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Lycée Auguste Angellier (Dunkerque - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Diplôme de niveau Bac+2 en gestion des obligations comptables, fiscales et sociales d'une organisation. 

Organisation en semestres

Contrôle en Cours de Formation et examen final

Stage de 10 semaines en entreprise sur les deux années

Enseignement Obligatoire Français

Langue vivante étrangère Anglais

Culture économique, juridique et managériale

Mathématiques

Gestion comptable, fiscale et sociale

Gestion financière, prévisions, analyses et contrôle de gestion

Informatique et organisation du système d'information

Activités professionnelles de synthèse

Mise à niveau pour les étudiants n'ayant pas suivi une formation conduisant au bac STMG Gestion et Finance

Accès en autonomie au laboratoire informatique.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lgt-auguste-angellier-dunkerque.59.ac-lille.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Avoir un niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles, surtout dans les techniques calculatoires
- Connaître les attendus et les finalités de la formation afin d'appréhender les différents processus qui seront étudiés durant les 2 années de formation
- le projet motivé doit démontrer la cohérence de la formation demandée avec le projet professionnel envisagé
- mettre en avant certaines qualités comme la rigueur, le sérieux...
- Démontrer une certaine aisance dans le domaine de la communication écrite et orale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau correct dans les principales matières évaluées au baccalauréat, compte-tenu des coefficients et des spécialités propres à chaque formation

    Niveau correct dans les principales matières évaluées au baccalauréat, compte-tenu des coefficients et des spécialités propres à chaque formation

    Éléments évalués :

    Consultation des bulletins (notes et appréciations des professeurs)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et savoir-faire acquis par le candidat

    Compétences et savoir-faire acquis par le candidat

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, assiduité et comportement en classe

    Attitude face au travail, assiduité et comportement en classe

    Éléments évalués :

    Avis sur la fiche avenir et appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réalisation d'activités extra-scolaire

    Réalisation d'activités extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 145 voeux formulés en 2024
  • 727 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Auguste Angellier

17%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

51%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible de poursuivre ses études 

  • en DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion puis en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) pour devenir chef comptable, contrôleur de Gestion, voire Expert comptable.
  • en école de commerce par des concours d'admission parallèle, 
  • en Bachelor Comptabilité et Gestion 
  • en licence Economie Gestion 

 

Débouchés professionnels

Si vous décidez de vous mettre à la recherche d'un emploi vous pourrez accéder à des postes dans des cabinets comptables ou dans le service comptabilité de petites ou grandes entreprises, comme assistant de gestion ou comptable. 

En général, les étudiants titulaires d'un BTS Comptabilité et Gestion qui décident d'intégrer le marché du travail débutent en temps qu'assistants comptables. Ils poursuivent ensuite leur carrière avec l'expérience en évoluant sur des postes de comptable ou de comptables spécialisés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Angellier  (Public)
BD de la République F. Mitterand
BP 119
59240 Dunkerque 2
Téléphone de l'accueil : 03.28.29.29.82
https://auguste-angellier-dunkerque.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Établissement à dimension humaine (restauration scolaire de grande qualité). Arrêts de bus à proximité (bus gratuits)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0590073j@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590073j@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590073j@ac-lille.fr