I.U.T. de Valenciennes (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
BUT - Génie électrique et informatique industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation peut être suivie en formation initiale et en apprentissage. La formation est construite par une communauté au sein de laquelle coopèrent enseignants et professionnels de l'industrie. Plus d'information sur : http://www.uphf.fr/formations/plaquettes/iut-but-genie-electrique-et-informatique-industrielle.pdf et sur www.uphf.fr/IUT - Encadrement favorable : groupes de 24 étudiants en Travaux Dirigés, groupes de 12 pour les Travaux Pratiques effectués en binômes. Matières enseignées : Mathématiques, Physique, Communication, Anglais, Automates programmables, Réseaux, CFAO Electronique, Electricité, Electronique, Electrotechnique, Microprocesseurs, Robotique, Energie renouvelable, Véhicules Electriques, Informatique, Domotique, Projets tutorés …
Possibilité d'effectuer son stage à l'étranger (50% des étudiants).
Le nombre de places dans les parcours ainsi que l'ouverture des parcours sont susceptibles de varier selon les années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Electricité et maîtrise de l'énergie
- Automatisme et Informatique Industrielle
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous suggérons aux candidats des bacs technologiques de ne pas hésiter à candidater. Actuellement le pourcentage de bacs technologiques est encore faible, environ un quart des candidatures alors que le but de la commission d'examen des vœux est d'atteindre le quota de 50% de bacs technologiques. La procédure complémentaire reste ouverte toute l'été avec un traitement au quotidien des dossiers reçus afin que les candidats aient une réponse très rapidement dans le but de réussir leur orientation.
Nous invitons les candidats à être mobiles, et à participer aux "Journées Portes Ouvertes" et forum étudiants, lieux d'échanges afin de découvrir les programmes, les cursus et surtout le vie au quotidien. Ce sera l'occasion idéale pour les futurs bacheliers (ou étudiants en reconversion) de découvrir leur futur établissement , les matériels et moyens pédagogiques, de rencontrer les étudiants et enseignants et ainsi de conforter leur choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les lycéens : résultats de 1ère et de Terminale
Pour les lycéens : résultats de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Bulletins Résultats au baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats déjà bacheliers : résultats de 1ère, de Terminale, et de l’enseignement supérieur
Pour les candidats déjà bacheliers : résultats de 1ère, de Terminale, et de l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Relevé de notes au baccalauréat Fiche de suivi et de réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Fiche avenir Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciation des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciation des bulletins Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir Participation à une cordée de la réussite -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir Participation à une cordée de la réussite -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir Participation à une cordée de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le candidat peut être convoqué à un entretien si le jury le juge nécessaire.
Le fait d'être convoqué ou non à cet entretien n'indique en rien la suite qui sera donnée à la candidature.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de Mi-Avril à Mi-Mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup de début Avril à début Mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
441 voeux formulés en 2024
-
372 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 78 places en 2023.
- La formation a envoyé 240 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 61.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BUT GEII aura accès à la poursuite d'études pour préparer un master ou un diplôme d'ingénieur en formation classique ( temps plein ) ou en alternance.
Le département affiche un très fort taux de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Objectifs
Le département GEII forme des techniciens supérieurs pour :
- mettre en oeuvre des systèmes de haute technologie en automatismes, électronique, réseaux et télécommunications, production et transport d'énergie, véhicules électriques, robotique…
- développer des applications à base de microprocesseurs, d'automates programmables, de fonctions électroniques évoluées,
- maîtriser la conception, la simulation, et la réalisation de cartes électroniques,
- s'adapter à l'environnement industriel européen et international.
Débouchés
- Cadre technique, adjoint d'ingénieur, agent de maîtrise et d'encadrement, technico-commercial
- Dans tous les secteurs utilisant les technologies de pointe : automobile, transports, audiovisuel, télécommunications, aéronautique, énergies renouvelables, médical, bancaire, défense, environnement...
- Les industries électriques, électroniques, et de communication sont un secteur majeur de recrutement pour les années à venir.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Valenciennes
(Public)
Le Mont Houy
59300
Aulnoy-lez-Valenciennes
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/iut
Informations supplémentaires
Le B.U.T. est une formation accessible à tous les bacheliers et notamment les bacheliers technologiques. Candidater en B.U.T., c'est choisir : une formation en 3 ans pour atteindre le grade licence qui offre de nombreuses possibilités (insertion professionnelle immédiate, poursuite d'études courtes ou longues) ; une pédagogie active qui laisse une large place aux mises en situation professionnelles (Travaux Pratiques, projets, stages ou alternance en entreprise) ; un accompagnement de proximité pour un parcours individualisé construit sur une approche par compétences ; une ouverture internationale (préparation à des certifications, stages, mobilités vers des universités étrangères partenaires). L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social sur le campus du Mont Houy, mais elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr
Contact pour les questions administratives :
vincent.cayez@uphf.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.corlay@uphf.fr
Contact : orientation@uphf.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.