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Lycée Faidherbe (Lille - 59)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire littéraire permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances à la fois en philosophie, littérature, histoire, géographie, langues et civilisation de l'antiquité, langues vivantes étrangères.

En plus de ces enseignements obligatoires, l'élève pourra renforcer sa LVB, ses langues anciennes et/ou la géographie et suivre éventuellement un enseignement d'option artistique (théâtre, cinéma et histoire des arts) ou un module spécifique d'histoire médiévale et moderne dans le cadre de la préparation à l'Ecole des Chartes.

En deuxième année, les élèves choisiront selon leur projet et leur souhait, de préparer le concours des ENS (Ulm, Lyon, Saclay), des Chartes (voie B) et choisiront une spécialité, tout en demeurant résolument pluridisciplinaires.

Retrouvez nos formations sur notre site ici

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL - ARABE - ITALIEN
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS - ALLEMAND - ARABE - ESPAGNOL - ITALIEN -
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Khâgne Ulm, Khâgne Lettres et Sciences Humaines Lyon, Chartes B

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lille : Science politique ; Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

Le lycée Faidherbe propose en première année littéraire (Hypokhâgne A/L) les options suivantes:

Latin débutant / Latin continuant

Grec débutant / Grec continuant

Histoire des Arts

Théâtre

Cinéma audiovisuel

Géographie

Les langues vivantes 2 peuvent être renforcées en option (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien)

Les langues anciennes peuvent être débutées en première année littéraire A/L. En revanche, les langues vivantes doivent avoir été pratiquées en LVA ou LVB au lycée.

Les étudiants disposent de trois semaines après la rentrée pour découvrir et composer leur bouquet définitif d'options.

Les spécialités proposées en deuxième année :

Lettres Modernes

Lettres classiques

Histoire - Géographie

Philosophie

Histoire des Arts

Théâtre

Cinéma audiovisuel

Anglais

Allemand

Espagnol

Chartes B

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les membres du collège professoral apprécient les profils équilibrés qui montrent une égale curiosité intellectuelle pour l'ensemble des disciplines et manifestent des résultats homogènes. Les professeurs sont sensibles à la progression manifestée durant la scolarité. La capacité de travail et la volonté de se dépasser intellectuellement sont des atouts certains. Une grande capacité d'organisation dans le travail personnel est aussi attendue.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale

    Notes de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale en philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, et le cas échéant, spécialités artistiques (cinéma, théâtre, histoire des arts), spécialités LLCA, LLCE, HLP, HGGSP
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux Épreuves nationales

    Résultats aux Épreuves nationales

    Éléments évalués :

    Relevé de notes des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux Épreuves nationales

    Résultats aux Épreuves nationales

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat (pour les étudiants)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première

    Notes de première

    Éléments évalués :

    Bulletins de première en français, histoire-géographie, langues vivantes, et le cas échéants, en options et spécialités artistiques (cinéma, théâtre, histoire des arts), LLCA, LLCE, HLP, HGGSP
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues dans une formation du supérieur

    Notes obtenues dans une formation du supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de la formation suivie dans le supérieur
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité et correction de l'expression française (orthographe, syntaxe, lexique)

    Qualité et correction de l'expression française (orthographe, syntaxe, lexique)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire méthodologique

    Savoir-faire méthodologique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs - Avis du conseil de classe et champ "autonomie" de la fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration

    Concentration

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs - Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    - Appréciations des professeurs - Avis du conseil de classe - Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée et le Projet de formation motivé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux contenus et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux contenus et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée et le Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les lettres, les arts, les langues , la philosophie, l'histoire, la géographie, la presse.

    Intérêt pour les lettres, les arts, les langues , la philosophie, l'histoire, la géographie, la presse.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt, club de lecture, fiche avenir, projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1973 voeux formulés en 2024
  • 1826 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 144 places en 2023.
  • La formation a envoyé 900 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Si les deux années sont structurées par la préparation du concours des Écoles normales supérieures, les étudiants scolarisés en CPGE A/L peuvent aussi  se présenter au concours BEL (dit aussi Banque d'Épreuves Littéraires), ou présenter leur dossier pour des recrutements spécifiques.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont nombreux :

* Les Écoles normales supérieures : ENS Ulm, Lyon, Saclay

* L'Ecole Nationale des Chartes

* L'Ecole du Louvre

* Les grandes écoles de commerce : BCE, Ecricome, ISMaPP

* Les IEP d'Aix, Lyon, Lille

* Les écoles de communication et de journalisme : Celsa

* Les écoles de traduction et d'interprétariat : ISIT, ESIT

*ESM Saint-Cyr

* Les licences et les masters sélectifs de l'Université

En outre, le lycée a signé des conventions permettant d'établir des passerelles vers des formations sélectives : IEP d'Aix, de Rennes et de Caen, 3e année de l'Académie ESJ, IAE de Lille.

Le parcours est sécurisé par une inscription parallèle à l'Université. Les étudiants pourront, au terme de leurs deux années de scolarité, rejoindre grâce à leurs ECTS une L3 voire un master à l'Université. 

Mieux armés pour la suite de leurs études supérieures grâce aux compétences acquises, les étudiants disposeront de dossiers très solides pour toutes les formations sélectives auxquelles ils postuleront.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Faidherbe  (Public)
9 rue Armand carrel
59000 Lille BP 767
Téléphone de l'accueil : 03.20.60.50.00
https://www.faidherbe.org/

Informations supplémentaires

Secrétariat CPGE : 03.20.60.50.88 ou 03.20.60.50.52 Internat fermé pendant les week-ends et congés. Intendance: 03.20.60.50.08

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lf-cpge@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lf-cpge@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secret-cpge@ac-lille.fr