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Privé sous contrat d'association

Institut agricole de Genech (59)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS propose une solide formation en management et en production animale et végétale

Les enseignements reposent sur :

  • Des études de cas, des TP sur les exploitations de l'Institut de Genech avec des outils performants (polyculture, lait, maraîchage, équin...) et d'autres exploitations, des cours magistraux, des TD
  • Des interventions de professionnels et des visites techniques
  • Une pédagogique basée sur des situations professionnelles spécifiques
  • Un parcours professionnalisant avec des enseignements pluridisciplinaires
  • 16 semaines de stage dont 8 en exploitation agricole
  • Stages à l'étranger (possibilité de bourses ERASMUS)

Parcours personnalisé :

  • Une semaine bloquée sur une thématique au choix : création d'entreprise, l'agriculture de précision, la diversification,...
  • Une demi-journée par semaine d'enseignements optionnels: Forma + : formation complémentaire en vue de la poursuite en école d'ingénieur ou autre, Sport universitaire, soudure, ...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1411 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1411 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais ou Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un lien prononcé avec le milieu professionnel sur les deux années de formation, à travers de nombreuses visites, conférences, interventions…
Des études de cas à partir de l’exploitation de l’Institut de Genech avec des outils professionnels performants, ainsi que des travaux pratiques
sur les exploitations (polyculture, élevage, culture, …) et d’autres exploitations réelles
Des immersions ponctuelles en milieu professionnel, en plus des stages, à la demande de nos partenaires
Des méthodes pédagogiques variées: classe inversée, travaux pratiques, jeux, dynamique de groupe basée sur l’échange de compétences et
l’esprit d’équipe.
Des mises en projets tout au long des deux années

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues sur les differents trimestres
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques des deux dernières années d’enseignement suivies

    Résultats académiques des deux dernières années d’enseignement suivies

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les différentes matières sur les differents trimestres/semestres
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du Baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes de l'oral et de l'écrit du BAC Français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, techniques et littéraires (français)

    Résultats dans les matières scientifiques, techniques et littéraires (français)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues et progression dans les matières scientifiques, techniques et littéraires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Organisation dans le travail Gestion du temps - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Syntaxe et orthographe

    Syntaxe et orthographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation et lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s’investir Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle

    Autonomie Capacité à s’investir Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Éléments notés dans les appréciations des bulletins - Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux évènements liés au secteur de formation, travaux personnels liés au milieu professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Stage en France et à l'étranger

    Stage en France et à l'étranger

    Éléments évalués :

    Réalisation d'un stage ou visite en France ou à l'étranger
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et projet de formation - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Participation aux journées portes ouvertes de la formation

    Éléments évalués :

    Présence aux journées portes ouvertes de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans le lycée Engagement associatif Intérêt pour l’Agriculture et les métiers y afférant Pratique sportive en club

    Engagement dans le lycée Engagement associatif Intérêt pour l’Agriculture et les métiers y afférant Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Options facultatives au BAC Délégués de classe, d'unité, Implication dans une association Visites, photos, travaux personnels réalisés, … Pratique sportive en club
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 364 voeux formulés en 2024
  • 465 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

75% de nos diplômés poursuivent leurs études :

Par la voie scolaire ou celle de l'apprentissage

En France ou à l'étranger : Bachelors européens...

Dans une formation en 1 an post BTS : Licence professionnelle, ou moins d'un an post BTS: Certificat de Spécialisation,...

Dans une formation en 2 à 3 ans post BTS : écoles d'ingénieurs, Master

Dans les domaines principaux :

agronomique et technique :  environnement, conservation des sols, production végétale et/ou animale...

technique et commercial : conseil, vente, agro-distribution, ...

droit et gestion : management des entreprises, ...

la formation et l'enseignement ....

 ...

Débouchés professionnels

25% de nos diplômés s'insèrent dans le milieu professionnel, majoritairement en tant que

Technicien d'expérimentation

Technico-commercial en agrofournitures...

Conseiller agricole

Conseiller bancaire

Chef d'entreprise, chef de culture, responsable d'élevage,

Agriculteur

....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut agricole de Genech  (Privé sous contrat d'association)
Rue de la libération
Secrétariat BTS
59242 Genech
Téléphone de l'accueil : 03.20.84.27.31
http://www.institutdegenech.fr

Informations supplémentaires

Internat ou logement chez l'habitant possible.
Formations par apprentissage possibles en BTSA (sur le site de Lesquin)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : a.vossaers@institutdegenech.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
e.desreumaux@institutdegenech.fr

Contact du responsable pédagogique :
a.vossaers@institutdegenech.fr