I.U.T. de Valenciennes (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation peut être suivie en formation initiale et en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation).Formation organisée en 6 semestres : plus d'informations sur http://www.uphf.fr/formations/plaquettes/iut-but-techniques-de-commercialisation.pdf et sur www.uphf.fr/IUT
Le nombre de places dans les parcours ainsi que l'ouverture des parcours sont susceptibles de varier selon les années.
OUVERTURE INTERNATIONALE
- Un groupe EURO est mis en place en première année (50 % minimum de cours en anglais, mobilité en deuxième année possible).
- Stages possibles en Europe, en Amérique du Nord et en Asie
- Certifications
- Soutenances en anglais
- Semestre à l'étranger
ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX: marketing - négociation - management - droit - économie - gestion - anglais + LV2 - expression/communication - maths appliquées - Projet Personnel et Professionnel - entrepreneuriat - Outils du numérique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage à TC Valenciennes est possible sur les 3 années de la formation. Un groupe FA spécifique accueille les alternants dès la première année.
Il est possible aussi pour un étudiant en formation initiale de basculer en apprentissage en 2ème, voire en 3ème année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la session 2023, la commission a examiné l'ensemble des dossiers, beaucoup sont de qualité. Toutefois nous ne pouvons que conseiller aux candidats d'assurer un travail régulier de qualité et de soigner leur comportement en cours. Une motivation argumentée pour la formation exprimée dans la lettre de motivation est aussi un facteur important dans les décisions de sélection.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et de terminale (moyennes et progression des moyennes), en particulier : français, langues vivantes, économie, sciences de gestion (marketing, management, éco-droit), mathématiques
Notes de première et de terminale (moyennes et progression des moyennes), en particulier : français, langues vivantes, économie, sciences de gestion (marketing, management, éco-droit), mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins – Résultats au baccalauréat Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats déjà bacheliers, ou en reprise d'études, les résultats du baccalauréat et le parcours post-bac.
Pour les candidats déjà bacheliers, ou en reprise d'études, les résultats du baccalauréat et le parcours post-bac.Éléments évalués :
Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à conduire un raisonnement cohérent et structuré
Capacité à conduire un raisonnement cohérent et structuréÉléments évalués :
Appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à comprendre et analyser un document
Capacité à comprendre et analyser un documentÉléments évalués :
Appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite (notamment orthographe et syntaxe)
Qualité de l’expression écrite (notamment orthographe et syntaxe)Éléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression orale
Qualité de l’expression oraleÉléments évalués :
appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences et des spécificités de la formation
Connaissance des exigences et des spécificités de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et en particulier « capacité à s’investir », et « capacité de l’élève à réussir » -
Critère d'évaluation très important : Participation aux séquences d’information mises en place par la formation (journées d’immersion, journée portes ouvertes, forums)
Participation aux séquences d’information mises en place par la formation (journées d’immersion, journée portes ouvertes, forums)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Participation à l’entretien de motivation
Participation à l’entretien de motivationÉléments évalués :
Entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le commerce et le marketing
Intérêt pour le commerce et le marketingÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Bénévolat, engagement dans des actions caritatives ou à but humanitaire
Bénévolat, engagement dans des actions caritatives ou à but humanitaireÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club / compétition
Pratique sportive en club / compétitionÉléments évalués :
Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
162 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1742 voeux formulés en 2024
-
2185 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 162 places en 2023.
- La formation a envoyé 837 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Choix post-BUT : un large choix s'offre à nos diplômés
- Filière longue : recrutement parallèle aux ESCAE. Master Marketing, Distribution, Communication, E-Commerce, Management international. Magistères de Marketing Direct ou Ressources humaines …
Débouchés professionnels
- Secteurs d'activités : Commerce de gros et intermédiaires du commerce, banques, assurances, communication, activités immobilières, international…
- Métiers visés : Chargé de clientèle, chef de rayon, négociateur immobilier, assistant commercial & service achat, consultant en organisation d'évènements, chargé de communication d'entreprise, courtier en assurance, chef de produit, webmarketeur....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Valenciennes
(Public)
Le Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/iut
Informations supplémentaires
Le B.U.T. est une formation accessible à tous les bacheliers et notamment les bacheliers technologiques. Candidater en B.U.T., c'est choisir : une formation en 3 ans pour atteindre le grade licence qui offre de nombreuses possibilités (insertion professionnelle immédiate, poursuite d'études courtes ou longues) ; une pédagogie active qui laisse une large place aux mises en situation professionnelles (Travaux Pratiques, projets, stages ou alternance en entreprise) ; un accompagnement de proximité pour un parcours individualisé construit sur une approche par compétences ; une ouverture internationale (préparation à des certifications, stages, mobilités vers des universités étrangères partenaires). L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social sur le campus du Mont Houy, mais elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-tc@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
Berengere.Maniez@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.