Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
principales informations sur :
Contenus abordés au cours de la formation :
GESTION DE PRODUCTION: Il améliore l'organisation des productions à toutes les étapes du processus (flux, charges et rendement des postes) Il suit le planning, Il s'occupe de la gestion des stocks et des approvisionnements. Il gère la qualité( rédaction de procédures, d'instructions, de fiches de contrôle) traite les non-conformités, prépare les audits internes, etc...) Il gère la maintenance (améliore la disponibilité des équipements) Il gère la sécurité (gestion des risques industriels, mise à jour du document unique, mise en conformité électrique, etc...) Il réfléchit à la politique de l'Entreprise sur l'environnement (réduction des déchets, recyclage, étudie l'impact environnemental sur les productions)
RECHERCHE & DEVELOPPEMENT: Il participe, en laboratoire à des travaux d'essais et de mesures. Il contribue à la veille technologique de l'Entreprise.
PRODUCTION: Il améliore les postes de travail d'un atelier de fabrication ( ergonomie, réalisation de documents d'implantation de machines, de modes opératoires).
ORGANISATION, ANIMATION & FORMATION DU PERSONNEL: Il organise les réunions d'un groupe de projet, rédige les comptes rendus, diffuse l'information. Il peut aussi animer des groupes de travail, conseiller et former le personnel
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
2h Mathématiques
4h Physique et physique appliquée
4h Bureautique et outils de communication
2h Economie et gestion de l’entreprise
2h Construction mécanique
5h Construction électrique (électronique et électrotechnique)
4h Automatismes, informatique industrielle
3h Etude des systèmes techniques
2h Organisation industrielle
Conseils : ne négliger aucune matière et travailler de façon régulière et qualitative - participer aux journées portes-ouvertes et rencontrer des anciens élèves
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires en 1ere et Terminale
Résultats scolaires en 1ere et TerminaleÉléments évalués :
Moyennes annuelles en terminale et première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacités écrites Méthodes de travail
Capacités écrites Méthodes de travailÉléments évalués :
Lettre de motivation Efforts constatés dans les appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cadre scolaire
Cadre scolaireÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Formation envisagée Cohérence du projet Portes ouvertes, salons, forums
Formation envisagée Cohérence du projet Portes ouvertes, salons, forumsÉléments évalués :
Lettre de motivation Rencontre
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Nombre d’années de pratique sportive -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités réalisées -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Contenu des stages et activités réalisées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
120 voeux formulés en 2024
-
162 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecoles d'ingénieurs par apprentissage
Licence professionnelle Gestion de production industrielle,
Licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Licence professionnelle Inspection contrôle et maintenance des installations industrielles
Licence professionnelle lean manufacturing
Licence professionnelle maintenance des transports guidés
Etc...
Débouchés professionnels
Ecoles d'ingénieurs par apprentissage
Licence professionnelle Gestion de production industrielle,
Licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Licence professionnelle Inspection contrôle et maintenance des installations industrielles
Licence professionnelle lean manufacturing
Licence professionnelle maintenance des transports guidés
Etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280
Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/
Informations supplémentaires
L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).
Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ct.0590011s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.armingaud@ac-lille.fr