Carte d'identité de la formation
Lycée De L'Europe (Dunkerque - 59)
BTS - Production - Electrotechnique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS « Électrotechnique » donne :
- les connaissances scientifiques :
- énergie et électricité,
- énergie et mécanique,
- énergie et chimie,
- énergie et rayonnement,
- convertisseurs électromécaniques,
- maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement
- Les compétences technologiques au service des enjeux énergétiques pour :
- intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques
- réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques communicantes et les objets connectés
L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique.
Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils.
Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier.
Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Un module de renforcement spécifique en mathématiques et physique appliquée est organisé en début de première année pour les élèves issus titulaires d'un baccalauréat professionnel. Leur participation y est obligatoirement attendue.
Des heures d'accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux étudiants qui en formulent la demande.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le dossier de candidature doit être le plus précis et complet possible.
Le projet motivé doit être rédigé avec soin (connaissance de la filière et des débouchés…).
Pour les dossiers de diplôme équivalent, il serait préférable d'avoir plus d'informations sur le diplôme d'origine et son équivalence en France afin de mieux affiner les choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Résultats bulletins scolaires
Résultats bulletins scolairesÉléments évalués :
Bulletins : résultats : Eco-Gestion ; ens. technologique et professionnel ; PSE ; Français ; LV1 ; Mathématiques ; Sciences Physiques et Chimiques ; Arts Appliqués ; EPS ; Histoire-Géographie ; Économie-Droit ; Enseignements de spécialité ; LV2
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Dans la fiche avenir et le bulletin (appréciations matière et générale)
Dans la fiche avenir et le bulletin (appréciations matière et générale)Éléments évalués :
Fiche avenir, bulletin :Autonomie ; capacité à s'investir ; méthode de travail ; implication ; capacité à fournir des efforts ; concentration en classe ; capacité d'organisation ; esprit d'équipe ; ouverture au monde ; curiosité intellectuelle ; assiduité ; comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Dans la fiche avenir, dans la rédaction du projet motivé
Dans la fiche avenir, dans la rédaction du projet motivéÉléments évalués :
Fiche avenir, projet de formation motivé : Motivation ; capacité à réussir ; connaissance des débouchés ; connaissance des exigences ; cohérence du projet ; adéquation du projet aux débouchés ; participation aux journées portes ouvertes de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation de la fiche avenir
Evaluation de la fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir : Engagement citoyen ; engagement lycéen (CVL, MDL) ou étudiant ; engagement associatif ; intérêt pour la démarche scientifique ; intérêt pour la nature ; curiosité pour les questions sociétales ; pratique sportive en club
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
139
candidats ont postulé à cette formation
30 ont donc été refusés
107
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 67%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Il est possible de poursuive en licence professionnelle, en licence LMD ou d'intégrer une école d'ingénieur par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Notre BTS ET est partenaire de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN) via le Passeport Nucléaire qui permet de trouver un stage, une alternance et un emploi dans le Nucléaire :
https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/les-formations/le-passeport-nucleaire
Grâce au Passeport Nucléaire, vous découvrirez le fonctionnement d'une centrale nucléaire ou encore les notions de sûreté, de radioprotection et vous pourrez plus facilement faire votre stage ou votre alternance dans une entreprise de l'industrie nucléaire.
Durant votre cursus en BTS, il est possible de candidater pour l'obtention d'une bourse d'étude de l'UMN en lien avec le CNPE (Centrale Nucléaire) de Gravelines et ses partenaires.
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment...
C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Exemple(s) de métier(s):
- chef/fe de chantier en installations électriques
- domoticien/ne
- électromécanicien/ne
- responsable du service après-vente
- technicien/ne de maintenance industrielle
- technicien/ne d'essais
- technicien/ne d'exploitation du réseau gaz
- technicien/ne en lignes haute tension
- technicien/ne pétrolier/ère
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée De L'Europe
58%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
17%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De L'Europe
(Établissement public)
809 rue du banc vert
BP58
59640
Dunkerque
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.28.58.72.10
http://www.lycee-europe-dunkerque.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée de l'Europe accueille environ 1000 élèves, 200 étudiants et 70 apprentis.
Implanté à 2,5 km du centre ville de Dunkerque, il offre un cadre de vie très agréable, ouvert sur des espaces extérieurs verdoyants. Il est desservi par le réseau de bus gratuit de la CUD (liaison directe avec la gare -bus toutes les 10 mn). Côté route, l’accès proche à l’A16 (sortie n°58 à seulement quelques centaines de mètres) offre un accès rapide aux axes desservant Calais, Boulogne et la métropole Lilloise.
Le lycée de l’Europe propose les formations post-baccalauréat suivantes : 1 CPGE PTSI, 5 BTS INDUSTRIELS en formation initiale et en apprentissage 1 Mention Complémentaire. Des partenariats avec des établissements scolaires voisins permettent d’offrir des places d’internat du lundi au vendredi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr