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Public

Lycée Jean Moulin (Roubaix - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu et l'organisation de la formation sont détaillés sur notre site Internet :

https://www.lyceejeanmoulin-roubaix.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Chaque étudiant peut intégrer notre section par apprentissage dans le courant de la première année ou signer un contrat d'alternance pour sa deuxième année de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les commissions d'examen des voeux ont constaté de fortes disparités concernant la qualité de rédaction du projet de formation ce qui a permis de mettre en exergue les candidats ayant mené une réflexion importante en amont de leur orientation et de la procédure de dépôt des candidatures sur la plateforme Parcoursup.
Il est donc essentiel de bien préparer le projet de formation et de montrer un réel intérêt pour la ou les formations recherchées mais aussi de valoriser les parcours du candidat au cours de sa scolarité ou de ses activités personnelles.
Les candidats issus de baccalauréats dits connexes doivent tout particulièrement soigner la rédaction du projet de formation en montrant une réelle démarche de recherche et de découverte du BTS demandé (immersions, stages de découverte, projet professionnel cohérent avec la filière recherchée).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français, résultats en langues, résultats en mathématiques, ainsi qu'à l'épreuve anticipée de Français mais aussi dans les matières professionnelles (bac pros).

    Résultats en Français, résultats en langues, résultats en mathématiques, ainsi qu'à l'épreuve anticipée de Français mais aussi dans les matières professionnelles (bac pros).

    Éléments évalués :

    Analyse des moyennes (bulletins de première et de terminale) Analyse de la fiche Avenir et de l'avis CE
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Évaluation à partir des critères suivants : - Méthode de travail, - Capacité à l'oral, - Qualité de l'expression écrite et orale en langues étrangères, - Qualité de l'orthographe

    Évaluation à partir des critères suivants : - Méthode de travail, - Capacité à l'oral, - Qualité de l'expression écrite et orale en langues étrangères, - Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Étude approfondie des appréciations, de l'avis chef d'établissement et la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Capacité à s'investir, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle, Assiduité, Capacité d'organisation

    Autonomie, Capacité à s'investir, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Curiosité intellectuelle, Assiduité, Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs pour chaque item et avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation appréciée au travers de la rédaction de la lettre de motivation manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens d'acquisition des informations

    Motivation appréciée au travers de la rédaction de la lettre de motivation manifestant la connaissance des objectifs de la formation, et précisant les moyens d'acquisition des informations

    Éléments évalués :

    Lecture approfondie du projet motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Étude de l'engagement, des activités et centres d'intérêt du candidat comme son engagement citoyen, lycéen ou associatif, son intérêt pour la formation recherchée (immersions, stages).

    Étude de l'engagement, des activités et centres d'intérêt du candidat comme son engagement citoyen, lycéen ou associatif, son intérêt pour la formation recherchée (immersions, stages).

    Éléments évalués :

    Examen de la fiche Avenir et de la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 238 voeux formulés en 2024
  • 283 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 51% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean Moulin

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS Support à l'Action Managériale il est possible de suivre un cursus LMD (licence, master, doctorat) ou d'intégrer des écoles spécialisées ou une école de commerce par admissions parallèle. Le titulaire du diplôme peut également s'engager vers une licence professionnelle qui a pour vocation une intégration professionnelle plus rapide.

Il est également possible d'intégrer des formations complémentaires dans le e-commerce et le Web Design.

Débouchés professionnels

Les différents débouchés professionnels dépendent du type de missions confiées. On peut toutefois citer les métiers suivants (liste non exhaustive) :

- Assistant de manager,

- Assistant administratif,

- Assistant commercial,

- Assistant de communication,

- Assistant ressources humaines,

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Public)
49 bd du Général de Gaulle
BP 19
59100 Roubaix Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.20.81.99.20
https://www.lyceejeanmoulin-roubaix.fr/

Informations supplémentaires

TRAMWAY : Jean Moulin

METRO LIGNE 2 : Charles de Gaulle

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0590185f@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590185f@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.damiens@ac-lille.fr