Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
BTS - Production - Métiers de la chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement de la chimie est réparti en 3 modules : Analyse, Synthèse et Formulation.
Pour chacun des modules on trouve 3 h de cours et 3 h de TP par semaine en 1ere année et 3h de cours et 4 h de TP par module par semaine en 2 eme année.
Le module analyse passe en revue les techniques d'analyses en solution aqueuse et non aqueuse ainsi que les techniques instrumentales.
Le module synthèse permet au futur technicien des Métiers de la Chimie de participer à la création d'objets moléculaires, macromoléculaires et ioniques afin de répondre aux demandes sociétales, économiques et environnementales.
Le module formulation permet d'acquerir les bases en formulation et déformulation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant aura à valider les trois CCF de première année de ce BTS, ainsi que le projet de première année. Un accompagnement est mis en place dans la recherche de l'entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mathématiques 3H
Physique 4,5H
Anglais technique 2H
Chimie générale et inorganique 8H
Chimie organique 6,5H
Génie chimique 7H
TP informatique 1H
TOTAL 34 h
La durée globale du stage obligatoire en entreprise obligatoire est de 8 semaines.
Conseils : ne négliger aucune matière et travailler de façon régulière et qualitative / participer aux JPO pour rencontrer enseignants et étudiants / immersion possible
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : matières scientifiques
matières scientifiquesÉléments évalués :
moyenne annuelle sur le cycle terminal et surtout, progression des moyennes sur l'année
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : capacités écrites / méthodes de travail et autonomie
capacités écrites / méthodes de travail et autonomieÉléments évalués :
lettre de motivation et appréciations pieds de bulletin / efforts fournis dans l'ensemble des disciplines
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cadre scolaire
Cadre scolaireÉléments évalués :
L’assiduité et le comportement (bavardages, sérieux) en cours
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : formation envisagée post-BTS, cohérence du projet
formation envisagée post-BTS, cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires, centres d'intérêt, engagement associatif...
activités extra-scolaires, centres d'intérêt, engagement associatif...Éléments évalués :
niveau de pratique du sport, contenu des stages et compétences développées lors des stages
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
324 voeux formulés en 2024
-
598 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 91.7 tous bacs confondus
77.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en licence, licence pro ou éventuellement en école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Quant aux débouchés professionnels, ils touchent tous les domaines de la chimie.
Le technicien chimiste peut travailler dans des secteurs d'activités très variés : l'industrie chimique, la chimie fine, l'agroalimentaire, les laboratoires d'analyse, le traitement des eaux, l'industrie pharmaceutique, la cosmétologie, les industries pétrolière, métallurgique, textile, nucléaire...
Les postes occupés relèvent de la recherche, du contrôle-qualité, de la production chimique, de l'assurance qualité ou des services technico-commerciaux...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280
Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/
Informations supplémentaires
L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).
Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590011s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.bourdon@ac-lille.fr