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Lycée Valentine Labbe (La Madeleine - 59)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée de formation : 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier de manipulateur d'électroradiologie médicale. Il est construit par alternance entre des temps de formation théorique dans les établissements de formation (2 100 h de cours, TD, TP) et des temps de formation clinique (2 100 h de stage), sur la base de 35h semaine.

Il comprend des unités d'enseignement (UE) de quatre types :

- savoirs dits "contributifs" aux savoirs professionnels;

- savoirs constitutifs des compétences professionnelles;

- unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation;

- unités de méthodologie et de savoirs tranversaux.

Contenu  de la formation l'arrêté du 23 septembre 2020 NOR: ESRS 2020513A . La formation est finalisée par la délivrance du DTS IMRT, après validation de 180 ECTS, et confère le grade deLicence.

Admission définitive subordonnée à la production d'un certificat médical de vaccinations fixant les conditions d'immunisation des professionnels et d'une visite médicale organisée par l'établissement d'accueil.

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

100 € (cotisation AERVL) + 90 € (CVEC)

Par année pour les étudiants boursiers

100 € (cotisation AERVL)

Frais pour les inscrits de la formation continue

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les conditions vous seront précisées en fin de première année. Seuls quelques étudiants intègrent actuellement le parcours en apprentissage.

A partir de la deuxième année, pour les étudiants possédant 60 ECTS, possibilité de pousuivre la formation sous le statut d'apprenti.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La connaissance du contenu de la formation et de la section au sein de l'établissement est essentielle.
Le métier et ses différents modes d'exercices doivent avoir été étudiés.
La réalisation d'un stage d'observation dans un service d'imagerie est pertinente.
Il est conseillé aux candidats de rédiger un projet de formation authentique et de soigner sa qualité de rédaction.
Le maintien d'un niveau en science (physique, science de la vie et de la terre, est conseillé pour réussir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats matières scientifiques

    Résultats matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression française

    Expression française

    Éléments évalués :

    Bulletins, épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et expression orale

    Méthodes de travail et expression orale

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe et aptitudes soignantes

    Travail en équipe et aptitudes soignantes

    Éléments évalués :

    Appréciations, projet de formation, activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier et de la formation

    Connaissance du métier et de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes. Réalisation d'un stage de découverte ou d'observation. Projet de formation en adéquation avec le cursus.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1610 voeux formulés en 2024
  • 1440 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 263 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : Cadre de Santé, Cadre Formateur, Dosimétriste, DIU d'échographie, poursuite d'études universitaires.

Débouchés professionnels

Les débouchés: Emploi de manipulateur en secteur hospitalier public ou privé (clinique, dans les différents domaines d'imagerie médicale, de radiothérapie, de médecine nucléaire, et services d'explorations fonctionnelles). A noter que , depuis septembre 2017, les manipulateurs sont classés dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière.

Pousuite d'études: Cadre de Santé , Cadre Formateur, Dosimétristre, DIU d'échographie, poursuite d'études universitaires.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Valentine Labbe  (Public)
41 rue Paul Doumer
59110 La Madeleine
Téléphone de l'accueil : 03.20.63.02.63
http://lycee-valentine-labbe.fr

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ifsi@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-scolarite.0590122M@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
dts.imrt@ac-lille.fr