Lycée Fenelon (Cambrai - 59)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression
LV1
LV2
culture economique et managériale
relations commerciales interculturelles
relations commerciales interculturelles en anglais et eco gestion
mise en oeuvre des opérations internationales
developpement commercial international
14 à 16 semaines de stage sur les 2 années dont un stage à l'etranger obligatoire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND-ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://monavenirpro-hdf.fr/notre-reseau/greta-grand-hainaut/
bourse ERASMUS
mise en place de soutien en fonction du besoin des élèves
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- 2 langues (Anglais/Allemand/Espagnol) 4hsemaine par langue vivante.
-Culture économique et juridique: 4h/semaine.
Enseignements professionnels:
-Relation commerciales interculturelles RCI: 4h/semaine
-RCI en Anglais: 1/semaine.
-Mise en oeuvre des opérations internationales: 5h/semaine.
-Développement commercial international: 5hsemaine
Conseils:
-Faire attention à la rédaction de la lettre de motivation (orthographe et syntaxe)
-Ne négliger aucun onglet dans la fiche Parcoursup
-Il y a un stage à l'étranger obligatoire, il faut donc avoir envie de partir au moins 2 mois à l'étranger.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en anglais
niveau en anglaisÉléments évalués :
notes des bulletins de 1ere et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : résultats aux épreuves anticipées de français
résultats aux épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
résultats examens
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
appréciations dans les bulletins de 1ere et terminale -
Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite en langue vivante
qualité de l'expression écrite en langue vivanteÉléments évalués :
appréciations des bulletins de 1ere et terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
Projet de Formation Motivée et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations des bulletins de 1ere et terminale et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à fournir des efforts de concentration en classe
capacité à fournir des efforts de concentration en classeÉléments évalués :
appréciation des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : ouverture vers le monde extérieur
ouverture vers le monde extérieurÉléments évalués :
fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : esprit d’équipe
esprit d’équipeÉléments évalués :
fiche avenir et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation complémentaire : motivation
motivationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : connaissance de la formation
connaissance de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
projet de formation motivé et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
431 voeux formulés en 2024
-
1056 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Fenelon
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle métiers du commerce international …
- École de Commerce
- bachelor négociations commerciales à l'internationale …
- licences passerelles
Débouchés professionnels
- assistant Aministration des ventes
- agent de transit
- assistant référent douane
- assistant commercial international
- gestionnaire import/export
- assistant logistique ….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fenelon
(Public)
Place Fénelon
59400
Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.72.77.77
https://lgt-fenelon-cambrai.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
La Prépa des INP est un cycle préparatoire scientifique de 2 ans, qui permet d'accéder aux 32 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP, sur la base du contrôle continu (pas de concours). Établissement de centre ville de CAMBRAI (mitoyen de la sous-préfecture, à 5 minutes à pieds de la gare) et pouvant accueillir les étudiantes à l'internat en chambrée de trois pour la prépa INP nous avons également 12 places d'internat garçons. Quelques infos: https://digipad.app/p/277021/eb69a3ea9abf8
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ens.ref.cambrai2@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590035t@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
btscommerceinternational@laposte.net