Lycée Colbert (Tourcoing - 59)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pourquoi choisir une formation en BTS FED
Parce qu'il s'agit d'une formation :
- D'avenir en lien avec le développement des bâtiments dits « intelligents »
- Qui vous orientera vers les fonctions de technico-commercial très recherchées aujourd'hui
- Qui vous prépare dès aujourd'hui au monde de demain : smart grids (réseaux électriques intelligents), smart cities (villes intelligentes), BIM (Building Information Modeling)
Pour découvrir les caractéristiques du BTS FED, suivez les liens :
https://www.lyceecolbert-tg.org/etudier-a-colbert/bts/bts-fluides-energies-domotique/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est nécessaire d'obtenir un contrat d'apprentissage et donc avoir trouvé une entreprise afin de poursuivre en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la sélection des dossiers, la commission de classement porte un regard bienveillant sur les relevés de notes homogènes. Eviter de privilégier certaines matières et travailler l’ensemble.
Faire preuve de respect, adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables.
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes au Bac français et bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Résultats dans le domaine technique
Résultats dans le domaine techniqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau de langue vivante
Niveau de langue vivanteÉléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques
Compétences techniquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et terminale. Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Compétences calculatoires (mathématiques)
Compétences calculatoires (mathématiques)Éléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et Terminale. Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Savoir évoluer dans les environnements numériques
Savoir évoluer dans les environnements numériquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d’organisation et d’autonomie
Capacités d’organisation et d’autonomieÉléments évalués :
Éléments de la fiche AVENIR. Bulletins scolaires. Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication écrite et orale
Compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Éléments de la fiche AVENIR. Bulletins scolaires. Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Compétences pour travailler en équipe
Compétences pour travailler en équipeÉléments évalués :
Éléments de la fiche AVENIR. Bulletins scolaires. Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques et relationnelles
Compétences techniques et relationnellesÉléments évalués :
Éléments de la fiche AVENIR. Bulletins scolaires. Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la conception des systèmes énergétiques
Intérêt pour la conception des systèmes énergétiquesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles: Stages. Travaux saisonniers. Engagements citoyens.
Expériences professionnelles: Stages. Travaux saisonniers. Engagements citoyens.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
223 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
42% de boursiers au minimum en 2024
-
62% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée Colbert
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Débouchés professionnels
Embauche directe dans des postes de type :
technicien de bureau d'études, de mise en service et chargé d'affaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Colbert
(Public)
Parvis Jean-Baptiste Colbert
BP 50620
59200
Tourcoing
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.76.12.00
https://www.lyceecolbert-tg.org/
Informations supplémentaires
Soyez les bienvenus au Lycée Colbert de Tourcoing ! Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à consulter le site de l'établissement accessible à l'adresse suivante : https://www.lyceecolbert-tg.org/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ens.ref.tourcoing2@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alain.wuillot@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
alain.wuillot@ac-lille.fr