Lycée Jean Bart (Dunkerque - 59)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Après un 1er semestre commun, les étudiants ont le choix entre deux options :
- l'option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) forme desdéveloppeurs d'applications capables:
- d'être à l'écoute de leurs interlocuteurs (utilisateurs et informaticiens),
- de développer des applications correspondant aux besoins d'utilisateurs,
- de s'adapter aux nouvelles technologies.
L'option SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ) forme des techniciens capables de s'occuper des équipements informatiques des organisations (mise en oeuvre, exploitation et sécurisation de serveurs et services) .
Notre lycée de centre ville (accès possible par bus et par train) vous propose une formation de proximité et à taille humaine (classe de 35 élèves) ; il dispose d'un internat ( ouvert du dimanche soir au samedi 12H30. Il est fermé le samedi soir et pendant les vacances scolaires).
Les relations avec le milieu professionnel y sont très développées :
- Stages de 10 semaines,
- Projets personnalisés encadrés
- Contacts avec de nombreux anciens qui favorisent les liens avec la profession.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et travail sur toutes les disciplines
Résultats et travail sur toutes les disciplinesÉléments évalués :
La moyenne générale est étudiée de près. Les notes dans le domaine scientifique doivent être satisfaisantes, ainsi que la moyenne dans la spécialité du candidat. L'expression écrite et orale ne doivent pas être négligées.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité des appréciations de l'équipe
Qualité des appréciations de l'équipeÉléments évalués :
Le sérieux et l'application que l'on peut lire dans chaque appréciation. La ponctualité et l'assiduité sont observées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement montré dans la lettre de motivation ou la fiche avenir
Investissement montré dans la lettre de motivation ou la fiche avenirÉléments évalués :
Intérêt porté à l'informatique et motivation par rapport à la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
169 voeux formulés en 2024
-
527 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les études peuvent se poursuivre par une licence professionnelle (Bac+3), puis un master, un parcours IUP (Bac+5) ou certaines écoles d'ingénieurs (Bac+5)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont variés : développeur d'applications informatiques, d'applications de gestion, de sites Internet et Intranet, d'applications Multimédia / Vendeur en informatique / Formateur en informatique.
Le BTS donne accès aux concours niveau Bac+2.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Bart
(Public)
Rue du Nouvel Arsenal
59140
Dunkerque
Téléphone de l'accueil : 03.28.24.40.40
http://www.lyceejeanbart.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT FERME LE SAMEDI SOIR (ouvert du dimanche soir au samedi 12H30). Les étudiants doivent impérativement prévoir un hébergement pour le samedi soir et les vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proviseur-adjoint.0590071G@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
proviseur-adjoint.0590071G@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
daniele.hiot@ac-lille.fr