Carte d'identité de la formation
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (Villeneuve-d'Ascq - 59)
Architecture
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 100 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le premier cycle d'études en architecture valant grade de Licence est organisé en 6 semestres. Chaque semestre comporte quatre unités d'enseignement : projet d'architecture et de paysage ; sciences et techniques pour l'architecture ; sciences humaines et sociales ; arts et techniques de la représentation.
Une spécificité de l’ENSAPL est d’offrir des cours communs aux deux formations, architecture et paysage, durant les 3 premières années.
Dans le cas où vous souhaitez candidater pour chaque formation, pensez à adapter clairement votre dossier afin d’exprimer de manière adaptée à chacune des filières, vos motivations et projets personnels de formation.
L’ENSAPL propose donc deux formations distinctes sur ParcourSup :
La 1ère année de Licence d'Architecture ou la 1ère année de cycle préparatoire aux études de Paysage.
Veillez à bien vous inscrire pour la formation souhaitée, car aucun transfert de candidature ne sera possible une fois les choix arrêtés.
Nous recrutons parmi les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales (80%), technologiques (12%) ou professionnelles (8%).
Dans le cas où vous souhaitez candidater pour chaque formation, pensez à adapter clairement votre dossier afin d’exprimer de manière adaptée à chacune des filières, vos motivations et projet personnel de formation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
384 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
0 (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Un dispositif de tutorat par des étudiants de Master est proposé aux étudiants nouvellement inscrits en 1ère année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires80 %
-
Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent prendre un grand soin dans la rédaction de leur projet de formation et de la section "Activités et centres d'intérêt".
A cette période de l'année, il est difficile d'avoir le recul suffisant pour analyser la réussite des candidats 2024.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Dossier scolaire
Dossier scolaireÉléments évalués :
Notes dans les 5 matières suivantes : enseignements de spécialité, histoire, français, philosophie et LV1
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Le choix explicité pour les études / le choix explicité pour les métiers de l'architecture
Les attendus nationaux
La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :- des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l’expression graphique ;
- l’envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques ;
- le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome, et collective ;
- l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- une bonne capacité d’expression orale et écrite en français et un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
. Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Seront plus particulièrement considérés:
- Compétences, méthodes de travail,savoir-faire/être
- Motivation,cohérence de votre projet
- Engagements,activités,centres d’intérêts
- Aptitudes particulières et concrètes suivant votre formation (spécialité pour les bacs généraux, spécificité de la formation pour les bacs technologiques et professionnels)
Conseils aux candidats:Les candidats admissibles seront auditionnés pendant 15 minutes par 2 enseignants. L’entretien a lieu sur la base des supports visuels ou écrits afin d’engager une discussion. Le jury aura préalablement pris connaissance des dossiers scolaires dont il a la charge ainsi que les documents complémentaires pour chaque candidature afin de nourrir les échanges. Il ne s’agit pas d’un examen et ne nécessite pas de préparation spécifique. Il permet d'évaluer la motivation et les capacités de réflexion et d'expression du candidat (ouverture d'esprit et curiosité manifestées dans les activités et centres d'intérêt, capacité à construire et partager un récit, un univers personnel propre, aptitude particulière développée lors du parcours scolaire). L’appréciation résultant de cette phase compte pour 50% de l’évaluation finale et permet le classement des candidats.
Qualité rédactionnelle:Concernant les documents transmis, une attention sera portée sur l’originalité de la lettre, les jurys s’intéresseront plus particulièrement à la qualité de la motivation, la curiosité des domaines qui vous préoccupent et la qualité de vos expériences personnelles: techniques, esthétiques, conceptuelles, rares ou de l’ordre du quotidien, ou encore de la sensation. Même les expériences plus simples peuvent avoir une pertinence si elles sont exprimées avec finesse et sincérité. Il est donc fortement conseillé d’éviter les poncifs, les phrases toutes faites, les copiés-collés et autres modèles «clef en main» qui ne pourront que desservir votre candidature en ne vous présentant pas tels que vous êtes, avec vos qualités et motivations personnelles.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 10/05/2025 - 17/05/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 15/04/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Candidature Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage
- 37,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
100 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2196
candidats ont postulé à cette formation
1852 ont donc été refusés
285
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
99
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Doctorat en architecture, ou architecture mention paysage.
Le doctorat en architecture, ou architecture mention paysage, peut être encadré, au sein du laboratoire de recherche de l'école, le LACTH, par l'un de ses membres, professeur titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches.
Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture, dans les domaines de l'urbanisme, du patrimoine ou encore des risques et des constructions en terre. Masters, à l'Université, notamment en urbanisme*
*Possibilités de poursuivre en Master Urbanisme après l'obtention du grade de Master (architecture ou paysage)
Débouchés professionnels
HMONP (Habilitation à l'exercice de la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre).
Pour exercer la profession en son nom propre, le titulaire du Diplôme d’État d'Architecte (Master) doit suivre une formation de 6 mois minimum qui porte essentiellement sur les responsabilités personnelles du maître d’œuvre, l’économie du projet et la réglementation.
Elle comprend des enseignements dispensés au sein de l'ENSAPL (150h) et une mise en situation professionnelle dans les métiers de la maîtrise d’œuvre. Débouchés professionnels :
Le master permet de travailler comme salarié en agence, agent de l’État, au sein des collectivités territoriales, de remplir des missions de consultant pour le compte de l’État, de collectivités ou de particuliers.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille
(Établissement public)
2, rue verte
59650
Villeneuve-d'Ascq
Téléphone de l'accueil : 03.20.61.95.50
http://www.lille.archi.fr
Informations supplémentaires
responsable Parcoursup :
03 20 61 95 83
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : k-derouiche@lille.archi.fr
Contact pour les questions administratives :
s-sahraoui@lille.archi.fr
Contact du responsable pédagogique :
s-sahraoui@lille.archi.fr
Contact : scolarite@lille.archi.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.