Lycée Saint Rémi (Roubaix - 59)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation généraliste prépare aux concours nationaux des écoles d'ingénieurs.
Elle se déroule en deux années (MPSI puis MP) et est à dominante scientifique avec les 2 options : informatique et sciences de l'ingénieur.
Les matières étudiées sont les mathématiques, les sciences physiques, l'informatique, les sciences de l'ingénieur, le français, une langue vivante 1 (anglais ou allemand) et une langue vivante 2 facultative (espagnol, anglais, allemand). L'année de MPSI est divisée en deux semestres, au second semestre l'étudiant choisit son option et commence l'élaboration d'un projet scientifique (TIPE).
Tout au long de la formation, les cours alternent entre cours en classe entière et cours en demi-groupe (TD/TP).
Les compétences écrites et orales sont développées avec des Kholles (interrogations orales) toutes les semaines en mathématiques, sciences-physiques et anglais. Ces colles sont l'occasion privilégiée d'être avec un professeur pour 3 étudiants et sont parfois même en individuel. L'évaluation est très régulière et permet de constamment savoir où en sont les acquis : un devoir surveillé par semaine et 2 (ou 3) kholles par semaine. Deux concours blancs sont organisés sur l'année pour s'exercer aux concours.
En sortie de formation de grandes compétences orales et écrites sont acquises et serviront pour la vie professionnelle.
Un accompagnement personnalisé est fait tout au long des deux années pour bien construire son projet professionnel et bien choisir ses concours.
Plus d'infos:
https://www.facebook.com/CPGESaintRemi
Posez vos questions par mail : anne.sawaryn@saintremi.com
Pour connaitre le lycée saint Rémi : https://saintremi.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1510 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1510 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : MP option info ou Si
Un tutorat par un professeur est proposé afin d'accompagner l'étudiant tout au long de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'orthographe dans la lettre de motivation est importante, ainsi que son caractère personnel qui permet de mieux connaître le candidat. Les raisons du choix de notre établissement, la connaissance de son projet pédagogique sont aussi des éléments qui sont pris en compte.
Les élèves qui auront fait part de leur motivation à intégrer en venant aux journées portes-ouvertes, à nos journées d'immersion et qui nous auront rencontrés ont un atout supplémentaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Spécialités scientifiques ( mathématiques, sciences-physiques, science de l'ingénieur, NSI)
Spécialités scientifiques ( mathématiques, sciences-physiques, science de l'ingénieur, NSI)Éléments évalués :
Notes et appréciations sur fiche avenir et bulletins scolaires de 1ères et Tles -
Critère d'évaluation très important : Matières littéraires
Matières littérairesÉléments évalués :
Notes et appréciations sur fiche avenir et bulletins scolaires de 1ères et Tles -
Critère d'évaluation important : Autres matières
Autres matièresÉléments évalués :
Notes et appréciations sur bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes et organisation du travail
Méthodes et organisation du travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Goût de l'effort, participation active, ponctualité, assiduité, curiosité intellectuelle, insertion au sein d'un groupe.
Goût de l'effort, participation active, ponctualité, assiduité, curiosité intellectuelle, insertion au sein d'un groupe.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs dans les bulletins et la fiche avenir, et lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des CPGE, projet personnel en phase avec la formation, connaissance du projet pédagogique de l'établissement.
Connaissance des CPGE, projet personnel en phase avec la formation, connaissance du projet pédagogique de l'établissement.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, surtout dans le cas où les spécialités ne correspondent pas toutes ou quand il s'agit d'une ré-orientation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel, esprit d'équipe.
Engagement personnel, esprit d'équipe.Éléments évalués :
Informations sur la fiche avenir et dans la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
499 voeux formulés en 2024
-
298 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la première année en MPSI, la très grande majorité poursuit en seconde année en MP et quelques étudiants s'orientent en licence 2 après la première année.
Les concours permettent d'entrer dans une grande école d'ingénieurs (Centrale, Mines Ponts, Concours Communs Polytechniques, ...).
mais aussi:
- dans les écoles militaires (Saint Cyr, Navale, Armée de l'air) qui recrutent leurs étudiants par ces mêmes concours.
- le concours CEAS ouvre sur des écoles à profil tertiaire (statistiques, finances, actuariat,...)
- l'école pour pilote de ligne (ENAC) ou contrôleur de navigation aérienne (ICNA).
- Ils peuvent aussi passer des concours passerelles vers des écoles de management (EDHEC, SKEMA, KEDGE,...)
Enfin, des étudiants après la MP poursuivent des études universitaires en licence 3 ou en Magistère (mathématiques, physique) afin de poursuivre vers de la recherche ou l'enseignement.
Débouchés professionnels
Le principal débouché est le métier d'ingénieur en passant par des grandes écoles qui recrutent à bac +2 mais des écoles post-bac recrutent sur concours pour leur cycle terminal (bac + 3 à bac +5 ) des étudiants de MP (INSA, UTC, ISEN, Polytech, HEI, ...)
mais d'autres carrières sont possibles:
- les écoles militaires (Saint Cyr, Navale, Armée de l'air)
- le concours CEAS ouvre sur des écoles à profil tertiaire (statistiques, finances, actuariat,...)
- pilote de ligne (ENAC) ou contrôleur de navigation aérienne (ICNA).
- les étudiants peuvent également passer des concours passerelles vers des écoles de management (EDHEC, SKEMA, KEDGE,...)
Enfin, des étudiants poursuivent des études universitaires en Licence 3 ou en Magistère (mathématiques, physique).
Les domaines sont variés : mécanique, informatique, développement durable, génie civil, aérospatial, cognitique, génie des procédés, génie urbain, bio-informatique, et parfois, certains font des doubles diplômes (ex: Génie civil/architecte…).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Rémi
(Privé sous contrat d'association)
10, rue Notre Dame des Victoires
59100
Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.20.89.41.41
http://www.saintremi.com
Informations supplémentaires
Station de métro à 300 m. Logement possible en résidence étudiante (300 m). CPGE : Option Informatique et Sciences industrielles de l'Ingénieur.
BTS : Option LV2 pour le BTS COM
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : CPGE@saintremi.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
anne.sawaryn@saintremi.com
Contact du responsable pédagogique :
anne.sawaryn@saintremi.com