Lycée Notre-Dame De Grace (Maubeuge - 59)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Devenir Ingénieur en intégrant HEI, ISEN ou le Groupe ISEP par la prépa MPSI-MP.
Notre Classe préparatoire est associée c'est-à-dire qu'elle permet d'intégrer par un parcours sécurisé une de ces 3 grandes écoles d'ingénieur. Dans ce cas les résultats du contrôle continu sont pris en compte pour décider de cette intégration. Bien entendu les 2 années de CPGE permettent aussi de préparer les concours d'accès aux écoles d'ingénieurs correspondant à la série MP (ex : concours communs polytechniques, E3A, Mines-Pont-Telecom...).
Une convention de partenariat a été établie avec l'Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis afin de valider 120 ECTS à l'issue des 2 années du cycle de CPGE : cela permet aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer facilement une Licence 3 dans le domaine scientifique
Les cours sont axés sur 2 matières principales : les mathématiques et les Sces-Physiques/chimie. Une grande importance est également accordée à l'anglais et au français.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2080 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
50 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : M.P.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etre attentif au courrier de motivation (parfois quelques lignes ce qui n'est pas suffisant). Fournir les appréciations des Enseignants (bulletins Première et Terminale) qui parfois sont absentes. S'inscrire administrativement le plus rapidement possible une fois la proposition de formation acceptée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE MPSI
résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE MPSIÉléments évalués :
notes de mathématiques, Sces Physiques, SI, Informatique, Philosophie, français et anglais au baccalauréat et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : rigueur intellectuelle et capacité de travail
rigueur intellectuelle et capacité de travailÉléments évalués :
commentaires des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : régularité et assiduité dans le travail
régularité et assiduité dans le travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivations du projet de formation
motivations du projet de formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : avis du chef d'établissement
avis du chef d'établissementÉléments évalués :
avis du CE sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé et sur la capacité à réussir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
317 voeux formulés en 2024
-
146 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
2% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant qui démarre le cycle CPGE accède normalement si les résultats du contrôle continu sont satisfaisants à la deuxième année soit la CPGE MP. S'il est inscrit parallèlement en Licence universitaire (mathématiques ou Sciences Physiques) il peut aussi demander son admission en Licence 2.
Débouchés professionnels
Intégration dans une Ecole d'Ingénieur généraliste (ex : Ecole Centrale de Lyon, EIGSI La Rochelle... ) ou spécialisée (ex : ESTACA, ESITC Paris, Ecole Supériure du Bois... ) par un concours (épreuves d'admission et d'admissibilité).
Intégration dans une Ecole d'Ingénieur partenaire sans concours (HEI, ISEN, ISEP) : étude du dossier scolaire (bulletins de SUP et premier semestre SPE).
Intégration en Licence 3 à l'Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis : double inscription en CPGE et en Licence 1 et 2.
Intégration dans une Ecole d'Ingénieur suite à l'examen du dossier scolaire et de la motivation : UTC, UTT, UTBM...
Il est également possible de faire le cycle ingénieur en apprentissage : la PrépaJob peut notamment permettre de découvrir le monde de l'entreprise et donner à l'étudiant la possibilité de faire ses preuves, ce qui peut déboucher sur la signature d'un contrat d'apprentissage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre-Dame De Grace
(Privé sous contrat d'association)
13 rue de la Croix
CS 50127
59600
Maubeuge
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.00.66
http://www.notredamedegrace.org
Informations supplémentaires
Devenir Ingénieur en intégrant HEI, ISEN ou le Groupe ISEP par la classe préparatoire MPSI-PSI.
Notre Classe préparatoire est associée c'est-à-dire qu'elle permet en tant que débouché prioritaire mais non exclusif d'intégrer par un parcours sécurisé une de ces 3 grandes écoles d'ingénieur. Dans ce cas les résultats du contrôle continu sont pris en compte pour décider de cette intégration. Bien entendu les 2 années de CPGE permettent aussi de préparer les concours d'accès aux écoles d'ingénieurs correspondant à la série MP.
Option Informatique et SII.
Notre Etablissement propose également plusieurs BTS tant en formation initiale qu'en apprentissage : gestion de la PME, Services Informatiques aux Organisations et assurance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : valerie.benabel@notredamedegrace.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sabrina.carpentier@lyceeprivelouvroil.com
Contact du responsable pédagogique :
samuel.waguet@notredamedegrace.org