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Public

Lycée Fenelon (Cambrai - 59)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture générale et expression

LV1

LV2

culture economique et managériale

relations commerciales interculturelles

relations commerciales interculturelles en anglais et eco gestion

mise en oeuvre des opérations internationales

developpement commercial international

14 à 16 semaines de stage sur les 2 années dont un stage à l'etranger obligatoire

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND-ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://monavenirpro-hdf.fr/notre-reseau/greta-grand-hainaut/

bourse ERASMUS

mise en place de soutien en fonction du besoin des élèves

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
-Culture générale et expréssion écrite: 2h/semaine.
- 2 langues (Anglais/Allemand/Espagnol) 4hsemaine par langue vivante.
-Culture économique et juridique: 4h/semaine.
Enseignements professionnels:
-Relation commerciales interculturelles RCI: 4h/semaine
-RCI en Anglais: 1/semaine.
-Mise en oeuvre des opérations internationales: 5h/semaine.
-Développement commercial international: 5hsemaine
Conseils:
-Faire attention à la rédaction de la lettre de motivation (orthographe et syntaxe)
-Ne négliger aucun onglet dans la fiche Parcoursup
-Il y a un stage à l'étranger obligatoire, il faut donc avoir envie de partir au moins 2 mois à l'étranger.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    notes des bulletins de 1ere et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats aux épreuves anticipées de français

    résultats aux épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    résultats examens
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    appréciations dans les bulletins de 1ere et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite en langue vivante

    qualité de l'expression écrite en langue vivante

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    Projet de Formation Motivée et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir

    capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à fournir des efforts de concentration en classe

    capacité à fournir des efforts de concentration en classe

    Éléments évalués :

    appréciation des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : ouverture vers le monde extérieur

    ouverture vers le monde extérieur

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : capacité d'organisation

    capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : esprit d’équipe

    esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 431 voeux formulés en 2024
  • 1056 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Fenelon

18%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  1. Licence professionnelle métiers du commerce international …
  2. École de Commerce
  3. bachelor négociations commerciales à l'internationale …
  4. licences passerelles 

Débouchés professionnels

  1. assistant Aministration des ventes 
  2. agent de transit 
  3. assistant référent douane 
  4. assistant commercial international 
  5. gestionnaire import/export 
  6. assistant logistique ….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Public)
Place Fénelon
59400 Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.72.77.77
https://lgt-fenelon-cambrai.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

La Prépa des INP est un cycle préparatoire scientifique de 2 ans, qui permet d'accéder aux 32 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP, sur la base du contrôle continu (pas de concours). Établissement de centre ville de CAMBRAI (mitoyen de la sous-préfecture, à 5 minutes à pieds de la gare) et pouvant accueillir les étudiantes à l'internat en chambrée de trois pour la prépa INP nous avons également 12 places d'internat garçons. Quelques infos: https://digipad.app/p/277021/eb69a3ea9abf8

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ens.ref.cambrai2@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590035t@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
btscommerceinternational@laposte.net