Lycée Alfred Kastler (Denain - 59)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS CCST permet de développer une double compétence : commerciale et technique.
Elle s'appuie sur des enseignements professionnels tels que :
- La conception et la négociation de solutions technico-commerciales
- Le management de l'activité technico-commerciale
- Le développement de la clientèle et de la relation client
- La mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale.
A ceux-ci, s'ajoutent des enseignements généraux de :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale.
Le conseiller commercial en solutions techniques ou « technico-commercial » travaille au sein d'une équipe commerciale, celle d'une entreprise industrielle, d'une entreprise prestataire de services pour les professionnels, d'une entreprise de négoce de biens et services.
Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente, essentiellement dans un environnement « B to B », nécessitant la mobilisation de compétences techniques et commerciales.
La formation se déroule sur 2 années à raison de 31 heures de cours par semaine la 1ère année, 27 heures en 2nde année. Elle intègre 2 temps de formation en entreprise, appelés « stage en milieu professionnel », de 14 semaines au total.
Au cours de la formation, les étudiants ont à développer le travail en autonomie et la démarche de projet.
A côté des enseignements relevant du commerce et de la vente, la formation comprend des cours de technologie pour acquérir/développer des compétences techniques.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sous réserve de signer un contrat, il est possible de poursuivre la formation sous statut d'apprenti.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Par ailleurs, de nombreux candidats ne se rendent pas compte du décalage entre leurs intentions ou déclarations et les bulletins scolaires, qu'il s'agisse des résultats ou des appréciations de leurs enseignants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Matières générales
Matières généralesÉléments évalués :
Ensemble des résultats scolaires des bulletins de Première, de Terminale, au baccalauréat, éventuelles années post-bac -
Critère d'évaluation important : Matières professionnelles
Matières professionnellesÉléments évalués :
Résultats en enseignements professionnels (industriels ou du commerce et/ou de l'économie/gestion...) des bulletins de Première, de Terminale, au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Matières technologiques
Matières technologiquesÉléments évalués :
Résultats en enseignements technologiques des bulletins de Première, de Terminale, au Baccalauréat, éventuelles années post-bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compétences et savoir-faire, acquis méthodologiques, autonomie dans le travail... perçus à la lecture des appréciations des bulletins de Première, de Terminale
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Sérieux et implication dans sa formation perçu à la lecture des bulletins, de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet compte tenu du parcours personnel de l'élève et/ou de ses centres d'intérêts... à la lecture de la lettre de motivation, des activités extra-scolaires -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation pour la filière technico-commerciale... à la lecture de la lettre de motivation, des activités extra-scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Hors cadre scolaire
Hors cadre scolaireÉléments évalués :
Activités extra-scolaires (club, association, job d'été...) apportant des compétences ou significatives de qualités individuelles, d'un intérêt pour cette formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
93 voeux formulés en 2024
-
197 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Alfred Kastler
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un très bon dossier, la poursuite d'études est possible en :
- Licence professionnelle technico-commerciale ou licence professionnelle du domaine commercial ;
- Licence (L3) du cycle LMD, en économie - gestion par exemple.
Avec un excellent parcours, il est parfois possible d'intégrer une école supérieure de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
Plus de la moitié des étudiants titulaires d'un BTS CCST décident de rentrer sur le marché du travail.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alfred Kastler
(Public)
Secrétariat Post Bac
123 rue P. E. Casanova - BP 249
59220
Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.24.10
https://lgt-alfred-kastler-denain.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un internat filles et d'un internat garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590060v@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr