou à l'étranger - Possibilité de bourse ERASMUS
Un parcours personnalisé:
- Une semaine bloquée sur une thématique au choix: création d'entreprise, agriculture de précision, diversification équine, ...
A la carte avec Forma + : formation complémentaire en vue de la poursuite en école d'ingénieur ou autre, Sport universitaire, soudure, ...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1411 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1411 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
presse…)
Des travaux pratiques sur l’exploitation renforcés lors des semaines « d’astreinte » qui sont l’occasion de rendre les apprenants plus autonomes.
Des immersions en milieu professionnel (exploitations agricoles, centres d’insémination, concours agricoles, organismes en lien avec les
différentes productions animales…), en plus des stages.
Une approche très concrète et professionnelle, liée à l’équipe pédagogique qui bénéficie d’une expérience antérieure ou actuelle dans les
domaines étudiés.
Des méthodes pédagogiques variées et adaptées au profil de nos étudiants
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale et résultats académiques des deux dernières années d’enseignement suivies
Moyenne générale et résultats académiques des deux dernières années d’enseignement suiviesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les différentes matières sur les différents trimestres/semestres -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Evolution des moyennes -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations en anglais -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes de l'oral et de l'écrit du BAC Français -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Progression dans les matières scientifiques et particulièrement en sciences biologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Organisation dans le travail Gestion du temps - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite
Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Syntaxe et orthographe
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Assiduité Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde
Autonomie Assiduité Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au mondeÉléments évalués :
Éléments notés dans les appréciations des bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Expériences professionnelles (stage, exploitation familiale) Participation aux évènements liés au secteur de formation - Travaux personnels en lien avec le secteur -
Critère d'évaluation très important : Stage en France et à l'étranger
Stage en France et à l'étrangerÉléments évalués :
Réalisation d'un stage ou visite en France ou à l'étranger en lien avec le secteur -
Critère d'évaluation très important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Présence aux journées portes ouvertes de la formation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et projet de formation - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement dans le lycée Engagement associatif Intérêt pour les arts Intérêt pour l’agriculture et la nature Pratique sportive en club
Engagement dans le lycée Engagement associatif Intérêt pour les arts Intérêt pour l’agriculture et la nature Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Options facultatives au BAC Délégués de classe, d'unité, Implication dans une association Visite, photos, travaux personnels réalisés, … Pratique sportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
294 voeux formulés en 2024
-
310 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
75% de nos diplômés poursuivent leurs études :
Par la voie scolaire ou celle de l'apprentissage
En France ou à l'étranger : Bachelor européens...
Dans une formation en 1 an post BTS : Licence professionnelle, ou moins d'un an : Certificat de Spécialisation,...
Dans une formation en 2 à 3 ans post BTS : école d'ingénieur, Master
Dans les domaines principaux suivants :
élevage, ...
technique et commercial : conseil, vente, agro-distribution, ...
droit et gestion : management des entreprises, ...
la formation et l'enseignement ....
...
Débouchés professionnels
25% de nos diplômés s'insèrent dans le milieu professionnel, majoritairement en tant que
Chef d'entreprise, agriculteur, responsable d'élevages
Technicien en centre d'insémination, en contrôle de performance
Conseiller agricole pour des chambres d'agriculture, associations, groupements de producteurs
Technico-commercial en agrofournitures...
....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut agricole de Genech
(Privé sous contrat d'association)
Rue de la libération
Secrétariat BTS
59242
Genech
Téléphone de l'accueil : 03.20.84.27.31
http://www.institutdegenech.fr
Informations supplémentaires
Internat ou logement chez l'habitant possible.
Formations par apprentissage possibles en BTSA (sur le site de Lesquin)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : a.vossaers@institutdegenech.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
e.desreumaux@institutdegenech.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.vossaers@institutdegenech.fr