Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Aulnoye-Aymeries - 59)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements de 1ère année par semaine :
-Communication et expression française : 2h
-Anglais : 2,5h
-Espagnol ou Allemand : 2,5h
-EPEH (Entrepreunariat et Pilotage) : 7,5H
-MEHMS (management et mercatique) : 5,5h
-SHR (Sciences) : 2h
-IHR : 1h
-STC (Cuisine) : 3h
-STSR (Restaurant) : 3h
-STSH (Hébergement) : 3h
16 semaines de stages rémunérées en fin de 1ère année + Choix d'option en fin de 1ère année pour la 2ème année :
option A : Management des unités de restauration,
option B : Managament des unités de production culinaire,
option C : Management des unités d'hébergement
Enseignements en 2ème année par semaine :
-Culture expression, anglais, espagnol, allemand même horaire qu'en 1ère année
-Conduite de projet entrepreunarial : 1h
-EPEH : 6h
-MEHMS : 4h
-Cuisine+sciences ou restaurant ou hébergement : 11h à 13h en fonction de l'option
À savoir
Frais de scolarité
Par année
tarification de base : 1 810 euros
Par année pour les étudiants boursiers
tarification de base : 1 810 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Avoir une entreprise pour un contrat d'apprentissage, et être conscient de l’investissement à fournir, aussi bien dans le cadre de l'entreprise que dans le cadre scolaire.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Une réelle curiosité du secteur et une grande motivation ainsi qu'un travail appliqué et rigoureux sont nécessaires. Les étudiants doivent avoir une attitude professionnelle.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent éviter de faire des copier-coller d'une lettre de motivation issue d'internet, ils doivent personnaliser cette lettre en fonction de leur parcours scolaire mais également mettre en avant leurs qualités pour la formation, leur projet professionnel, les éléments valorisant leur choix pour cette filière d'orientation, et faire état de leur motivation. Les candidats ne doivent pas hésiter à faire apparaitre leur intérêt pour la restauration et l'hôtellerie, leur envie de gérer et superviser des établissements de restauration ou d'hébergement. Les candidats doivent prendre connaissance de façon attentive de la fiche caractéristique de la formation et se rendre aux journées portes ouvertes et/ ou d'immersions de l'établissement pour découvrir les équipes, les locaux, les projets de la section et s'imprégner de l'ambiance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières professionnelles
Résultats en matières professionnellesÉléments évalués :
Notes en cuisine, service Notes de cuisine ou service au baccalauréat (candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières
Résultats dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes ensciences appliquées ou ESAE, en EGH ou éco-gestion Notes de sciences/ESAE ou éco-gestion/EGH au baccalauréat (candidats bacheliers) Très important Progression Evolution des moyennes -
Critère d'évaluation important : Résultats en langues
Résultats en languesÉléments évalués :
Notes en anglais, espagnol, allemand ou autres... Notes d'anglais, espagnol, allemand ou LV2 au baccalauréat (candidats bacheliers) Projet de formation motivé Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des moyennes générales de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Capacité à prendre la parole
Capacité à prendre la paroleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Projet de formation motivé Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Respect
RespectÉléments évalués :
Fiche Avenir Appréciations des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Solidarité
SolidaritéÉléments évalués :
Fiche Avenir Appréciations bulletins première et terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé montrant la connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
9
candidats ont postulé à cette formation
9
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
3
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 55%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 66%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études en Licence Pro, Licence, Bachelor puis maîtrise.
Nous proposons à nos élèves de poursuivre en Alternance avec un Bachelor Bac +3 d'un an "Responsable d'Unité Opérationnelle- Chef d'entreprise en H-R" afin d'accéder à des fonctions de manager, cadre ou créer son entreprise en H-R.
Débouchés professionnels
Les diplômés du BTS MHR peuvent occuper divers postes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, tels que:
- Responsable de Restauration
- Chef de Réception
- Chef de Cuisine
- Responsable d'Hébergement
- Directeur Adjoint d'hôtel ou de Restauration
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
157 rue de l'hotel de ville
59620
Aulnoye-Aymeries
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.60.30
http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Informations supplémentaires
POSSIBILITE D'INTERNAT OU DE LOGEMENT EN VILLE A 50 MINUTES DE LILLE PAR T.E.R. ET A 1H40 DE PARIS POUR TOUTE INSCRIPTION ENVISAGEE vous rendre sur le site de l'établissement ONGLET PRE-INSCRIPTION : http://postbac.institutionsaintejeannedarc.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daes@inst-jasc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
daes@inst-jasc.fr
Contact du responsable pédagogique :
daes@inst-jasc.fr