Lycée Saint Luc Cambrai (59)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général
- Mathématiques
- Langues vivantes étrangères
- Culture générale et expression
Enseignement Technologique
- Etude technique des systèmes optiques
- Optique géométrique et physique
- Analyse de la vision
- Examen de vue et prise de mesures et adaptation
- Contrôle d'équipement et réalisation technique
- Activités en milieu professionnel
- Economie et gestion de l'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
945 euros pour la 1ère année et la 2ème année
Par année pour les étudiants boursiers
945 euros pour la 1ère année et la 2ème année
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (optionnel)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Après deux mois de formation, en cas d'extrèmes difficultés, possibilité d'effectuer au sein de l'établissement une classe préparatoire OPTIQUE permettant de faire le BTS en 3 ans - une MAN
Les cours de la classe prépratoire se déroulent sur 3 jours et permettent ainsi aux étudiants de trouver un contrat étudiant chez un opticien le reste de la semaine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
SAVOIR OU L'ON VA AVANT D'EMETTRE DES VŒUX
COMPRENDRE L'IMPORTANCE DES NOTES DE PREMIERE ET DE TERMINALE
CONNAITRE ET MOTIVER SON PROJET DE FORMATION
VALORISER SES ACTIVITES ET CENTRES D'INTERET
PRENDRE EN COMPTE LA SELECTIVITE DE CERTAINES FORMATIONS
PRENDRE EN CONSIDERATION L’IMPACT DES QUOTAS SUR LE RECRUTEMENT
RESPECTER SES ENGAGEMENTS ET SA PRISE DE DECISION : un oui définitif est un oui définitif qui doit se concrétiser par une inscription officielle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement scientifique .
Résultats en enseignement scientifique .Éléments évalués :
Notes de Mathématiques et Sciences physiques et chimiques. Notes et appréciations renseignées dans la partie "Bulletin" et/ou "Baccalauréat"
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités et raisonnement scientifique.
Capacités et raisonnement scientifique.Éléments évalués :
Notes en Mathématiques, Sciences physiques et chimiques. Prise en compte d'un enseignement spécifique (si applicable). Notes et appréciations renseignées dans la partie "Bulletin" et/ou "Baccalauréat".
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être durant la scolarité. Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité à fournir des efforts, Concentration, Capacité d’organisation, Esprit scientifique, Capacité relationnelle.
Savoir-être durant la scolarité. Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité à fournir des efforts, Concentration, Capacité d’organisation, Esprit scientifique, Capacité relationnelle.Éléments évalués :
Appréciations générales de la partie "Bulletin", Appréciations de la "Fiche avenir".
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du projet de formation.
Motivation du projet de formation.Éléments évalués :
Capacité à réussir, Connaissance des débouchés, Connaissance des exigences, Cohérence du projet, Adéquation projet/débouchés, Participation aux journées portes ouvertes, aux forums, Participation aux journées d'immersion. Motiver son projet, contacts avec l'établissement, Bilan des rencontres.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant/citoyen/associatif, expérience professionnelle.
Engagement étudiant/citoyen/associatif, expérience professionnelle.Éléments évalués :
Expérience professionnelle au travers de la scolarité ou autre. Prise en compte des informations renseignées dans la partie "Activités et centres d'intérêts".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale, menée par le responsable de section, consiste à valider les prérequis et l'adéquation du projet avec la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 17 avril 2024 jusqu'au 20 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 10 avril 2024 jusqu'au 13 mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
185 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Saint Luc Cambrai
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Optique Lunetier, les étudiants peuvent poursuivre par une Licence professionnelle Optique
Débouchés professionnels
Les possibilités sont : Licence professionnelle Optique ou Licence professionnelle Métier du Marketing Opérationnel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Luc Cambrai
(Privé sous contrat d'association)
31 Boulevard de la Liberté
59400
Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.82.28.28
http://ltpes.saintluc-cambrai.com/
Informations supplémentaires
L'Etablissement, situé en centre ville, dispose de toutes les infrastructures nécessaires au bien-être de nos étudiants (BDE, Cafétaria, Salle de sports, Foyer).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christina.brassart@saintluc-cambrai.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christina.brassart@saintluc-cambrai.com
Contact du responsable pédagogique :
christina.brassart@saintluc-cambrai.com