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Carte d'identité de la formation

Lycée Valentine Labbe (La Madeleine - 59)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 60 places en 2025
DTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée de formation : 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier de manipulateur d'électroradiologie médicale. Il est construit par alternance entre des temps de formation théorique dans les établissements de formation (2 100 h de cours, TD, TP) et des temps de formation clinique (2 100 h de stage), sur la base de 35h semaine.

Il comprend des unités d'enseignement (UE) de quatre types :

- savoirs dits "contributifs" aux savoirs professionnels;

- savoirs constitutifs des compétences professionnelles;

- unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation;

- unités de méthodologie et de savoirs tranversaux.

Contenu  de la formation l'arrêté du 23 septembre 2020 NOR: ESRS 2020513A . La formation est finalisée par la délivrance du DTS IMRT, après validation de 180 ECTS, et confère le grade deLicence.

Admission définitive subordonnée à la production d'un certificat médical de vaccinations fixant les conditions d'immunisation des professionnels et d'une visite médicale organisée par l'établissement d'accueil.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

100 € (cotisation AERVL) + 90 € (CVEC)

Par année pour les étudiants boursiers

100 € (cotisation AERVL)

Frais pour les inscrits de la formation continue

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les conditions vous seront précisées en fin de première année. Seuls quelques étudiants intègrent actuellement le parcours en apprentissage.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

A partir de la deuxième année, pour les étudiants possédant 60 ECTS, possibilité de pousuivre la formation sous le statut d'apprenti.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La connaissance du contenu de la formation et de la section au sein de l'établissement est essentielle.
Le métier et ses différents modes d'exercices doivent avoir été étudiés.
La réalisation d'un stage d'observation dans un service d'imagerie est pertinente.
Il est conseillé aux candidats de rédiger un projet de formation authentique et de soigner sa qualité de rédaction.
Le maintien d'un niveau en science (physique, science de la vie et de la terre, est conseillé pour réussir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression française

    Expression française

    Éléments évalués :

    Bulletins, épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et expression orale

    Méthodes de travail et expression orale

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe et aptitudes soignantes

    Travail en équipe et aptitudes soignantes

    Éléments évalués :

    Appréciations, projet de formation, activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier et de la formation

    Connaissance du métier et de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes. Réalisation d'un stage de découverte ou d'observation. Projet de formation en adéquation avec le cursus.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1610

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 901 candidats.
709 ont donc été refusés

377

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

57

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 57 candidats admis de cette formation en 2024

67 %
33 %
100%
Bac général
67 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : Cadre de Santé, Cadre Formateur, Dosimétriste, DIU d'échographie, poursuite d'études universitaires.

Débouchés professionnels

Les débouchés: Emploi de manipulateur en secteur hospitalier public ou privé (clinique, dans les différents domaines d'imagerie médicale, de radiothérapie, de médecine nucléaire, et services d'explorations fonctionnelles). A noter que , depuis septembre 2017, les manipulateurs sont classés dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière.

Pousuite d'études: Cadre de Santé , Cadre Formateur, Dosimétristre, DIU d'échographie, poursuite d'études universitaires.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Valentine Labbe  (Établissement public)
41 rue Paul Doumer
59110 La Madeleine
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.02.63
http://lycee-valentine-labbe.fr

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ifsi@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-scolarite.0590122M@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
dts.imrt@ac-lille.fr