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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre-Dame De Grace (Maubeuge - 59)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Devenir Ingénieur en intégrant HEI, ISEN ou le Groupe ISEP par la prépa MPSI-MP.

Notre Classe préparatoire est associée c'est-à-dire qu'elle permet d'intégrer par un parcours sécurisé une de ces 3 grandes écoles d'ingénieur. Dans ce cas les résultats du contrôle continu sont pris en compte pour décider de cette intégration. Bien entendu les 2 années de CPGE permettent aussi de préparer les concours d'accès aux écoles d'ingénieurs correspondant à la série MP (ex : concours communs polytechniques, E3A, Mines-Pont-Telecom...).

Une convention de partenariat a été établie avec l'Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis afin de valider 120 ECTS à l'issue des 2 années du cycle de CPGE : cela permet aux étudiants qui le souhaitent d'intégrer facilement une Licence 3 dans le domaine scientifique

Les cours sont axés sur 2 matières principales : les mathématiques et les Sces-Physiques/chimie. Une grande importance est également accordée à l'anglais et au français.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2080 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

50 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : M.P.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Etre attentif au courrier de motivation (parfois quelques lignes ce qui n'est pas suffisant). Fournir les appréciations des Enseignants (bulletins Première et Terminale) qui parfois sont absentes. S'inscrire administrativement le plus rapidement possible une fois la proposition de formation acceptée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE MPSI

    résultats dans les matières apportant des compétences pour la CPGE MPSI

    Éléments évalués :

    notes de mathématiques, Sces Physiques, SI, Informatique, Philosophie, français et anglais au baccalauréat et de Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : rigueur intellectuelle et capacité de travail

    rigueur intellectuelle et capacité de travail

    Éléments évalués :

    commentaires des bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : régularité et assiduité dans le travail

    régularité et assiduité dans le travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : motivations du projet de formation

    motivations du projet de formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : avis du chef d'établissement

    avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    avis du CE sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé et sur la capacité à réussir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 317 voeux formulés en 2024
  • 146 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 2% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant qui démarre le cycle CPGE accède normalement si les résultats du contrôle continu sont satisfaisants à la deuxième année soit la CPGE MP. S'il est inscrit parallèlement en Licence universitaire (mathématiques ou Sciences Physiques) il peut aussi demander son admission en Licence 2.

Débouchés professionnels

Intégration dans une Ecole d'Ingénieur généraliste (ex : Ecole Centrale de Lyon, EIGSI La Rochelle... ) ou spécialisée (ex : ESTACA, ESITC Paris, Ecole Supériure du Bois... ) par un concours (épreuves d'admission et d'admissibilité).

Intégration dans une Ecole d'Ingénieur partenaire sans concours (HEI, ISEN, ISEP) : étude du dossier scolaire (bulletins de SUP et premier semestre SPE).

Intégration en Licence 3 à l'Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis : double inscription en CPGE et en Licence 1 et 2.

Intégration dans une Ecole d'Ingénieur suite à l'examen du dossier scolaire et de la motivation : UTC, UTT, UTBM...

Il est également possible de faire le cycle ingénieur en apprentissage : la PrépaJob peut notamment permettre de découvrir le monde de l'entreprise et donner à l'étudiant la possibilité de faire ses preuves, ce qui peut déboucher sur la signature d'un contrat d'apprentissage.  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre-Dame De Grace  (Privé sous contrat d'association)
13 rue de la Croix
CS 50127
59600 Maubeuge Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.00.66
http://www.notredamedegrace.org

Informations supplémentaires

Devenir Ingénieur en intégrant HEI, ISEN ou le Groupe ISEP par la classe préparatoire MPSI-PSI.

Notre Classe préparatoire est associée c'est-à-dire qu'elle permet en tant que débouché prioritaire mais non exclusif d'intégrer par un parcours sécurisé une de ces 3 grandes écoles d'ingénieur. Dans ce cas les résultats du contrôle continu sont pris en compte pour décider de cette intégration. Bien entendu les 2 années de CPGE permettent aussi de préparer les concours d'accès aux écoles d'ingénieurs correspondant à la série MP.
Option Informatique et SII.

Notre Etablissement propose également plusieurs BTS tant en formation initiale qu'en apprentissage : gestion de la PME, Services Informatiques aux Organisations et assurance.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : valerie.benabel@notredamedegrace.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sabrina.carpentier@lyceeprivelouvroil.com

Contact du responsable pédagogique :
samuel.waguet@notredamedegrace.org