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Lycée De L'Europe (Dunkerque - 59)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cet enseignement forme des spécialistes des équipements de production automatisée utilisés dans la plupart des secteurs industriels: automobile, agroalimentaire, construction mécanique, industrie pharmaceutique...

C'est une filière en pleine expansion, porteuse d'emplois.

Le métier s'exerce dans les grandes entreprises ou dans des PME/PMI concevant, réalisant ou exploitant des systèmes automatiques.

Le contenu de la formation

Enseignement professionnel

- Conception préliminaire d'un système automatique

- Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle

- Conception détaillée d'un système automatique

- Conduite et réalisation d'un projet

Enseignement général

- Culture générale et expression

-Langue vivante étrangère

-Mathématiques

-Sciences physiques et chimiques appliquées

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Un module de renforcement spécifique en mathématiques et physique appliquée est organisé en début de première année pour les élèves issus titulaires d'un baccalauréat professionnel. Leur participation y est obligatoirement attendue.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veiller à transmettre le dossier complet (manque bulletins, pièces jointes…).
Être le plus précis possible sur le projet motivé.
Pour les dossiers de diplôme équivalent, il serait préférable d'avoir plus d'informations sur le diplôme d'origine et son équivalence en France afin de mieux affiner les choix.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Résultats bulletins scolaires

    Résultats bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins : résultats : Eco-Gestion ; ens. technologique et professionnel ; PSE ; Français ; LV1 ; Mathématiques ; Sciences Physiques et Chimiques ; Arts Appliqués ; EPS ; Histoire-Géographie ; Économie-Droit ; Enseignements de spécialité ; LV2
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Dans la fiche avenir et le bulletin (appréciations matière et générale)

    Dans la fiche avenir et le bulletin (appréciations matière et générale)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletin :Autonomie ; capacité à s'investir ; méthode de travail ; implication ; capacité à fournir des efforts ; concentration en classe ; capacité d'organisation ; esprit d'équipe ; ouverture au monde ; curiosité intellectuelle ; assiduité ; comportement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Dans la fiche avenir, dans la rédaction du projet motivé

    Dans la fiche avenir, dans la rédaction du projet motivé

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet de formation motivé : Motivation ; capacité à réussir ; connaissance des débouchés ; connaissance des exigences ; cohérence du projet ; adéquation du projet aux débouchés ; participation aux journées portes ouvertes de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation de la fiche avenir

    Evaluation de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Engagement citoyen ; engagement lycéen (CVL, MDL) ou étudiant ; engagement associatif ; intérêt pour la démarche scientifique ; intérêt pour la nature ; curiosité pour les questions sociétales ; pratique sportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 79 voeux formulés en 2024
  • 90 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée De L'Europe

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

13%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

48%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés, la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. . Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De L'Europe  (Public)
809 rue du banc vert
BP58
59640 Dunkerque Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.28.58.72.10
http://www.lycee-europe-dunkerque.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée de l'Europe accueille environ 1000 élèves, 200 étudiants et 70 apprentis. 

Implanté à 2,5 km du centre ville de Dunkerque, il offre un cadre de vie très agréable, ouvert sur des espaces extérieurs verdoyants. Il est desservi par le réseau de bus gratuit de la CUD (liaison directe avec la gare -bus toutes les 10 mn). Côté route, l’accès proche à l’A16 (sortie n°58 à seulement quelques centaines de mètres) offre un accès rapide aux axes desservant Calais, Boulogne et la métropole Lilloise. 

Le lycée de l’Europe propose les formations post-baccalauréat suivantes : 1 CPGE PTSI, 5 BTS INDUSTRIELS en formation initiale et en apprentissage  1 Mention Complémentaire. Des partenariats avec des établissements scolaires voisins permettent d’offrir des places d’internat du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr