Lycée Faidherbe (Lille - 59)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cursus BCPST est une formation scientifique de haut niveau permettant l'acquisition d'une solide culture scientifique, de méthodes de travail, et d'organisation précieuses pour la suite du parcours de formation, comme pour le futur métier. Cette formation permet l'accès à une grande diversité de débouchés en préparant les concours d'entrée d'écoles prestigieuses: ingénieurs agronomes, écoles vétérinaires, écoles de géologie, environnement, écoles normales supérieures.
Les horaires sont semblables entre la première et la seconde année :
7h à 8h par semaine dans chacune des trois matières scientifiques ( math, physique-chimie, SVT ) ,
2h de français-philo,
2h d'anglais,
1h à 2h de TIPE,
1h d'informatique ;
1h30 de géographie en seconde année ,
2h de lv2 facultative
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN - ARABE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : oui
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lille : Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres du collège professoral apprécient les parcours aux résultats homogènes entre les matières, qui démontrent une certaine curiosité intellectuelle. Un élève qui va clairement "choisir" ses matières aura plus de difficultés à réussir un cursus relativement diversifié. La progression sur la scolarité ou une constance à minima, sont souvent une marque de potentiel remarquable en BCPST. La capacité de travail, la volonté de se dépasser et donc différents engagements dans les établissements sont forcément des atouts. Les résultats académiques des candidats classés sont globalement d'un bon niveau et homogènes. Une appétence pour les sciences de la vie et de la terre est nécessaire mais aussi pour les mathématiques et les sciences physiques qui tiennent une place prépondérante dans les programmes. Une attention particulière est portée à l'engagement dans ces disciplines ce qui peut compenser des résultats parfois modestes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première
Notes de premièreÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans le cycle terminal du lycée. Résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat ou baccalauréat pour les étudiants. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux Épreuves nationales
Résultats aux Épreuves nationalesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d'établissement. Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat. Qualité rédactionnelle et argumentative du projet d'orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux Épreuves nationales
Résultats aux Épreuves nationalesÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale
Notes de terminaleÉléments évalués :
Résultats des spécialités conservées, philosophie, anglais. -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues dans une formation du supérieur
Notes obtenues dans une formation du supérieurÉléments évalués :
Bulletins de terminale et tous les résultats du supérieur (Notes, classement...)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité et correction de l'expression française
Qualité et correction de l'expression françaiseÉléments évalués :
Orthographe, syntaxe, lexique. Appréciations des professeurs dans les bulletins. -
Critère d'évaluation très important : Capacités pratiques
Capacités pratiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir. Savoir-faire expérimental, gestion de l'espace et du temps, respect du matériel, rigueur. Implication dans un travail collaboratif.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Curiosité, volontarisme, participation, écoute, prise en compte des conseils des professeurs. Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Travail collaboratif
Travail collaboratifÉléments évalués :
En TP, en travaux de groupes. Participation équitable et sérieuse. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu de la formation
Adéquation du projet au contenu de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche avenir, avis des conseils de classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Fiche avenir, avis des conseils de classe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences
Intérêt pour les sciencesÉléments évalués :
Participation à des concours scientifiques mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie (Olympiades nationales). Lectures personnelles de revues scientifiques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2467 voeux formulés en 2024
-
1587 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 846 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Préparations aux concours nationaux :
- Banque d'épreuves Agro-Véto des écoles d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire, horticulture, biotechnologie, chimie et des écoles vétérinaires
- Banque d'épreuves des Ecoles Normales Supérieures
- Banque d'épreuves de G2E des écoles d'ingénieurs consacrées à la géologie, l'eau et l'environnement
Débouchés professionnels
Les possibilités d'études et/ou débouchés professionnels
Préparations aux concours nationaux :
- Banque d'épreuves Agro-Véto des écoles d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire, horticulture, biotechnologie, chimie et des écoles vétérinaires
- Banque d'épreuves des Ecoles Normales Supérieures
- Banque d'épreuves de G2E des écoles d'ingénieurs consacrées à la géologie, l'eau et l'environnement
La validation des crédits "ECTS" est possible pour obtenir une première et une deuxième année de licence en
Sciences Vie et Terre, Sciences de la Terre, Biologie si le niveau de l'étudiant est satisfaisant.
Une convention avec l'Université de Lille est en œuvre et permet une poursuite d'études à l'Université en licence 3.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Faidherbe
(Public)
9 rue Armand carrel
59000
Lille
BP 767
Téléphone de l'accueil : 03.20.60.50.00
https://www.faidherbe.org/
Informations supplémentaires
Secrétariat CPGE : 03.20.60.50.88 ou 03.20.60.50.52 Internat fermé pendant les week-ends et congés. Intendance: 03.20.60.50.08
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lf-cpge@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lf-cpge@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
secret-cpge@ac-lille.fr