Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent privé La Salle (Lille - 59)
CPGE - MPSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les élèves postulant pour cette classe de MPSI pourront faire une demande pour intégrer la filière PCSI et également suivre leur deuxième  année en filière PC, PSI ou MP. Les élèves  auront les mêmes enseignements, seront dans les mêmes locaux que ceux admis par Puissance Alpha (onglet Formations d'Ingénieur) et s'orienteront très majoritairement vers l'école d'Ingénieur JUNIA HEI, ils auront également la possibilité de passer les concours. Le programme suivi est celui des CPGE. L'admission en année supérieure se fait sur l'évaluation des connaissances et des compétences en contrôle continu.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3950

Par année pour les étudiants boursiers

Aides adaptées à votre situation (CROUS, prêts d'honneur, bourses d'excellence, dispositif régional,...)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Japonais, Chinois, Italien, Portugais, ....
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Filières PC, PSI, MP

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.hei.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.hei.fr

Afin de contribuer à la réussite de tous les élèves, des travaux dirigés complémentraires et du soutien sont proposés. Les élèves sont encadrés par l'équipe pédagogique, un professeur responsable et un professeur de suivi.

Des parcours de remédiation ou de renforcement en prépa, du tutorat inter-promotion sont proposés.

Un aménagement des évaluations pour les élèves en situation de handicap peut être mis en place.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour s'inscrire dans cette classe préparatoire, le candidat doit être motivé et travailler de manière régulière. Avoir un esprit curieux. Il doit être attentif, sérieux et impliqué en classe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les matières scientifiques et en anglais. Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières NON scientifiques

    Résultats dans les matières NON scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale dans les matières non scientifiques avec prise en compte du niveau de la classe.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations globales

    Appréciations globales

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins première et terminale - Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et du chef d'établissement - CV
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du candidat pour la formation demandée

    Motivation du candidat pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture et curiosité extra-scolaire

    Ouverture et curiosité extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, sport, culture, ouverture
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 426 voeux formulés en 2024
  • 319 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 223 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la deuxième année, une majorité des élèves s'oriente vers l'école d'ingénieur JUNIA HEI, les autres passent des concours.

Débouchés professionnels

A l'issue de la deuxième année, une majorité des élèves s'oriente vers l'école d'ingénieur JUNIA HEI, les autres passent des concours.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent privé La Salle  (Privé sous contrat d'association)
2, rue Jean Levasseur
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.17.10.00
http://lasallelille.com

Informations supplémentaires

Les élèves recrutés par cette voie ainsi que ceux recrutés par Puissance Alpha, pourront être affectés dans la filière MPSI ou PCSI, suivront leur scolarité dans les Classes Préparatoires La Salle implantées à JUNIA, situées au 31 ter Rue Colbert en centre ville de Lille. Des informations sur les logements en résidences universitaires seront transmises lors de l'admission. A la suite des deux années de Classe Préparatoire, les élèves intègrent majoritairement l'école d'ingénieur HEI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.threhout@junia.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
hei.admissions@junia.com

Contact du responsable pédagogique :
mohamed.houlla@junia.com